Système de récupération de l’énergie de freinage

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
Avatar du membre
Raphabull
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 583
Enregistré le : 08 déc. 2012, 17:57
Voiture : Golf VII 1.6 tdi Highline DSG7
Localisation : Belgique

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par Raphabull »

On a ça sur nos golf7? :o Je le savais même pas!
Golf VII 1.6 tdi dsg highline bleu, discover media, xénons+led, odb premium, dps, jantes Madrid, palettes au volant, module éclairage et visibilité, park assist, sièges new-york ergo-actif
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par yourigt »

Dans la doc de la Golf :
Start-Stop, avec récupération de l’énergie au freinage
Dans celle de l'A3, la cousine :
tous les moteurs sont équipés de série d’un système Start-Stop et de la récupération qui convertit l’énergie cinétique
en énergie électrique utilisable durant les phases de freinage. Jusqu’à 3 % de carburant peuvent ainsi être économisés.

Image
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par yourigt »

Je pense que l'énergie récupérée au freinage est stockée dans la batterie afin de redémarrer le moteur avec le S&S.
Je ne crois pas qu'ils aient mis une batterie dédiée.

Image
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Mistaiche
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 294
Enregistré le : 26 mars 2013, 15:28
Voiture : Golf 7 Carat 1,4 ACT DSG Gris limestone
Localisation : Villiers sur marne (94)

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par Mistaiche »

Ça récupère l’énergie au freinage pour compenser le fait que le moteur est arrêté régulièrement et que cela entraîne une décharge régulière de la batterie.
La récupération au freinage évite de faire bosser plus l'alternateur et donc de consommer plus. Sinon ça retirerait tout intérêt du S&S !!
Golf 7 Gris Limestone 5P, 1,4l 140cv ACT Carat, DSG + palettes, Pack Sport, TO, Bi-xénon + LED, Drive Assist 2, ODB premium, Roue de secours et Extention de garantie 5 ans.
souslik
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:51
Voiture : golf VII 1.6 TDI Confortline
Localisation : Moselle (57)

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par souslik »

Théoriquement je dirais oui, l'énergie cinétique récupéré réduit la force nécessaire au freinage.
Maintenant est ce qu'on verra une différence sur l'usure des plaquettes ?
Je dirais que l'impact va être faible. Sur ma golf 5, j'ai fait plus de 100 000 km et toujours pas besoin de changer les plaquettes...
Par contre je trouve dommage qu'ils n'aient pas prévu une remonté d'info sur le MMI pour voir quand le système fonctionne.
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par j-gui »

La récupération d'énergie n'est pas faite par les plaquettes mais par une sorte de bobine dynamo associée a l'essieu. Donc frein moteur ou mécanique elle ne s'active qu'en décélération pour éviter la surchauffe.

La DSG utilise plus le frein mécanique que moteur mais c'est pas pour autant que les voitures avec nécessitent de changer plus souvent leurs étrier/plaquette/disques.

Il y a peut être un condensateur associé à la batterie pour accumuler l'énergie du S&S temporairement mais sinon c'est sur la batterie normale que ça va.

À mon avis freine normalement. Il vaut mieux que tu rodes tes éléments frein meca pour être sur de t'arrêter que d'essayer de ménager un système qui a été conçu pour être utilisé par des têtards pas finis qui ne savent pas ce qu'il y a dans leur voiture et encore moins s'en servir.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
phpag
Membre actif
Membre actif
Messages : 173
Enregistré le : 07 nov. 2012, 23:45
Voiture : Golf VII 2.0L TDI Carat, Blanc pur, 3p
Localisation : Seine et Marne.

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par phpag »

J'ai regardé dans l'Ekta, je nai pas trouvé de composant spécifique sur les essieux. bizarre cette chose.....
Golf VII, CARAT 3p, 2.0TDI, Blanc pur
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par yourigt »

J'ai trouvé ça sur un forum golf IV :
"LE SYSTEME DE RECUPERATION D'ENERGIE AU FREINAGE
La récupération permet d'utiliser l'énergie engendrée lors de la conduite le plus idéalement possible. Lors des phases de propulsion et de freinage donc à chaque fois que le conducteur lève le pied de l'accélérateur ou freine pour une raison quelconque, la tension de la dynamo (génératrice) augmente et est utilisée pour une recharge massive de la batterie du véhicule.
Cette gestion de génératrice dépendante du rendement du moteur et la batterie toujours chargée de façon optimale permettent de réduire la tension de la dynamo – par exemple, lors de l'accélération ou de la tenue constante de la vitesse désirée. Il est même possible de couper complètement la dynamo. Ceci déleste le moteur et réduit ainsi la consommation. L'exploitation de la récupération nécessite un logiciel spécial de gestion de l'énergie et, parallèlement, une modification du logiciel de l'appareil de gestion du moteur. "

Image
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
phpag
Membre actif
Membre actif
Messages : 173
Enregistré le : 07 nov. 2012, 23:45
Voiture : Golf VII 2.0L TDI Carat, Blanc pur, 3p
Localisation : Seine et Marne.

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par phpag »

Dynamo n'existe plus depuis que les voitures sont en 12V.... ->alternateur dont ils doivent parler je pense.
Golf VII, CARAT 3p, 2.0TDI, Blanc pur
souslik
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:51
Voiture : golf VII 1.6 TDI Confortline
Localisation : Moselle (57)

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par souslik »

Apple007 a écrit :
100'000 km, pas mal...
Tu as une DSG ?
Non boite meca sur mon ancienne Golf 5, 100 000 km et toujours pas eu besoin de changer les plaquettes.
Mais bon je fait principalement de l'autoroute.
Avatar du membre
luxor
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Enregistré le : 15 déc. 2012, 21:03

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par luxor »

C'est quand même marrant ça...
Quand je suis en roule libre (mode eco) ou même en descente dans n'importe quel autre mode, ma consommation instantanée = 0.0 l/100 et le régime moteur tombe à 900 t/min.
Dès que je freine, le régime passe à 1100 t/min et la conso reste sur 0.0 (ou en réalité 0.4-0.9 l/100 durant une fraction des seconde puis retombe à 0)
Donc j'en déduis que l'énergie nécessaire aux 200 t/min supplémentaire lors du freinage sont pris sur ce qui est récupéré lors de cette action (et forcément pour confirmer la question d'un lecteur j'use mes plaquettes de freins).
Modifié en dernier par luxor le 06 avr. 2013, 01:17, modifié 1 fois.
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options :)
first_vw
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Enregistré le : 25 janv. 2013, 14:11

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par first_vw »

je n'ai pas bien compris ton truc, mais quand t'es en descente et que t'es en eco, tu passes en roue libre, donc régime ralenti, mais des que tu touches le frein, la voiture engage une vitesse pour aider au freinage avec le frein moteur, donc conso à 0.0 et regime moteur correspondant au regime avec une vitesse engagée
souslik
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:51
Voiture : golf VII 1.6 TDI Confortline
Localisation : Moselle (57)

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par souslik »

luxor a écrit :
C'est quand même marrant ça...
Quand je suis en roule libre (mode eco) ou même en descente dans n'importe quel autre mode, ma consommation instantanée = 0.0 l/100 et le régime moteur tombe à 900 t/min.
Dès que je freine, le régime passe à 1100 t/min et la conso reste sur 0.0.
Donc j'en déduis que l'énergie nécessaire aux 200 t/min supplémentaire sont pris de ce qui est dissipé lors du freinage (et forcément j'utilise mes plaquettes de freins).
Déjà je ne comprends pas comment on peut etre en roue libre à 900 tr/min avec une conso à 0.
En frein moteur vitesse engagé, les injecteurs sont coupé donc le moteur tourne a vide, entrainé par la vitesse => conso 0

En boite manuel, roue libre = consomation normal 5-6 l
first_vw
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Enregistré le : 25 janv. 2013, 14:11

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par first_vw »

??? t'arrives à voir ta conso quand t'es en roue liber? moi ca ecrit roue libre et c'est tout, on ne voit plus la conso
Avatar du membre
Zinzin1970
Membre actif
Membre actif
Messages : 210
Enregistré le : 19 déc. 2012, 11:01

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par Zinzin1970 »

oui, il la cache....pas possible de la voir....
Golf VII Carat 2.0 TDI 150 cv, DSG, pack Sport, pack drive assist 2, bi-Xénon DEL, DCC, Discover pro, Key less, OBD couleur.
Comme dit sur Forum Passat une fois DSG, plus jamais triple pédalier
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par bilboquet »

En descente vitesse engagée = conso à 0 visible dans la consommation instantanée, la roue libre donc point mort en descente = connerie car moteur qui consomme comme à l’arrêt au ralenti.
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
first_vw
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Enregistré le : 25 janv. 2013, 14:11

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par first_vw »

non pas forcement connerie, ca depend à quelle vitesse tu roules, mais a partir d'un moment tu consommes moins en roue libre qu'en frein moteur, juste parce que tu vas plus loin avec la voiture lancée en roue libre qu'avec frein moteur. enfin ils sont quand meme une ribambelle d'ingénieurs chez VW qui considèrent qu'en mode Economique, mettre la roue libre permet de consommer moins, nous, ici, utilisateurs lambda que nous sommes, je pense qu'on peut leur faire confiance, utiliser la roue libre en acceptant qu'au final ca nous fasse faire des économies, et utiliser ces économies pour acheter des boites de chocolat qu'on envoie aux ingénieurs en question pour les remercier de l'excellent produit qu'ils ont mis sur le marché
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Système de récupération de l’énergie de freinage

Message par bilboquet »

Désolé mais je ne saisi pas; la roue libre est bien le fait de laisser la voiture se déplacer par la seule force de l'inclinaison de la route en étant au point mort moteur en marche ? Dans ce cas la conso est la même que moteur au ralenti à l'arrêt sans utiliser le S&S.
En frein moteur, dans la même descente la conso est de 0l dans tous les cas, ce que j'ai testé récemment en redescendant le col de Joux-Plane, 6km sans toucher à l’accélérateur = o litre utilisé.
Bien évidemment en imaginant une faible et longue descente à basse vitesse, la "roue libre" permettra de faire plus de distance qu'avec le frein moteur, mais pour trouver la bonne configuration de route bon courage.
De plus laisser la voiture au point mort ne fait pas partie des manuels de conduite bien au contraire.
Zinzin1970 a écrit :
oui, il la cache....pas possible de la voir....
Il ne cache rien du tout, mais il n'y a pas de possibilité d'afficher une consommation en litre au km, puisque comme au ralenti la voiture n'est pas sensée se déplacer, il faudrait dans ce cas indiquer une consommation en litre/heure comme un groupe électrogène.

Quand au savoir des ingénieurs j'ai un doute sur certains points, notamment pour l'indicateur de changement de vitesse, qui incite à utiliser un rapport trop élevé par rapport à la configuration de la route. Même si le moteur tourne sans brouter en 6ème à 70 km/h, en mettant la consommation instantanée, je me suis aperçu que passer en 5ème diminuait les valeurs de conso.
Pour l'instant étant en rodage il m'est difficile de réellement tester ce que consommera cette golf en utilisation normale, pour l'instant à 500km j'ai une valeur de 5,9L pour une utilisation vraiment mixte ( peu d'autoroute, ville ,nationale et route de montagne) ce qui me parait des plus corrects pour un 140 ch essence.
Après en tirant dessus c'est surement une autre histoire....
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »