Effet de la vitesse sur le chauffage ?

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
Avatar du membre
luxor
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Enregistré le : 15 déc. 2012, 21:03

Effet de la vitesse sur le chauffage ?

Message par luxor »

Bonjour,

N'avez-vus pas remarquer qu'au plus vous roulez vite, au plus la température de l'habitacle augmente, même en disposant d'un clim électronique ?
Je pensais que sur les véhicules récents, ce problème aurait été résolu...

J'ai beau le régler en Mode eco sur sur 21°C en manuel ou même en automatique (Auto), c'est pareil.
Et je ne comprends tjs pas le rôle de la fonction A/C car activée ou pas (elle s'active par défaut quand on passe en clim "Auto"), ca ne change rien même en plaçant la molette située de la boîte à gant sur fermé ou ouvert.
Si la température de l'habitacle est correcte à 50 km/h, si je roule assez vite (120km/h) durant plusieurs minutes, la température à tendance à augmenter dans l'habitacle.
La fonction Auto coupe la ventilation sur les mains et/ou sur les pieds. Il m'est donc plus utile d'utiliser la ventilo manuelle où je ressents directement la chaleur par les ventilos.
Autre remarque, en mode manuel (et donc avec soufflerie directe par les ouies), j'ai plus chaud à disons 21°C qu'en mode Auto (où les ouies semblent presque fermées) à 23°C...

N'y a-t-il pas un moyen de conserver une température stable dans l'habitacle peu importe la vitesse ?

Merci
Modifié en dernier par luxor le 30 mars 2013, 14:31, modifié 1 fois.
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options :)
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Effet de la vitesse sur le chauffage ?

Message par lollol »

Ou un médecin, ok je sors :arrow:
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: Effet de la vitesse sur le chauffage ?

Message par j-gui »

Ça n'a pas vraiment lien avec le sujet de départ, mais j'ai un petit gag avec ma golf et je voudrais votre avis avant d'en parler à mon CC.

A vitesse élevée (au dessus de 90km/h) j'ai un bruit de souffle genre joint pas étanche à la base de la vitre côté conducteur. La vitre est relevée à fond, le joint est visuellement intact et bien souple.
Pas de soucis d'isolation thermique et phonique en dehors de ce "souffle".
Le bruit du moteur étant bien plus faible que sur ma G6 ou mon scirocco, il est possible que j'entende plus ce bruit qu'avant.

Si je suis pas le seul ça me rassurera :) j'ai pas hyper envi de devoir ramener titine au garage...
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
luxor
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Enregistré le : 15 déc. 2012, 21:03

Re: Effet de la vitesse sur le chauffage ?

Message par luxor »

Non pas de bruit, sauf à +150, j'entends un peu plus les pneus et le moteur :lol:
Ceci dit c'est bien 20 dB de moins que mon ancienne Golf 4...

Un micro trou suffirait...

Il faudrait presque passer l'habitacle à l'imagerie IR thermique lorsque tu roules (et idéalement lorsqu'il fait froid dehors et chaud dedans)... Ces appareils portatifs peuvent peut être se louer chez un expert en isolation. Je tenterais le coup.

Plus compliqué, mettre la voiture dans une soufflerie dans l'obscurité, passer de la fumée dense dans l'habitacle, l'éclairer avec une torche et trouver à quel endroit ça chasse et fait des turbulences...
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options :)
Aurélien
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Enregistré le : 06 mars 2013, 21:41
Voiture : Golf 7 tdi 105 carat gris limestone
Localisation : Oise

Re: Effet de la vitesse sur le chauffage ?

Message par Aurélien »

Ou faire venir les experts à Miami :D
Golf 7 1.6 tdi carat bi-xénon avec led, suppression identification modèle et moteur, park drive assist 2, roue de secours, gris limonestone.
toudimi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 24 janv. 2013, 21:23

Re: Effet de la vitesse sur le chauffage ?

Message par toudimi »

luxor a écrit :
Bonjour,

N'avez-vus pas remarquer qu'au plus vous roulez vite, au plus la température de l'habitacle augmente, même en disposant d'un clim électronique ?
Je pensais que sur les véhicules récents, ce problème aurait été résolu...

J'ai beau le régler en Mode eco sur sur 21°C en manuel ou même en automatique (Auto), c'est pareil.
Et je ne comprends tjs pas le rôle de la fonction A/C car activée ou pas (elle s'active par défaut quand on passe en clim "Auto"), ca ne change rien même en plaçant la molette située de la boîte à gant sur fermé ou ouvert.
Si la température de l'habitacle est correcte à 50 km/h, si je roule assez vite (120km/h) durant plusieurs minutes, la température à tendance à augmenter dans l'habitacle.
La fonction Auto coupe la ventilation sur les mains et/ou sur les pieds. Il m'est donc plus utile d'utiliser la ventilo manuelle où je ressents directement la chaleur par les ventilos.
Autre remarque, en mode manuel (et donc avec soufflerie directe par les ouies), j'ai plus chaud à disons 21°C qu'en mode Auto (où les ouies semblent presque fermées) à 23°C...

N'y a-t-il pas un moyen de conserver une température stable dans l'habitacle peu importe la vitesse ?

Merci
Je confirme aussi que je n'ai aucun souci de température, perso je laisse la clim toujours branchée et la gestion en mode auto sur 20 °C et peu importe la vitesse l'impression de température (qd le moteur est chaud évidemment) reste stable . Pour rappel le mode auto gère la répartition de la ventilation et la vitesse et le mode A/C c'est la mise en route de la climatisation, donc du compresseur pour générér le froid ( et qui assèche l'air en hiver ou par temps de pluie). Dc qd tu veux chauffer ta voiture et A/C en mode auto la seule chose que tu devrais ressentir c'est un air plus sec... qui peut gêner certains qui sont un peu plus sensible au niveau de la muqueuse nasale.
Mon CC m'a dit que mnt il était conseillé de toujours laisser brancher la climatisation même en hiver, ça ne donne pas grand chose comme augmentation de consommation (cf consommation de confort sur l'ODB exprimé en l/h) par contre ça évite les problèmes qd la clim reste trop longtemps arrêtée, par exemple tout l'hiver...
1.4 TSI ACT DSG 7 Highline, bleu nuit, cuir vienna noir.
T.O. panoramique, GPS discover pro, climatronic,ACC, DCC, Keyless access, module éclairage et visibilité, sièges chauffants, ODB premium, park pilot + park assist, phares xenon, rear assist
Avatar du membre
luxor
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Enregistré le : 15 déc. 2012, 21:03

Re: Effet de la vitesse sur le chauffage ?

Message par luxor »

L'augmentation de température se ressent quand je passe disons de 50 km/h à gde vitesse (+100/120) et roule ainsi plusieurs minutes. Je dois systématiquement baisser un peu la clim (qui est réglée en mode Eco).
Je désactive aussi le A/C et active le déflecteur (ventilo) dirigé sur les mains.
Bon je vais revoir tout ca.

J'ai aussi remarqué (mais c'était deja valable sur ma golf 4) que 20°C soufflé sur les mains et 20°C en mode AUTO ne donnent pas la même impression de température sur le corps (en mode auto je monte facilement à 22°C).
C'est sans doute normal puisque le déflecteur m'envoie tout le flux sur les mains tandis qu'en mode AUTO c'est le même flux mais réparti dans tout l'habitacle.
Modifié en dernier par luxor le 06 avr. 2013, 01:46, modifié 1 fois.
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options :)
souslik
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:51
Voiture : golf VII 1.6 TDI Confortline
Localisation : Moselle (57)

Re: Effet de la vitesse sur le chauffage ?

Message par souslik »

j-gui a écrit :
Ça n'a pas vraiment lien avec le sujet de départ, mais j'ai un petit gag avec ma golf et je voudrais votre avis avant d'en parler à mon CC.

A vitesse élevée (au dessus de 90km/h) j'ai un bruit de souffle genre joint pas étanche à la base de la vitre côté conducteur. La vitre est relevée à fond, le joint est visuellement intact et bien souple.
Pas de soucis d'isolation thermique et phonique en dehors de ce "souffle".
Le bruit du moteur étant bien plus faible que sur ma G6 ou mon scirocco, il est possible que j'entende plus ce bruit qu'avant.

Si je suis pas le seul ça me rassurera :) j'ai pas hyper envi de devoir ramener titine au garage...
J'ai aussi constaté ce petit souffle, j'ai tendance a pensé que c'est a cause du nouveau design des retro exterieur et des angles assez saillant.
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »