Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par Golf24Carat »

@Lemontheo :coucou:
Oui c’est du codage, moi c’était l’inverse mon DiscoverPro V3 avait uniquement la FM activé et il a fallu juste un codage pour activer l’AM
Maintenant après codage l’AM fonctionne parfaitement tout comme la FM mais peux de radio vers chez moi en AM mais selon les villes il peut y avoir des différences.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par full »

Patrick82 a écrit : 03 mai 2019, 18:20
Rien à faire, c'est une option code QV3 (env. 285€) que les commerciaux omettent de vendre par ignorance des technologies à venir, dommage car pas intégrable en seconde monte... Le problème c'est que le DAB se déploie à grands pas et à terme dans quelques années il n'y aura plus de FM.
Sauf à changer l'unité centrale, rajouter l'antenne DAB et trouver le CC qui acceptera de le faire, pas gagné...
Salut, je relance ce sujet, car je viens de m'apercevoir que je n'ai pas l'option DAB dans ma GTE phase 2 de 2017
Je suis coincé !? Vous autrzs, vous allez faire comment !? Car dans quelques temps il en sera fini de l'émission de la FM
C'est incroyable d'avoir fait l'impasse sur ça !
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
Avatar du membre
Duschnouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 06 avr. 2018, 11:08
Voiture : Golf SW Connect Vert Peacock MF E85
Localisation : 91

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par Duschnouk »

Perso j'ai demandé l'option lorsque j'ai commandé la mienne en 2018 qui sinon ne m'aurai jamais été proposée par mon concessionnaire (tout comme le moteur MF E85).
Le DAB+ est vraiment top et le déploiement depuis mardi du réseau métropolitain (towercast-m1 et m2) ajoute encore plus de choix. Il y a aussi un net progrès sur le switch fm/dab automatique en cas de perte du signal dab et vice-versa. C'est maintenant complètement transparent alors qu'avant on sentait un petit décalage. J'écoutais encore ce matin sur FIP : aucun décalage sur la musique lors de la transition DAB/FM/DAB, à part un son moins précis dans les aigus et dans la distribution spatiale quand on se retrouve en FM. Ca doit aussi venir du DM2 qui fait bien son boulot (je suppose qu'il y a derrière un algo de chevauchement qui reconnait la forme du son pour trouver la synchro exacte).
Bref la techno est mature et apporte un vrai plus - du moins pour ceux qui sont dans les zones d'émission.
Cela étant payer dans les 200€ à l'époque pour ça (même si j'avais la remise commerciale habituelle sur l'ensemble) ça fait cher. Au moins maintenant le DAB+ est obligatoire en première monte donc plus de surprise pour les suivants.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par Nounou74 »

On a un peu de temps avant la suppression de la FM en France.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par titi73 »

:D et puis que de souvenirs le début de la FM officielle en France, début des années 80, les Pubs en chanson, la Boum ... ma première brêle :cheers:
On ne va pas l'enterrer de suite :NonNon:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par full »

full a écrit : 15 oct. 2021, 15:14
:Alcooliques:
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1822
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par Patrick82 »

@full ,

J'ai pallié l'absence de DAB+ avec Android auto et une application de radio diffusion.
La qualité numérique est présente. Bien sûr dans les zones peu couvertes par la 4G ça ne fonctionne pas ou peu mais ça ne serait pas plus couvert en DAB+ vu la faible densité de population dans ces zones, d'où sans doute l'intérêt de continuer la diffusion en FM.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par full »

patrick tu as tout bien résumé :Alcooliques: :Top:
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par duciduc »

Salut les Amis :coucou:

Pour information, Volkswagen propose désormais plusieurs kits DAB+ uniquement pour les véhicules non équipés départ usine :

- Réf. 000 063 212 B pour RCD510, RNS315/510
- Réf. 000 063 212 C pour RCD310
- Réf. 000 063 212 E pour MIB Standard / MIB High Gen 1 & Gen 2 (produit disponible à partir du 2ème semestre 2021)

Kit de rétrofit DAB +

Bonne route :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par full »

merci pour l'info, mais dieux que c'est chéros :Nul: :Nul: :Nul:

Kit de rétrofit DAB+ pour MIB Standard, MIB High
Référence: 000063212E
409,00 €
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par duciduc »

Alors,

C'est cher oui et non...

Changer le boîtier MIB2 dans la boîte à gants et mettre en place une antenne DAB+ couteraient bien plus cher, sachant que le plus souvent le boîtier est d'occasion souvent cracké, à défaut d'enlever la protection avec ODIS qui ne peut se faire qu'en concession avec le numéro de châssis.

Enfin, la pénurie des composants électroniques en Asie rend le coût de production plus conséquent.

C'est un sous-traitant qui propose la solution vendue chez Volkswagen :

Image

Voilà
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par full »

c'était dans les 250 balles en options...
c'est pingre je trouve
je passerai pas à la caisse, dommage
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
psm84
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:17

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par psm84 »

Au boulot, on a eu un gag sur des camions !
Sur les 3 véhicules d'un client, on a monté des rampes de 4 phares sur le toit mais le gars voulait que ça éclaire blanc alors, on a remplacé les halogènes par des LED. Aucun problème sur les 2 premiers.
On fait pareil sur le troisième et là, catastrophe : quand on allume la rampe, la radio se coupe. Cherche pourquoi, trouve rien, les chefs qui s'énervent "on passe trop de temps, qui va payer ...." le technique du constructeur qui comprend pas non plus. Bref, on est pas bien.
Et soudain, la révélation : quand on allume la rampe, l’icône DAB s'efface ! et si on est sur une station qui n'existe pas en FM dans le coin, plus de son ! Faut dire qu'on a pas eu de chance, on a fait la modif sur le 3eme juste après le démarrage du DAB dans la région et on savait même pas que les camions étaient équipés.
Du coup, le fournisseur d'ampoules nous a fourni de nouvelles lampes plus grosses et équipées d'un filtre puis ... on a remis les halogènes car s'était toujours pareil ! :D
Dylan88
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2018, 12:23

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par Dylan88 »

Bonjour, est-ce que quelqu’un a déjà utiliser un des boîtier en seconde monde pour le dab + je dispose du discover média de 2019
:D
150Golf7
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 08 janv. 2019, 22:26
Voiture : Golf

Dynavin 8 premium flex

Message par 150Golf7 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié Dynavin pour la Golf 7, si il y en a un, je pense que les admins déplaceront mon post.

Donc, j'ai remplacé l'installation d'origine par un Dynavin 8 premium flex sur ma Golf 7 de 2015 il y a quelques semaines.

Je peux faire un retour d'expérience si cela n'est pas disponible et que quelqu'un le souhaite. Ce qui m'amène, c'est que je ne comprends pas bien comment fonctionne l'option d'amplification de l'antenne proposée dans les menus.

Une antenne active est fournie pour le DAB+, avec un câble qui sort pour alimenter l'ampli.

Je viens de comprendre que l'option du menu active (il me semble) l'ampli d'origine pour l'antenne FM. Je pensais qu'elle contrôlait plutôt l'alimentation de l'ampli de l'antenne DAB+.

=> est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience sur ce point et peut confirmer (ou infirmer ma compréhension)?
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @150Golf7 je fusionne dans ce sujet ou tu avais d'ailleurs déjà posté.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
150Golf7
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 08 janv. 2019, 22:26
Voiture : Golf

Re: Réception de radio numérique DAB+ en seconde monte

Message par 150Golf7 »

Bonjour,

Merci d'avoir placé mon message au bon endroit.

En effet, j'avais posté ici au sujet d'un tuner DAB+ USB, qui m'avait donné entière satisfaction.
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »