Wifi embarquée

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar du membre
Yox
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2015, 00:43
Localisation : Suisse

Re: Wifi embarquée

Message par Yox »

Salut.

Le wifi sert à connecter la golf à un réseau extérieur. Par ex : tu t'arrêtes devant un mcdo, tu te connectes au wifi du Mcdo et tu as internet. Ou tu partages la connexion de ton téléphone et tu y connectes ta golf.

Le hotspot, c'est si tu as la fonction Rsap (connexion de la carte SIM à distance) ou le slot carte SIM dans la boîte à gants. Dans ce cas là la golf prends internet depuis cette carte sim, et avec le Hotspot, elle crée un wifi, auquel les passagers de ton véhicule peuvent se connecter.

Il faut savoir que sur le discover Pro, l'avantage d'utiliser le système de la voiture (via la carte SIM ou Rsap) est que la réception du réseau 3G se fait via l'antenne sur le toit, et que la réception n'en est que meilleure.
(surtout si on a le pare-brise athermique qui bloque les ondes).
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Wifi embarquée

Message par gs67cbr »

Salut Yox, merci pour ton retour. Donc si je comprends bien, finalement le wifi ne sert pas à grand chose avec les téléphones modernes qui permettent deja un partage de connexion?
Par contre pourquoi le wifi ne détecte pas mon téléphone comme dans la vidéo tuto de volkswagen que j’ai visionné ? Ça restera un mystère???
Dommage j aurais bien aimé pouvoir accéder au mx différentes fonctions à distance via we Connect 🙄
En tt cas merci pour ton explication
Avatar du membre
Yox
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2015, 00:43
Localisation : Suisse

Re: Wifi embarquée

Message par Yox »

Effectivement le wifi Hotspot (si tu parles bien de ça) fait exactement la même chose que ton tél. (partage de connexion) Comme je l'ai mentionné l'avantage est la meilleure réception avec l'utilisation de l'antenne sur le toit.

Concernant ton problème il faut bien vérifier sur ton téléphone que des périphériques puissent s'y connecter. Par exemple, sur mon Galaxy A8 : Paramètres, Connexions, Points d'accès mobile et modem, Point d'accès mobile, et sur le nom de mon wifi (ANDROIDAP0), il doit y avoir marqué "Autoriser tous les périphériques à se connecter" Par défaut il me semble que aucun appareil soit autorisé à se connecter. Bien sur mettre un mot de passe avant. Et ensuite dans les paramètres du même menu, "Configurer la fonction Point d'accès mobile et modem", vérifier que "Masquer mon appareil" ne soit PAS coché.
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Wifi embarquée

Message par gs67cbr »

OK merci pour ton retour, je vais vérifier la dernière partie sur mon DM c'est à dire;

paramètres du menu, "Configurer la fonction Point d'accès mobile et modem", vérifier que "Masquer mon appareil" ne soit PAS coché.

A part cela je ne vois vraiment pas ce qui peut coincer, car sur mon Iphone X j'ai bien le partage de connexion et les données cellulaires qui sont activés.
Avatar du membre
Yox
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2015, 00:43
Localisation : Suisse

Re: Wifi embarquée

Message par Yox »

Non c'est justement sur ton Iphone que tu dois vérifier ces points là. Car si ton DM ne voit pas le wifi de ton Iphone il est sûrement masqué. Tout cela se règle sur ton Iphone
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Wifi embarquée

Message par gs67cbr »

Ok c’est noté. Mais sur mon iphone je détecte bien le réseau Wlan de ma golf et j’arrive a m’y connecter ( ✅ bleu apparait) Parcontre pas dans le Dm de ma golf, ce dernier ne vois pas mon Iphone et pourtant tt est activé sur mon Iphone
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4640
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Wifi embarquée

Message par pinguin »

Désolé de faire remonter le sujet j'essaie de comprendre le fonctionnement de cette option/fonctionnalité.

Si je comprends ce que j'ai lu au dessus, si on n'a pas de carte SIM dans la boite à gants, le hotspot wifi ne sert qu'à masquer une connexion tierce ?
On a donc qqchose comme :

Connexion internet Wifi ---> Connexion de la voiture ---> Connexion des téléphones ou autre device dans la voiture

Je ne vois pas l'interet de mettre un élément dans la chaine qui ne peut rajouter que du bazar en terme de qualité/performance.
Qu'est ce que ça ajoute à :

Connexion internet Wifi ---> Connexion des téléphones ou autre device dans la voiture

Je n'ai pas testé jusqu'au bout sur ma Golf mais j'ai vu que j'arrivais à la connecter au wifi de ma maison.
J'ai vu que je peux activer un hotspot et on peut paramétrer le SSID et le mot de passe de la connexion.
Mais à quoi ça sert de plus de se connecter à la voiture quand on peut se connecter à la connexion source ? :scratch:
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4640
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Wifi embarquée

Message par pinguin »

En continuant mes recherches, il semble que si on n'a pas de port pour une SIM jumelle, VW propose ça : https://accessoires.volkswagen.fr/carst ... wagen.html

Je vais creuser la piste RSAP car je ne connais pas ou du moins ça ne me parle pas trop.

N'utilisant pas mon véhicule en ce moment, je n'ai pas l'occasion de faire des tests. Je vais essayer ce week-end pour essayer de comprendre.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41526
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Wifi embarquée

Message par titi73 »

@pinguin j'avoue que je ne suis pas dans la course sur ce plan technique, mais je vais suivre tes interrogations :D
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4640
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Wifi embarquée

Message par pinguin »

Merci @titi73

Je me suis décidé à arrêter de travailler pas trop tard aujourd'hui et je suis allé faire un test.
Ma voiture était connectée au wifi de la maison.
J'ai connecté mon téléphone sur le wifi de la voiture et j'ai lancé un speedtest.
Le résultat est assez décevant car je n'ai pas dépassé les 3Mo en download, et moins de 0,5 en upload.
Par contre, je ne sais pas si c'est la connexion wifi de la maison qui passait au travers de la connexion de la voiture car il y a un grand écart entre les débits (~100 fois moins bon par la voiture).

Ce week-end, je déconnecte la voiture de la connexion de la maison et je refais un test.
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Wifi embarquée

Message par GTO »

En faite tu peux aussi faire un partage de connexion :
Connexion 4G du tel —> voiture —> téléphone des passagers
J’avoue aucune utilité ils peuvent se connecter directement au tel en partage .
Mais au moment du lancement ils avaient peut être autre chose en tête ..;)
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4640
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Wifi embarquée

Message par pinguin »

C'est ce que je me dis, à moins qu'on rate qqchose. :scratch:

Après, il faut savoir que quand les systèmes sortent, il ont déjà 3/5 ans dans la vue, depuis le moment où ils ont été étudiés.
Mais quand même, coté smartphone, il n'y a pas eu d'évolution technologique majeur dans ce domaine.

Se pourrait-il que la connexion internet se fasse pas satellite ?
Oui, je sais, je suis en plein délire ... Mais quand même, si c'est un repartage de la connexion wifi du téléphone, je ne m'explique pas non plus la perte de débit constaté.

L'option est si peu répandue ou utilisée que personne ne s'en sert et ne sais vraiment comment ça marche ?
C'est pas très bien documenté de la part de VW non plus ... :study:
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Wifi embarquée

Message par GTO »

Exact le système est surtout prévu pour la SIM à mon avis :
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4640
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Wifi embarquée

Message par pinguin »

Oui, j'ai vu cette vidéo hier.
D'où l'idée du dongle USB VW pour mettre une SIM jumelle.
Mais VW aurait pu mettre un emplacement pour SIM par défaut ou quand l'option est là.
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4640
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Wifi embarquée

Message par pinguin »

J'ai coupé le wifi chez moi et fait un nouveau test.
La voiture n'avait plus de connexion et même si j'arrivais à me connecter au hotspot de la voiture, il n'y avait pas de connexion internet.
Donc c'est bien "juste" un relais d'une autre connexion.
Mais vu la perte, autant partager s'accrocher au partage de connexion initial.

Je vais regarder ce que ça peut donner via une SIM jumelle.
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4640
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Wifi embarquée

Message par pinguin »

De ce que j'ai pu voir dans le sujet viewtopic.php?f=13&t=7998&hilit=carstick il faut bien un carstick pour mettre une SIM dedans et ainsi le Discover Media dispose d'une connexion internet.
Du coup, derrière, cette connexion peut être utilisée pour faire un hotspot wifi.

Mais le carstick blanc que l'on voit ici : https://accessoires.volkswagen.fr/carst ... wagen.html semble pour la 3G.
C'est ce que je déduis car j'ai trouve une version noire "LTE" qui est plus chère. LTE est le nom technique de la 4G.

Je pense que je vais me renseigner lors de mon passage prochain en concession pour la vidange.
Il est bon de ne pas se précipiter ...
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Wifi embarquée

Message par GTO »

:coucou: Tu en aurai quelle utilité ?
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4640
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Wifi embarquée

Message par pinguin »

Limitée, assurément.
Mais ça permettrait aux gamins d'avoir accès à internet pour leur console/tablette pendant les longs voyages.
Je crois que je vais arriver aux limites de l'écran avec les films/dessins animés.
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Wifi embarquée

Message par GTO »

:Top: je comprend mieux
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4640
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Wifi embarquée

Message par pinguin »

Après, y'a le coté sympa du truc mais c'est vrai que ça peut fonctionner aussi avec le partage de connexion de mon tel ...
Là, ça permet d'avoir un truc dans la voiture, qui ne sert qu'à ça et de pouvoir utiliser mon tel comme je veux à coté.
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »