Consommation de vos Golf 7 TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par speed4 »

Ce mode est intéressant et un topic est ouvert à ce sujet.
Une personne parlait me semble t-il de 2 fonctionnement du mode roue libre (moteur coupé/ralenti).
Me trompe-je ?
Nous n'avons pas beaucoup d'info sur ce mode ou partiel selon les revues autodidactique que j'ai pu lire.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Nounou74 »

rico69 a écrit : 15 nov. 2020, 18:22
Sur le 1.5 tsi evo 150, le moteur ne se coupe pas en roulant mais dans les cas où le moteur n'est pas nécessaire, il y a un mode qui s'active et affiche D (avec la boîte dsg) : ce mode semble débrayer et mettre le moteur au ralenti.
Il y a en effet le mode roue libre, disponible en mode Eco. A distinguer de la coupure du moteur en roue-libre, disponible sur les TSI 130 Bluemotion DSG7.
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par rico69 »

Je précise que je ne roule jamais en mode eco mais que ce mode roue libre avec moteur au ralenti s'active quand-même de temps en temps.

Au passage, ma conso est similaire au celles échangées sur ce fil, le 1.5 TSI Evo 150 est un chameau sur autoroute avec moins de 6 litres aux 100 km.
Je fais plutôt des petits trajets en peri-urbain et peu d'autoroute, au final ma conso moyenne sur 2500 km est de 7 l./100 km
Golf 7 GTE 2020
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Remundo »

on l'a sur la GTE, il faut rouler en position D ;

c'est néanmoins régulé s'il y a de la pente, la voiture régénère un peu même en D.

Sur les thermiques 100%, je ne sais pas comment ça marche. Peut-être y a-t-il une action sur les freins en fonction de la pente.

Je m'amusais dans ma jeunesse à dévaler des pentes moteur débrayé... ça me permettait en lâchant l'embrayage de "retrouver le moteur" rapidement, parce que les virages rapides au point mort, c'est casse gueule... :roll:

j'avais des pratiques pulse & glide avec une Renault 19 qui n'était pas conçue pour cela, mais j'avais obtenu des résultats étonnants, mon record de conso 4,7L/100km de SP95 sur un trajet de plusieurs centaines de km. Je me situais usuellement entre 5 et 6L/100km de SP95, mais un conducteur basique était au-delà de 7L/100 km avec cette auto.

Le "pousser-glisser" consiste à lancer la voiture sur pleine charge et mi-régime, par ex de 80 à 100 km/h, puis de la laisser en roue libre jusqu'à 80 etc... cela place me moteur sur un optimum de conso spécifique en gCO2/kWh, mais sur une auto classique, le moteur retombe au ralenti et consomme une bricole sur le glide.

Les gliders les plus extrémistes coupent le contact, mais alors là vous perdez l'assistance au freinage et c'est carrément accidentogène... La GTE a apporté de l'ingénierie sur ce sujet et la transmission hybride + DSG6 est proche de la perfection. Vraiment bravo à VW pour ça. :Faim:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par speed4 »

@Remundo
Je me suis toujours posé la question sur l'intérêt de la roue libre ou plutôt son véritable fonctionnement.
Au ralentie,l'injection de carburant reste importante,alors qu'en décélération,l'injection se coupe.
Il doit y avoir toutefois une quantité infime de carburant qui est injecté lorsque un moteur tourne.

:tantpis
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Remundo »

ce sont de bonnes questions et les réponses dépendent du véhicule.

Disons que pour les voitures "old school" comme la Renault 19 à injection, il fallait trouver un compromis dans les roues libres
1) faire du frein moteur avec coupure à l'injection : plutôt dans les pentes fortes
2) débrayer et laisser le moteur au ralenti : plutôt dans les plats, ou alors temporairement dans les pentes pour récupérer de la vitesse.

avec les vieilles voitures à carbu, c'est une horreur car ça pisse le carburant pour rien.

Avec une voiture comme la GTE, on ne pense plus à rien, le thermique tombe à zéro et l'électronique régénère ou pas selon la pente.

Sur les thermiques Golf TSI, je ne sais pas comment tout ça fonctionne. En l'absence de batterie de traction, je n'imagine pas que le moteur se coupe complètement sur un glissé, en roulant vite, car cela signifie qu'il n'y aurait plus de freins... :tongue:

les ingés ont bien dû bricoler un truc, mais c'est là qu'on se rend compte que les voiture à dominante thermique devraient avoir un minimum de batteries, un peu comme l'HSD de Toyota. Cette minibatterie ne permet pas de vraiment rouler en VE, mais est suffisante comme tampon énergétique pour couper le moteur et maintenir les assistances.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Bawakuda »

@Remundo la coupure du moteur en roulant existe bien depuis un moment, dans le jargon le terme technique est le "sailing".

L'assistance au freinage est sécurisée, tout comme sur un hybride, soit par une pompe à vide électrique, soit par un mastervac avec une réserve plus grande et une stratégie de surveillance.

https://www.challenges.fr/automobile/do ... lan_471524
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Remundo »

merci Bawakuda pour les infos.



:accord:
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Bawakuda »

Avec plaisir :D

The A Team et le van GMC, que de souvenir ^^
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par speed4 »

Merci pour le rappel du lien,c'est plus clair maintenant ;)

Plus de risque à couper le moteur en roulant
La première génération de roue libre de Volkswagen ne coupait pas le moteur car c'est ce dernier qui alimente les systèmes d'assistance des commandes de frein et de direction.

Faites le test avec n'importe quelle voiture, moteur coupé et véhicule à l'arrêt. A la première pression, la pédale de frein offre une consistance normale ; puis sa course diminue à chaque nouvelle pression, jusqu'à prendre la consistance du bois lorsque la réserve de dépression est épuisée.

Sur la VW Golf 1.5 TSI BlueMotion, cette dépression est créée par un moteur électrique ; un autre assiste les mouvements du volant de direction. Leur consommation de courant risquait de venir à bout des réserves de la batterie traditionnelle au plomb de 12 volts : par conséquent, Volkswagen lui associe le renfort d'un second accumulateur, celui-là au lithium. Les deux se rechargent au lever de pied.


:Alcooliques:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par speed4 »

Les douces températures laissent enfin place à celles négatives en ce fin mois de Novembre.
Ma conso reste toujours sous les 5l/100km sur mes micro trajets journalier de moins de 10km,distance à parcourir la plus contraignante sur la conso :Top:

Image
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par FIERZA »

:coucou:
Pour ma part, je trouve que tous ces systèmes compliquent le véhicule pour rien et le rendent vulnérable.
Sur la mienne, en levant simplement le pied, je consomme zéro, et j'ai toujours gratuitement, grâce à l'inertie :
- les freins
- la direction
- la climatisation
- le(s) dégivrage(s)
- les phares
- les anti brouillard
- les essuie glaces
- l'alternateur en charge
- une continuité de circulation de l'huile moteur
- une répartition thermique correcte dans le moteur
- etc
Les ingénieurs de VW deviennent fous :shock:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par speed4 »

:coucou:
Même avis que toi @FIERZA :Top:

Pauvres constructeurs qui se tirent les cheveux aux exigences de chiffre toujours plus bas encore et encore sur un mécanisme de base de plus 100 ans !
La coupure d'injection à la décélération est le principale atout pour descendre la conso moyenne.
Depuis,toutes les techno restent superficielles en générales,car elles se justifient selon plusieurs conditions de fonctionnement contrairement à la simple coupure d'injection qui s'active à la demande du pied droit et ce,en permanence.

Beaucoup de technicité coûteux pour peu d'exploitation de ces systèmes si c'est le cas.

Dans le cas de nos TSI,je ne sais pas si la charge stratifié fonctionne sous des conditions minimales de fonctionnement... :tantpis
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par speed4 »

Petite parenthèse,il y a bien des conditions pour obtenir l'injection en mode stratifié (SSP 322 page14/15):

Image

Image
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par FIERZA »

:coucou:
Depuis que j'ai déménagé je fais énormément de ville et la consommation de parcours peut facilement être à 8 l/100 ...
Mais en allant prendre l'air au bord de la mer, les choses rentrent dans l'ordre ... :D
Il s'agit d'un aller retour avec un arrêt d'une demi heure environ, une température ambiante de 10°C, deux personnes à bord, un peu de ville, de la RD, des voies rapides à 90 et 110.

Image
Modifié en dernier par FIERZA le 17 janv. 2021, 21:01, modifié 1 fois.
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par speed4 »

Température étonnement douce en effet part chez toi ;)
Ta 0W20 fait bien le taf sur autoroute ! :Top:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Nounou74 »

C'est dans l'Ouest qu'il fait meilleur depuis plusieurs mois !
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par FIERZA »

Dans le Morbihan, c'était vraiment bien ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Cool77 »

:coucou:

On peut arriver à ce niveau de conso au e85, avec une Golf MultiFuel, à 60 cts le litre de e85 en moyenne.
Très difficile de descendre en dessous......Mais bon..........




Image


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par FIERZA »

@Cool77
Tu remues le couteau dans la plaie ...
Tu sais bien que j'aurais achetée la MF si VW l'avait proposée en DSG7 ...
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »