Essence SP95 ou SP 98
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Sans Plomb 98 et TSI 130
Je pense que ton sujet est à déplacer ici:
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... start=1640
Un SP98 à un indice d'octane supérieur su 95,il n'y aura rien de mieux pour protéger ton moteur !
Pour les vibrations,c'est la conception de ton TSI EVO.
-
- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:10
- Voiture : Golf 7 1.4 TSI 125ch lounge
Carburant
Bonjour A tous
Je viens d’acquérir une golf 7 TSI de 2015, 125cv
Quel carburant me conseillez vous car j’entends pleins de sons de cloches.. SP98, puis SP95 mais sans éthanol et enfin SP95 E10 ...
Merci d’avance pour votre aide et toutes mes excuses si ce sujet fait doublon...
Sylvie
Je viens d’acquérir une golf 7 TSI de 2015, 125cv
Quel carburant me conseillez vous car j’entends pleins de sons de cloches.. SP98, puis SP95 mais sans éthanol et enfin SP95 E10 ...
Merci d’avance pour votre aide et toutes mes excuses si ce sujet fait doublon...
Sylvie
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Carburant
Il y a un topic à ce sujet,il suffisait de chercher:
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... start=1640
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41547
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Essence SP95 ou SP 98
Bonjour @Sylvie & @Vulkyo, merci d'utiliser la recherche pour compléter les sujets existants :
Je fusionne ici.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
Re: Essence SP95 ou SP 98
Pour la fusion mais je souhaiterai tout de même avoir des avis sur ce moteur spécifiquement car un cycle différent avec moins de pression dans le cylindre et un carburant plus difficile à exploser pourrait être contradictoire si on suit une logique simple.
Je laisse d’autres utilisateurs m’éclairer
Je laisse d’autres utilisateurs m’éclairer
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Le TC (Taux de Compression) ou rapport volumétrique est plus important,c'est avant tout ça qu'il faut regarder (12:1).
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@Vulkyo
Combien de pleins de SP 98 as tu fait avant de faire ces constatations ?
Quel SP 98 utilise tu ?
Combien de pleins de SP 98 as tu fait avant de faire ces constatations ?
Quel SP 98 utilise tu ?
Re: Essence SP95 ou SP 98
Merci pour vos réponses. J’ai utilisé du Sans plomb 98 de chez Shell.
Le plein avait été fait à 90% je dirai vu que l’aiguille était quasi arrivée au rouge et que j’avais remis environ 45 litres dans le réservoir.
@speed4
Je viens de trouver ceci:
« Le 1.5l TSI a conservé l’alésage du 1.4l TSI (74,5 mm). L’augmentation de la cylindrée est donc faite par l’allongement de la course: 80 mm pour le 1.4l TSI contre 85,9 mm pour le 1.5l TSI. Ainsi, le 1.5l TSI est encore plus typé longue course que son prédécesseur, une architecture qui favorise le couple à bas régime plutôt que les performances à haut régime.
Le taux de compression atteint 12.5:1 dans le cas de la version 96 kW (130 chevaux). Pour la version atteignant 150 chevaux, le taux de compression est abaissé à 10.5:1. Le 1.4l TSI atteignait un taux de compression de 10,0:1. »
À ton avis quelle est l’incidence avec du 95 et du 98?
Le plein avait été fait à 90% je dirai vu que l’aiguille était quasi arrivée au rouge et que j’avais remis environ 45 litres dans le réservoir.
@speed4
Je viens de trouver ceci:
« Le 1.5l TSI a conservé l’alésage du 1.4l TSI (74,5 mm). L’augmentation de la cylindrée est donc faite par l’allongement de la course: 80 mm pour le 1.4l TSI contre 85,9 mm pour le 1.5l TSI. Ainsi, le 1.5l TSI est encore plus typé longue course que son prédécesseur, une architecture qui favorise le couple à bas régime plutôt que les performances à haut régime.
Le taux de compression atteint 12.5:1 dans le cas de la version 96 kW (130 chevaux). Pour la version atteignant 150 chevaux, le taux de compression est abaissé à 10.5:1. Le 1.4l TSI atteignait un taux de compression de 10,0:1. »
À ton avis quelle est l’incidence avec du 95 et du 98?
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Carburant
ah ah Sylvie, bonjour !
vous pouvez lire les 80 pages de ce sujet,
ou bien vous pouvez aussi mettre ce que vous voulez du SP98 au au E10 en passant par le SP95.
vous ne ressentirez pas de différence au quotidien avec votre moteur.
Seuls les moteurs très puissants à haut taux de compression peuvent trouver un (petit) avantage sur le SP98, surtout si les conducteurs ont le pied lourd.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@Vulkyo
J'ai remarqué que sur mon TSI 125 le calculateur était assez long à se recaler suivant le taux d'octane 95 ou 98.
Ça se passe mieux du 98 vers le 95 ...
Le 98 V-Power de chez Shell étant plutôt typé performance, je pense qu'il faut que tu attende d'avoir fait 2 ou 3 pleins du même ou des équivalents chez Total, Esso, ou BP avant de te faire une opinion.
Pas d'inquiétude à avoir.
J'ai remarqué que sur mon TSI 125 le calculateur était assez long à se recaler suivant le taux d'octane 95 ou 98.
Ça se passe mieux du 98 vers le 95 ...
Le 98 V-Power de chez Shell étant plutôt typé performance, je pense qu'il faut que tu attende d'avoir fait 2 ou 3 pleins du même ou des équivalents chez Total, Esso, ou BP avant de te faire une opinion.
Pas d'inquiétude à avoir.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@Remundo
D'autant plus que le vrai SP 95 sans éthanol n'existe plus depuis environ 10 ans même si les pompes affichaient encore SP 95 ...
La norme européenne a rétabli la vérité.
- E5 SP 95: 5% d'éthanol
- E5 SP 98: 5% d'éthanol modifié (ETBE)
- E10 SP 95 : 10% de mélange d'éthanol et d'ETBE
D'autant plus que le vrai SP 95 sans éthanol n'existe plus depuis environ 10 ans même si les pompes affichaient encore SP 95 ...
La norme européenne a rétabli la vérité.
- E5 SP 95: 5% d'éthanol
- E5 SP 98: 5% d'éthanol modifié (ETBE)
- E10 SP 95 : 10% de mélange d'éthanol et d'ETBE
Re: Essence SP95 ou SP 98
Il faudrait que je teste le Esso dont beaucoup ont parlé ici d'autant que j'ai une station pas loin ... Je profiterai de la révision des 30K pour demander si les vibrations sont normales avec ce carburant
-
- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:10
- Voiture : Golf 7 1.4 TSI 125ch lounge
Re: Essence SP95 ou SP 98
@ Remundo,
Bonjour et merci pour cette réponse qui m’évite effectivement plusieurs heures de lecture !
Bonjour et merci pour cette réponse qui m’évite effectivement plusieurs heures de lecture !
- mikematrix
- Membre Passionné
- Messages : 6088
- Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
- Voiture : Une Golf :D
- Localisation : Belgique (Liège)
Re: Essence SP95 ou SP 98
Et moi je reteste de la 102 octane (à 1.258€/l), j'ai mis 53l et le prochain plein sera pour la prochaine balade au lux.
Car si tu dis qu'il faut un petit moment pour que le calculateur s'habitue je vais faire quelques pleins maintenant que j'ai trouvé une pompe de 102 au Luxembourg
Car si tu dis qu'il faut un petit moment pour que le calculateur s'habitue je vais faire quelques pleins maintenant que j'ai trouvé une pompe de 102 au Luxembourg
- mikematrix
- Membre Passionné
- Messages : 6088
- Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
- Voiture : Une Golf :D
- Localisation : Belgique (Liège)
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
@Vulkyo
Pour les vibrations du 1.5 TSI Evo,il y a eu des cas de certains membres du forum,fait une recherche à ce sujet,ce n'est pas forcément l'origine du carburant
Pour le carburant,oui,je suis un abonné de l'Esso SP98 Suprême+ sortie depuis 2017 au rapport qualité/prix imbattable !
Excellent à des régimes extrêmement bas (jusqu'à <1 000tr/min) sans le moindre broutage,très flagrant comparé à mon habituel Excellium de Total que j'employais depuis 5 ans.
12,5:1,cça commence à être costaud,donc,surtout à forte charge moteur/bas régime,je te conseille le SP98 de toutes évidence.
Pour les vibrations du 1.5 TSI Evo,il y a eu des cas de certains membres du forum,fait une recherche à ce sujet,ce n'est pas forcément l'origine du carburant
Pour le carburant,oui,je suis un abonné de l'Esso SP98 Suprême+ sortie depuis 2017 au rapport qualité/prix imbattable !
Excellent à des régimes extrêmement bas (jusqu'à <1 000tr/min) sans le moindre broutage,très flagrant comparé à mon habituel Excellium de Total que j'employais depuis 5 ans.
12,5:1,cça commence à être costaud,donc,surtout à forte charge moteur/bas régime,je te conseille le SP98 de toutes évidence.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@mikematrix
J'avais fait un seul plein de ARAL 102 en Allemagne après avoir pas mal roulé au SP 95-E10 de chez Total et Q8, et à part une légère diminution du bruit moteur, je n'avais ressenti aucun avantage ni en performance (autobahn libre) ni en consommation.
Les derniers TSI sont développés pour tourner au SP 95-E5 ou E10, alors au delà du SP 98, on ne gagne pas grand chose ...
Ce sont les additifs qui font le plus gros du boulot.
Cependant, j'aurais bien voulu essayer le Shell V-Power 100, pour voir ...
Mais fais nous un retour après 3 pleins de 102 pour voir si le calculateur arrive à en tirer profit.
J'avais fait un seul plein de ARAL 102 en Allemagne après avoir pas mal roulé au SP 95-E10 de chez Total et Q8, et à part une légère diminution du bruit moteur, je n'avais ressenti aucun avantage ni en performance (autobahn libre) ni en consommation.
Les derniers TSI sont développés pour tourner au SP 95-E5 ou E10, alors au delà du SP 98, on ne gagne pas grand chose ...
Ce sont les additifs qui font le plus gros du boulot.
Cependant, j'aurais bien voulu essayer le Shell V-Power 100, pour voir ...
Mais fais nous un retour après 3 pleins de 102 pour voir si le calculateur arrive à en tirer profit.
Re: Essence SP95 ou SP 98
Donc si je résume un moteur avec un taux de 12:1 il lui faudrait plutôt un carburant plus élevé en octane?
C’est bizarre que le taux soit supérieur sur le 130 par rapport au 150 sachant qu’en fermant la soupape d’admission plus tôt sur le 130 (cycle de Miller) on a moins d’air et donc moins de pression
Je testerai le Esso demain pour voir car je dois faire un trajet de 300km et il ne me reste qu’un petit quart dans le ventre de ma golf...
C’est bizarre que le taux soit supérieur sur le 130 par rapport au 150 sachant qu’en fermant la soupape d’admission plus tôt sur le 130 (cycle de Miller) on a moins d’air et donc moins de pression
Je testerai le Esso demain pour voir car je dois faire un trajet de 300km et il ne me reste qu’un petit quart dans le ventre de ma golf...
Modifié en dernier par Vulkyo le 27 août 2020, 00:13, modifié 1 fois.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Je crois que seul le 1.5 TSI 130 fonctionne sous le cycle de Miller...
Rappel :
- Taux de compression,ou rapport volumétrique => (Cylindrée + Volume chambre de combustion) / Volume chambre de combustion
- Volume de la chambre de combustion => Cylindrée / (Taux de compression / 1)
Pour le plein de carburant,tu ne pourras avoir un avis qu'après quelques plein après avoir consommé parfaitement l'ancien...
Rappel :
- Taux de compression,ou rapport volumétrique => (Cylindrée + Volume chambre de combustion) / Volume chambre de combustion
- Volume de la chambre de combustion => Cylindrée / (Taux de compression / 1)
Pour le plein de carburant,tu ne pourras avoir un avis qu'après quelques plein après avoir consommé parfaitement l'ancien...