Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
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Golf24Carat
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Golf24Carat »

:coucou: Flo

Aussi bien sur ta voiture que sur celle de Mme le carburant conseillé doit être noté sur la trappe à essence.

Perso je suis pas un pro en carburants mais moi aussi j’aurais tendance à dire que le 98 excellium est le meilleur.

Sur la dernière essence que j’avais, elle a toujours roulé avec du 98 excellium malgré la recommandation du 95. (Mais ça date de 10ans c’était ma 1ere voiture et pas rencontré de problème.)

Mon ancienne Renault DCi a fait 170 000km au gasoil excellium et aucun problème.

La Golf7 TDi a toujours roulé à 100% depuis sa sortie d’usine avec du Gasoil Total excellium, elle se porte bien.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
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Cool77
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:coucou:

Surprenant ce vendeur qui dit que le SP98 est déconseillé pour les Golf..
Encore un bon celui là...
Mais dans le fofo, il y a pire...:
Il paraît que les Golf MF ont un boitier kit/ éthanol par exemple...on a lu ça..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
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FIERZA
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

:Top:
Mon TSI 125 a consommé du SP 95-E10 de chez Total et de chez Q8, du SP 95-E5 de chez Super U (...) et, en ce moment de chez Elan, du SP 98 de chez Total, de chez Esso, de chez BP, et du SP 102 de chez Aral ...
Il a correctement fonctionné avec tout ce beau monde, même si, par tatasserie j'ai une petite préférence pour le SP 98 de chez Esso (excellent rapport qualité prix chez Esso Express) ou le SP 95 Performance de chez Elan (hors de prix ...).
Sur la trappe à carburant de ma Golf, il est écrit RON 95 mini, c'est tout, et ce n'est pas difficile à respecter.
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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FIERZA
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

:coucou:
J'aimais déjà beaucoup le BP Diesel Ultimate, puis le BP SP 98 Ultimate quand je suis passé du TDI au TSI en 2010.
Il y avait vraiment une différence de bruit dans les deux cas, et une grande souplesse à bas régime.
Mais depuis que je suis en Bretagne, je suis "privé de dessert" car ici il n'y a que Total ou Total Access.
Sauf un garage Peugeot qui propose le nouveau SP 98 de chez Esso, comparable au SP 98 Ultimate d'ailleurs généralement vendu à prix d'or.
Donc, bonne nouvelle si BP peut proposer sa solution "Active" aussi bien sur le SP 98 que sur le SP 95-E10 à prix intéressant ...
https://www.bp.com/fr_fr/france/retail/ ... ctive.html
:vroum:
EDIT:
Il faut que je sois vraiment isolé en Bretagne, car je viens de m'apercevoir que l'information date de ... 2016 ...
http://www.wheels-and-you.com/technique ... urants-bp/
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Oublieux
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Oublieux »

Bonjour à tous,

Alors, je suppose que la réponse est dans les 80 pages précédant mon post mais pourrez-vous svp ne pas m’en vouloir de poser de nouveau la question ci-après :D

Je viens d’acheter une golf 7 phase 2 150 cv TSi (un bonheur à conduire !) en boîte auto de juin 2017. Après 10 ans de véhicules diesel, je roule pour la première fois avec un moteur essence.

Je sais qu’il existe plusieurs variantes du carburant (SP95 / E10 / SP98...) en raison d’une composition différente.

Laquelle faut-il privilégier ? J’aurais tendance à me diriger vers l’E10 vu le prix inférieur mais y a-t-il un impact important (consommation, puissance, usure du moteur...) ?

Merci par avance !
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speed4
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

:coucou:

Perso,pour de courts trajet,je n'utiliserais pas du E10,mais favoriserai un E5 pour limiter la dilution de carburant dans l'huile.
De plus,un carburant de station de type Premium en SP98 comme Total pour son Excellium,Shell,pour son V-Power etc depuis des années !
Si tu as la chance d'avoir une station Esso Express,fonce pour son "Synergy Suprême Plus" qui est dispo maintenant depuis 2 ans,coûtant comme en supermarché (1,55€) mais possédant une formulation géniale !
Je ne privilégie que sur ce carburant pour son rapport prix/performance :Top:
Plus jamais de carburant de supermarché pour moi !
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Oublieux »

Hello,

Je fais 50 km/jour donc pas de petits trajets !
Et j’ai bien un total près de chez moi avec un Excellium à 1,55 environ (contre 1,5€ pour l’E10). La différence de prix est-elle justifiée ?
Quels sont les inconvénients de l’E10 ?
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speed4
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Avec aussi peu de différence,et ton kilométrage journalier respectable,je laisse @FIERZA te répondre ;)
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

@ Oublieux
Ton TSI 150 a été développé pour fonctionner avec du SP 95-E10, donc absolument aucun inconvénient à utiliser ce carburant, à condition de le prendre en station de marque (mon avis).
Côté consommation, il n'y a quasiment pas de différence, en tout cas moins que les 3% d'écart de prix qui séparent le SP 98-E5 et le SP 95-E10 vendus par la station TOTAL (Access, je suppose) située près de chez toi. Les trois analyses de l'huile moteur que j'ai fait faire pendant les premiers 30.000 kms de mon TSI 125 de 2017 ont montré que, sur des parcours moyens comme les tiens, l'utilisation de l'un ou l'autre SP n'avait pas d'influence sur la dilution de l'huile par le carburant.
Compte tenu de ce qui précède, et des prix que tu annonce, tu peux rouler sans soucis au SP 95-E10 de ton TOTAL Access.
Si un jour ta route t'emmène à côté d'un ESSO Express, essayes leur SP 98-E5, juste pour le fun ...
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par eyo »

:coucou: Fierza
petit hs, comme tu le sait pas de 98 en corse mais du 95 additivée
et donc pour ma G4 j'ai trouvé un octane boost de chez gs27,et la :shock: j'ai mis le flacon dans 20L de 95
et bien le 1,4l à du prendre 10ch :lol!: elle marche super bien.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

Effectivement, en Corse, on peut trouver du SP 95-E5 Excellium. Les avantages perçus sur une G4 en augmentant l'indice d'octane sont quasiment évidents, d'ailleurs certains moteurs essence VW d'après 2000 n'étaient même pas compatibles E10. J'ai la liste quel que part ...
Mais sur une G7 TSI 150 de cette année conçue pour fonctionner au SP 95-E10, aucun avantage.
J'ai même essayé du SP 102 dans mon TSI 125 en Allemagne, aucun avantage.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par -yann01- »

Sachez juste que le pseudo sp98 que vous payez une blinde n'existe plus depuis plus de 6 mois avec le passage aux normes Européenne au niveau de la distribution des carburants qui possède de nouvelles normes comme c'est le cas en Allemagne depuis des années avec a la pompe soit du E5, E10 ou E85.
le fameux E5 est le remplaçant des ex 95 et 98.... Ce qui veux simplement dire que sous le beau pistolet encore marqué 98 il y a en fait du 95 mais au prix du 98... Demandez a votre pompiste qui de tout façon, il ne peut plus commander de sp98 depuis des lustres... vous verrez sa réponse gêné. :evil:


Si vous avez le temps, il est très très simple et façon précise de contrôler le taux d’éthanol dans votre carburant qui est plus près des 8% sur du E5 et au delà de 10% sur du E10.

Arrêter de vous charger le porte feuille a coup de 98 excell super plus machin chose :roll:
Modifié en dernier par -yann01- le 18 nov. 2019, 21:09, modifié 1 fois.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

tout à fait d'accord avec Yann,

et on conseillera les carburants à haut indice d'octane aux moteurs sportifs (en général à haut taux de compression et suralimentés)

au quotidien pour une conduite classique, 95 / 98 et supermarché / distributeur, pas de différences mesurables.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

@ -yann01-

L'indice d'octane 95, 98, 100, 102, n'a rien à voir avec la teneur en bio carburant E5, E10, E85 !
"E", c'est éthanol pur, ETBE, ou mélange des deux.
On peut avoir du E5 SP 102 chez ARAL en Allemagne et du E85 ... indice 102 sans problème en France.
Essayes d'attaquer ARAL en justice pour affichage mensonger, juste pour rire ...
Quant à payer une "blinde", le TOTAL Access à côté de chez moi est aligné sur les grandes surfaces du coin au centime près ...
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par -yann01- »

Perso, je ne veux "attaquer" personne et comme je roule au E85, imagine comme ca me passe loin au dessus. Certes l'indice d'octane n'a rien a voir avec la teneur en biocarburant là n'est pas le propos! Le but de mon intervention est juste informative, pour signaler que l'essence que vous payez chère pour être du "98" n'en est pas, c'est du E5 et que le gars qui met du "95" comme c'est écrit sur le pistolet met la même chose que toi.
Aprés, tu fais ce que tu veux, tu met bien ce que tu veux, ou bon te semble, je peux juste te prouver que le 98 qui malgré tout reste le plus chère de la station ou tu es, n`en est plus.
Modifié en dernier par -yann01- le 18 nov. 2019, 21:09, modifié 1 fois.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par FIERZA »

@ -yann01-
Je persiste à dire que le carburant marqué E5 sur une pompe peut être du SP 95, du SP 98, du SP 100 ou du SP 102.
La norme européenne ayant pour but de simplifier le choix du conducteur puisque la trappe à carburant sera munie elle aussi du marquage E5 par exemple. Au même titre que le marquage B7 pour les diesels qui pourront avaler sous ce marquage du gazole de base indice de cétane 51 (le minimum admis) ou du gazole genre BP Ultimate à l'indice de cétane 54.
Maintenant, s'il est possible de ce baser sur des documents officiels ou des analyses faites par un laboratoire indépendant comme IESPM, pas de problème.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par -yann01- »

On se comprend pas! chez moi, dans mon bléde (ou le E85 est le plus chère de France hors autoroute mais ça c'est juste pour dire) il y a une 10aine de station donc une bonne moitié a mis a l'arrache un vulgaire autocollant sur la pompe "E5" et certain rien du tout comme géant casino pour pas le nommer. Ils ont écrit encore noir sur blanc sp98 sur le pistolet et s'en est pas mais le prix, lui est bien au sp98. J'ai la confirmation de la station avia qui m'a a demi mot avoué que dans les cuves, il y a la même chose que ce soit le 95E10 ou le SP98.
Explique moi pourquoi quand je teste du SP98 que je prend pour mes autoportés je trouve plus de 5 ou 6 % d'éthanol dedans?
Modifié en dernier par -yann01- le 18 nov. 2019, 21:10, modifié 1 fois.
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par -yann01- »

Comprend pas! chez moi, quand je prend le pistolet sp98 de ma station avia, je paie le prix du sp98 et dans mon bidon, j'ai du SP je sais pas quoi certainement du 95, avec pas loin de 8% d'éthanol... cherchez l'erreur
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

@yann01

Si vous avez le temps, il est très très simple et façon précise de controler le taux d’éthanol dans votre carburant qui est plus près des 8%
sur du E5 et au dela de 10% sur du E10.

Le e10 est donc à quel taux, puisqu'il est > 10%.. via quelles sources?

Donc il y a tromperie:
Punie d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 € (article L. 454-1 du Code de la consommation).

Et les véhicules de collections ont du soucis à se faire.... :scratch:
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Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

@FIERZA

Ok avec toi:

Un carburant est un mélange de différents hydrocarbures présents sous certains dosages dont le rapport entre le taux d‘octane
et d‘heptane exprimé en % s‘appelle l‘indice d‘octane.
Selon la norme européenne, la SP98 présente un indice d‘octane de 98 et est composée à 98% d‘octane et 2% d‘heptane
et la SP95 présente un indice d‘octane de 95 et est composée à 95% d‘octane et 5% d‘heptane.

https://carbu.com/belgique//index.php/r ... 831013250/


C'est le discours officiel, ou alors on est pas loin de mettre du monde en prison, une affaire "Raffinerie gate" Total en tête est en attente...
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