Essence SP95 ou SP 98
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Sauf si c'est le taux d'ETBE qui passe de 5 à 10.
Le SP 98-E5, ainsi que les SP 100 et 102 disponibles chez nos voisins sont chargés à l'ETBE et sont là pour les véhicules d'après 1991 ou très performants.
Et les voitures de plus de 30 ans (collection) ne courent pas les rues. Pour les véhicules plus anciens, des substituts de plomb sont nécessaires depuis fort longtemps, à l'arrivée des premiers SP.
Le SP 98-E5, ainsi que les SP 100 et 102 disponibles chez nos voisins sont chargés à l'ETBE et sont là pour les véhicules d'après 1991 ou très performants.
Et les voitures de plus de 30 ans (collection) ne courent pas les rues. Pour les véhicules plus anciens, des substituts de plomb sont nécessaires depuis fort longtemps, à l'arrivée des premiers SP.
Modifié en dernier par FIERZA le 22 août 2021, 21:46, modifié 1 fois.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
De toutes manières,l'info est ici comme pour le SP95E10 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0026582088
Je pourrais toujours continuer à faire tourner mon petit Honda 4 temps 125cm3 lubrifié en Motul Ester.
Nous serons de toutes manières certains d'avoir de l'ETBE dans les stations de marque Premium
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0026582088
Je pourrais toujours continuer à faire tourner mon petit Honda 4 temps 125cm3 lubrifié en Motul Ester.
Nous serons de toutes manières certains d'avoir de l'ETBE dans les stations de marque Premium
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
Ton 125 tourne au e10. ?
Bon c’est un 4 temps...
Bon c’est un 4 temps...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Le plus simple me semble d'interviewer par mail TOTAL, BP, SHELL, ESSO, etc, puisqu'on a le lien vers le document de Bardhal.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Essence SP95 ou SP 98
Yes, ils vont un peu aussi défendre leur boutique....
Niveau neutralité..... ....
Niveau neutralité..... ....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
FIERZA a écrit : ↑22 août 2021, 21:41Sauf si c'est le taux d'ETBE qui passe de 5 à 10.
Le SP 98-E5, ainsi que les SP 100 et 102 disponibles chez nos voisins sont chargés à l'ETBE et sont là pour les véhicules d'après 1991 ou très performants.
Et les voitures de plus de 30 ans (collection) ne courent pas les rues. Pour les véhicules plus anciens, des substituts de plomb sont nécessaires depuis fort longtemps, à l'arrivée des premiers SP.
C'est ce que dis le lien sur la compatibilité de l'E10 en général,et je pensais aussi à certaines motorisations <2000...Je ne sais même plus ou j'avais vu cela...
J'avoue que je suis un perdu sur l'info du carburant.
En tous cas,peu importe avec n'importe quelle monture,vu la qualité des fluides de nos jours (huile comprise),et l'ETBE dans les carburant Premium !
C'est ce que je pensais faire comme je l'avais fais la dernière fois à propos de l'avenir du SP98..
Réponse de Total rapide et efficace reporté sur leur FAQ
Non,jamais,seulement en 2006 ou je l'avais acheté neuve (dernier modèle à carburateur à dépression),je l'alimentais en SP95 de supermarché (E5).
Grrr,rien que d'y penser,c'est encore une torture pour moi,car (carburateur bouché,essence verte menthe boueuse etc...)
Depuis,je tourne avec en SP98E5 Premium,mais je vais faire ouvrir le bloc pour un bon nettoyage de la calotte de piston,chambre de la culasse,cordon de feu du cylindre etc...
Et un diagnostique sur les sièges de soupapes,ça va sans dire...
Désolé pour le HS,mais un carburant de supermarché comme on l'a connu avant l'arrivé des stations Premium de leur propres formulations,j'avoue que ça a générer pas mal de dégâts sur la mécanique...
Si j'en ai l'occasion,je tâcherai de faire des photos sur la calamine généré et qui est bien sur impossible à retirer sans un démontage.
En tous cas,il est formidable de nos jours mise à part le prix bien sur,d'avoir des fluides de qualité qui ont radicalement bien changé,mais toutefois,obligatoire en corélation avec les technologies de nos nouvelles motorisations et normes anti pollution.
@Remundo est le spécialiste du forum dans ce domaine je dirais...
Il serait très intéressant d'avoir son avis bien qu'il en ai fait le tour déjà depuis longtemps
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Baisse "drastique" du SP98 Synergy Esso Express à 1.589€
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Tu ne prends pas le problème à l'envers ?
Les marques premium existaient évidement avant la distribution des carburants par les supermarchés et la libération des prix dans les années 80 ...
Avant les années 80, les prix étaient fixés par l'état, et donc la concurrence entre les majors se faisait justement sur la qualité de leurs produits avec justement des formulations différentes ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Non,avant 80,je n'étais pas né !
Je disais ça car de MA génération,je me souviens du premier Excellium de Total sortie en 2005 en station,s'ensuit ensuite ses concurrents etc..
Je disais ça car de MA génération,je me souviens du premier Excellium de Total sortie en 2005 en station,s'ensuit ensuite ses concurrents etc..
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@speed4
Effectivement ...
Sinon, c'est BP, puis les autres, dont Total, du moins en France ...
Effectivement ...
Sinon, c'est BP, puis les autres, dont Total, du moins en France ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Exact et merci pour ta source précieuse en tant que doyen du forum
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@speed4
Chez BP, l'évolution a commencé quand l'ancien logo, le blason, a été remplacé par le nouveau logo, mi soleil mi fleur, avec addition d'une part végétale, puis a abouti à l'Ultimate.
Mais BP (qui ne signifie plus British Petroleum), inclut, Castrol, Aral, Mobil, etc
J'ai dit Mobil ? Qu'en est il alors d'Exxon Mobil, dont fait partie Esso ? Roulerais tu à l'Ultimate sans le savoir ? Ça pourrait peut être expliquer pourquoi BP n'a pas de stations low cost et que j'avais trouvé que le SP 98 Esso ressemblait tellement à l'Ultimate ...
Quant à Total, c'est la filiale Elf qui était à la pointe avant l'apparition de l'appellation Excellium chez Total.
Chez BP, l'évolution a commencé quand l'ancien logo, le blason, a été remplacé par le nouveau logo, mi soleil mi fleur, avec addition d'une part végétale, puis a abouti à l'Ultimate.
Mais BP (qui ne signifie plus British Petroleum), inclut, Castrol, Aral, Mobil, etc
J'ai dit Mobil ? Qu'en est il alors d'Exxon Mobil, dont fait partie Esso ? Roulerais tu à l'Ultimate sans le savoir ? Ça pourrait peut être expliquer pourquoi BP n'a pas de stations low cost et que j'avais trouvé que le SP 98 Esso ressemblait tellement à l'Ultimate ...
Quant à Total, c'est la filiale Elf qui était à la pointe avant l'apparition de l'appellation Excellium chez Total.
Modifié en dernier par FIERZA le 05 sept. 2021, 22:19, modifié 2 fois.
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9552
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: Essence SP95 ou SP 98
Moi aussi j’étais pas encore née mais bon on peut dire que le tarif est toujours réglementé en quelques sorte vu les taxes présentes sur les carburants qui interdissent d’avoir un prix plancher.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@Golf24Carat
Pas de prix plafond plutôt ? ...
Pas de prix plafond plutôt ? ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Esso Express toujours au top avec leur formulation Synergy depuis 2017 !
Je me souviens encore de la différence avec 3 ans d'utilisation l'Excellium,du couple et souplesse à bas régime sans compter un prix toujours plus bas que ses concurrents !
Je me souviens encore de la différence avec 3 ans d'utilisation l'Excellium,du couple et souplesse à bas régime sans compter un prix toujours plus bas que ses concurrents !
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9552
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: Essence SP95 ou SP 98
@FIERZA
Dans tous les cas c’est toujours trop chère.
Dans tous les cas c’est toujours trop chère.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
@Golf24Carat
Il y a encore un Esso Express qui tape son SP 98-E5 à 1,75 chez moi ...
@speed4
As-tu roulé avec le BP ultimate pour pouvoir comparer sérieusement avec le Esso Synergy ?
Il y a encore un Esso Express qui tape son SP 98-E5 à 1,75 chez moi ...
@speed4
As-tu roulé avec le BP ultimate pour pouvoir comparer sérieusement avec le Esso Synergy ?
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Essence SP95 ou SP 98
Non,comme je le disais,le BP Ultimate a côté de chez moi a disparu il a longtemps et remplacer par Avia un peu plus loin.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Essence SP95 ou SP 98
Ah oui, parce que moi j'ai pu rouler avec les deux, et quand j'avais pu utiliser le Esso Synergy en Bretagne, j'avais posté sur ce forum qu'il y avait une ressemblance étonnante entre les deux au niveau souplesse et bruit à bas régime.
D'ailleurs, j'avais aussi dit que le Shell V-Power me semblait le plus performant et que le Total Excellium était un bon compromis des trois premiers cités.
Tout ce que j'ai écrit ci-dessus ne concerne que les TSI 1.4 que j'ai eu, donc les 4 cylindres ...
D'ailleurs, j'avais aussi dit que le Shell V-Power me semblait le plus performant et que le Total Excellium était un bon compromis des trois premiers cités.
Tout ce que j'ai écrit ci-dessus ne concerne que les TSI 1.4 que j'ai eu, donc les 4 cylindres ...