Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Rylouuu
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:49
Voiture : Golf 7 GTI performance
Localisation : 51

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rylouuu »

Je passe la mienne en flexfuel samedi matin ! Je pourrais te donner un retour dans les 2 semaines suivantes après avoir bien roulé
Golf 7 GTI performance
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Snike a écrit : 15 avr. 2021, 08:49
Merci pour ces retours.
Rien de tel que l'expérience des membres.
si tu veux creuser le sujet, j'ai retrouvé l'article, il s'agirait du E15 qui donne le meilleur film lubrifiant (mais ça reste un carburant à la base, pas une huile moteur hein...)
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... l-e85-.php
Image
En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.

Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile
Cet article fourmille d'autres infos comparatives Ethanol/Essence très instructives.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par speed4 »

Merci pour le rappel de cet article un peu perdu quelques part du fofo que j'avais déjà lu ;)
Avatar du membre
Rylouuu
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:49
Voiture : Golf 7 GTI performance
Localisation : 51

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rylouuu »

:coucou: je reviens ici pour donner des nouvelles après déjà presque 1000km en full e85

(Sur une golf 7 GTI de 2013)

La voiture n'a aucun mal à démarrer bien que je n'ai pas encore eu de grand froid mais plusieurs matin à -1/-2°C et aucun problème de se côté.

Concernant la consommation je consomme environ 1,5L/100 en +. Mais j'ai le pied assez lourd donc je pense qu'il y a moyen de faire un peu moins et surtout j'ai profité du flexfuel pour faire un stage 1
mais bon la voiture ayant beaucoup plus de couple elle a moins de mal à la reprise et donc je pense pas que ça ait une incidence majeur sur la surconsommation observée.

Sinon niveau comportement du moteur/réactivité je n'ai observé aucun changement anormal

Voila tout :cheers:
Golf 7 GTI performance
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

merci pour les retours,

si tu as réhaussé le couple à bas régime, et que tu n'arsouilles pas, tu devrais avoir une faible augmentation de la consommation.

En effet, faire travailler le moteur sur le couple et sur des régimes pas trop élevés le place sur des consommations spécifiques plus basses.
Modifié en dernier par Remundo le 27 avr. 2021, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rylouuu
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:49
Voiture : Golf 7 GTI performance
Localisation : 51

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rylouuu »

Oui c'est exactement ça, même en full éthanol j'arrive à tenir des trajets quotidiens 5km de ville + 40km de départemental avec une conso de 7,1/7,2L

Si je joue un peu par contre on monte très vite à 10/11L de moyenne sur le même parcours mais je trouve ça pas encore excessif
Golf 7 GTI performance
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

7L/100km en E85 pour une GTI, c'est un bon résultat.

avec mon 1.4 TSI, je suis à 6.5 L/100 km, mais faut rouler cool... sur autoroute à 130 km/h, plutôt 8L/100km de E85
Avatar du membre
Rylouuu
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:49
Voiture : Golf 7 GTI performance
Localisation : 51

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rylouuu »

Oui c'est vraiment propre.

Ah oui ça doit avoir un impact plus fort sur les moteurs qui en demande plus.. sur mon petit 1.6 105 avec ma golf 4 le passage à l'éthanol m'avait fait perdre presque 40% d'autonomie
Golf 7 GTI performance
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

c'est une question de réglage. Une bonne reprog, c'est de l'ordre de 20% en tout comme surconsommation à conduite égale.

Si on arsouille bien sûr, ça peut être plus.
P'tit pimousse
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 01 févr. 2021, 14:34
Voiture : Golf 7R FL
Localisation : 38

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par P'tit pimousse »

Chapeau pour la GTI , moi, ethanol +stage1= avant 10L ,aprés 12,5l et ce n'est valable que quand je fais tréééééééés attention c'est a dire 500km tous les 10 000km...😅
Avatar du membre
Rylouuu
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:49
Voiture : Golf 7 GTI performance
Localisation : 51

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rylouuu »

Ah oui mais tu es en R c'est ça ?

Je prend volontier la surconso pour une R 😂
Golf 7 GTI performance
P'tit pimousse
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 01 févr. 2021, 14:34
Voiture : Golf 7R FL
Localisation : 38

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par P'tit pimousse »

Oui une R,
j'ai une conduite disons...dynamique donc je suis plus souvent vers les 15/16L, pour forcer un peu le trait: j'arrivais pas a faire 500km par plein, maintenant je depasse pas souvent les 400km :vroum:
je vais faire reprogrammer la dsg parce qu'elle ne sais plus trop gerer les cv et le couple :shock: mais sinon quel régal maintenant :jaime:
Avatar du membre
Rylouuu
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:49
Voiture : Golf 7 GTI performance
Localisation : 51

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rylouuu »

Je vais devoir y passer aussi :Top:
Golf 7 GTI performance
Avatar du membre
Riri888
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2021, 12:44
Voiture : moteur EA888.3

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Riri888 »

Coucou !
En tant qu’apprenti, je rejoins votre groupe de golfeurs alcooliques anonymes :Alcooliques:
J’ai parcouru et beaucoup appris de ce fil. Et oui, la qualité attire les intrus^^

Possédant le moteur EA888.3 (version 1.8l 192ch - Polo gti, A1, Ibiza cupra...), équipé de dsg dq200, j’imagine que mon retour pourrait être intéressant pour les proprios du Golf 7 GTi & R au même moteur en version 2.0l 220/230ch.

Caisse : Voiture de mi-2015, 100% stock ; j’ai pu exclure toute reprog d’avant l’achat.
Raconteur : sans expérience préalable avec l’E85, je découvre sur le tas, des naïvetés voire âneries risquent de s'y glisser :oops:

Il y a une dizaine de jours, j’ai entrepris à explorer par mes propres moyens la limite maxi du mélange E85/SP98 sur laquelle je pourrais compter à la longue tout en restant dans les paramètres de combustion optimaux donc sans risquer rien. Cela sans recourir à quelconque modification, reprog ou boîtier, j’insiste.

La première journée, j’ai commencé à rajouter du E85 dans le réservoir. Lentement, par paliers, en attendant voire roulant un peu chaque fois.
Pour ce premier essai je me suis fié tout bêtement à l’attente du déclenchement voyant moteur. J’imaginais que j’allais le voir s’allumer vers 50% de mélange. J’envisageais utiliser à la longue un mélange intermédiaire.
J’ai suivi la concentration d’éthanol du réservoir en temps réel avec la méthode seringue gradée.

Bon, donc les heures passent, j’alimente continuellement en E85. Les fumées d’échappement deviennent vaporeuses, cela commence même à sentir bon. Je sent la vibration du moteur qui s’adoucît.

Au bout d’un moment je dépasse les 50%, le suspens commence à peser. Je me dis que le voyant moteur tarde.
Je continue... vous pouvez imaginer des gouttes de sueur, la main tremblante qui tient le jerricane...
Toujours aucune réaction.
J’attends, j’attends encore, tout tourne correctement.

Vers 80% E85 je me dis que le voyant moteur doit être en panne. Je me fais des scénarios de cauchemar - le moteur pourrait pêter d’un moment à l’autre.
Je continue quand même et à 90% de E85 voilà le voyant moteur qui s’allume enfin !

Fin de la première journée de tests.
Je remets un mélange 50% E85 / 50% SP98 dans le réservoir, j’efface l’erreur au vcds, le voyant moteur s’éteint.

Pour la suite, je vais faire mes devoirs et me documenter intensivement sur le fonctionnement intime d’un moteur ainsi que les paramètres spécifiques à surveiller au vcds.

Les jours suivants il ne se passera rien de spécial, je roule au mélange intermédiaire susmentionné sans toucher à rien. Je commence à lire les afr ltft stft lambda toussa, aucun souci. Le véhicule fonctionne parfaitement dans toutes les circonstances.

Une semaine plus tard, je reprends l’ajout de E85, cette fois accroché au vcds. Pensant que 90% est la limite extrême, je souhaitais tirer des enseignements sur le moment où le voyant moteur s’allume et ce qui se passe réellement dans le moteur, afin de prévoir une marge de sécurité.

J’alimente donc à nouveau progressivement en E85, par-dessus le mélange déjà à 50%. Tout tourne rond. Bien évidemment les stft augmentent avec la concentration.
Je me disais que vers 25% de stft la réserve de volume des injecteurs sera atteinte et cela sera soit voyant moteur soit afr déréglé soit les deux.
Mais, à ma grande surprise, je dépasse +25% stft ainsi que 90% E85 et ... rien. Tout tourne rond. J’attendais le voyant moteur mais il ne viendra plus.

Et là, incrédule, j’arrive à 100% E85, du vrai E85 d’été à 85% éthanol. Je me pince seul.
Au vcds tout va bien (ltft à ~35%, stft à 0%, afr cf tableau concentration), le véhicule ronronne.
Je me dis que c’est pas possible, il y a un truc.
J’oubliais, la température extérieure était de 12-15 C.

J’effectue tant bien que mal des tests de charge. 0-100 kickdown (rpm limités à 6000 par la dsg), autoroute, conduite nerveuse... tout va bien, par contre les logs vcds deviennent plus compliqués à réaliser et comparer - pas d'expérience.

Je n’arrive pas à croire que le véhicule roule en full E85 sans avoir rien modifié. Et quand je dis il roule, c’est du sans faute. Ralenti stable, aucun à-coups, aucun creux de puissance.
Je me gratte la tête à comprendre :scratch:

Serait-ce lié au moteur EA888 gen.3 qui apparemment dispose d’une sonde lambda large bande ainsi que d’un ECU fonctionnant en permanence en boucle fermée avec une richesse cible ?
Par ailleurs j’ai cru comprendre que sur ce moteur, le papillon se ferme au moindre défaut capté, évitant le risque de casse.
Serait-ce une exception ? Une règle ?

En tout cas je vous partage cette curieuse expérience.
Modifié en dernier par Riri888 le 18 mai 2021, 02:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:

Très intéressant d'autant plus qu'on est quasiment au e85 d'été, le moteur démarre avec un ralenti plus élevé normalement, très ponctuellement, (GOLF MF) ce qui n'est pas tout à fait pareil au e85 "d'hiver"

Pour moi on est pas encore passer au e85 d'été au vu du comportement de mon moteur en tout cas.

Le LTFT, correction à long terme, semble correct d'après tes analyses.
Ton passage par pallier au e85 laisse le temps à ton ECU de bien s'adapter :Top: avec tes sondes larges bandes, qui sont communes désormais.
Si tu es trop pauvre, tu sentiras comme un broutement, des à coups.

Au e85 d'été, vers une moyenne de 73% d'éthanol et plus, ce serait intéressant de voir..
A moins que ce ne soit déjà le cas..........

http://e85eml327.blogspot.com/2017/03/l ... -ltft.html

:Top:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

intéressant, cher @Riri888

ton expérience montre que ton calculo n'est pas en butée d'enrichissement, mais s'adapte.

peut-être est-ce une version un peu ancienne de cartographie.

Sur ma GTE de 2015 en programme usine, le voyant s'allume vers 50-60% d'éthanol en volume.
Avatar du membre
Riri888
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2021, 12:44
Voiture : moteur EA888.3

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Riri888 »

Cool77 a écrit : 17 mai 2021, 16:27
Ton passage par pallier au e85 laisse le temps à ton ECU de bien s'adapter :Top: avec tes sondes larges bandes, qui sont communes désormais.
J'ai bien senti l'adaptation.

La 1ère journée, cela a été modification abrupte (bien que étalée dans la journée) de 0 à 90% E85. A 90% l'ECU en a eu assez et a allumé le voyant moteur.

Ensuite, j'ai eu toute la semaine à rouler en moitié/moitié, avant la deuxième partie du test : monter de 50% à 100% E85. Là, l'ECU a été d'accord.

J'ai l'impression que par-dessus les stft et ltft il y a une sorte de "very long term fuel trim", invisible, un paramètre qui évolue encore plus lentement que le ltft (qui s'adapte quand même à vue d'œil) et possède une inertie encore supérieure. C'est ce paramètre qui apprends lentement à traiter le mélange, déplaçant les valeurs-clé autour de celui-ci.



Remundo a écrit : 17 mai 2021, 19:16
intéressant, cher @Riri888

ton expérience montre que ton calculo n'est pas en butée d'enrichissement, mais s'adapte.

peut-être est-ce une version un peu ancienne de cartographie.

Sur ma GTE de 2015 en programme usine, le voyant s'allume vers 50-60% d'éthanol en volume.
Mon moteur date de mi-2015, je pense que cette série EA888.3 en 1.8 litres est sortie fin 2014 (respectivement la version 2.0 litres sortie mi-2014).

Oui, le calculateur a montré une étonnante élasticité, comme si c'était un flexfuel qui s'ignorait. Par chance, le reste du circuit de carburant (pompes, injecteurs) possédait une réserve de puissance d'au moins +30% et donc a pu suivre.

Tu penses que c'est lié à la carto plutôt ancienne, et que si c'était plus récent on n'aurait pas eu le droit à la même élasticité ? Je me demande, pourquoi perdrait-on un tel atout avec la maturité d'un moteur ?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

le 1.8L est une série de moteurs plus ancienne et à cette époque, VW n'avait pas de modèle flexfuel officiel. Il n'est pas impossible que la carto fût très flexible à l'enrichissement dès la configuration usine.

Peu après VW a sorti la multifuel officielle et à ce moment là il fallait bien différencier le 1.4 TSI essence du Multifuel. On s'est aperçu avec @Cool77 que les pièces différaient très peu, mais la carto par contre est nettement différente quant à sa tolérance à l'éthanol. Le modèle essence a une "bête" butée à l'enrichissement qui fait apparaître le voyant moteur. La multifuel officielle a une carto flex, évidemment, et dispose d'un capteur de carburant pour affiner les réglages de richesse plus vite en cas de changement brutal de carburant.

Depuis, mon reprogrammeur me disait que VW mettait de plus en plus de blocages électroniques pour flasher et reprogrammer les ECU.

C'est un euphémisme de dire que VW ne fait rien pour faciliter la combustion à l'éthanol, à l'instar de la plupart des constructeurs.

Cela ne coûterait à peu près rien de vendre TOUS les moteurs essence en cartographie flexfuel.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Nounou74 »

Très intéressant @Riri888.
Tanzar67
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2021, 06:42
Voiture : Golf 7 GTI Phase 2

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Tanzar67 »

Bonjour bonjour

Cela fait maintenant plusieurs heure que je m’informe sur ce forum au sujet de l’éthanol des risque précaution ect.

Hélas une question me tracasse.... :scratch:

J’ai actuellement une golf 7 TDI 150ch dont j’ai du mal à me séparer car je fait 70 kilomètre pour allé au boulot (retour compris).
Or je me lasse du diesel et du bruit casi inexistant.
Si je prend un essence un autre problème rentre en jeu la consommation, bien trop élevé pour les kilomètres que je fais...
Alors j’ai pensé à l’éthanol qui pourrait être la solution à à mon problème. :roll:
J’en vient à ma question fatidique !
Si je prend une golf 7 GTI (environ 30000km) phase 2
Que je la passe entièrement à l’éthanol, entretient tout les 15000, huile prévu pour l’éthanol.
Pensez vous que la fiabilité reste t'elle correct au point d’arrivé à des kilométrages allant jusqu’à 200000km ?

J’ai beau chercher je ne trouve rien... aucune vidéo, aucun retour, aucun avis d’une personne ayant acheter un véhicule « sportif » casi neuf ayant fait des kilométrages ahurissants en éthanol.

Désolé si ma question semble debile mais je ne trouve pas de réponse si ce n’es rester au diesel ou ma lancer dans l’inconnu (essence) pour que la voiture me lache peut être dans les 120000km.... à cause de l’éthanol
Merci de vos réponses !!!!
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »