Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

moué...

peut-être que l'enrichissement est suffisant, mais que le calculateur de la voiture pense le contraire, du coup il se met en mode dégradé.

IDLE LEAN : ça veut dire "pauvre au ralenti"

le légal c'est légal... mais techniquement pas très au point, en tout cas parfois.
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Frk »

Le boitier lui même est peut être défectueux....
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Bonjour,

Le e85 n'est certainement pas à 90% d'éthanol l'été........... :NonNon:
Plutôt moins de 85%........
A 100% de e85, le moteur ne démarre plus en dessous de 13° !!!, à part s'il a un système de réchauffeur de carburant.......
on y serait donc pas loin !!!!!!!
Même ma Golf MultiFuel aurait un peu de mal à démarrer en dessous des 15 degrés avec 90% d'alcool pur...............

Si le boitier/e85 a été installé avec des bougies anciennes, pas top, et pas sérieux............
Normalement, l'idéal est de monter les % de e85 par palier, pour laisser le temps au calculo de "comprendre" dans le temps (LTFT , correcteur à long terme).
Surtout avec un boitier/e85, c'est plus sûr, même si celui est autonome.

Essaye après un plein au SP, de monter au e85 par palier pour voir vers quel % ça s'allume ou plus..... Il faut également y aller aussi par pallier quant on passe du SP au e85.
Bougies (les mêmes que celles préconisées par le constructeur), débimètre, injecteurs, etc, doivent être au mieux.
Peu probable, une infime prise d'air n'est pas à exclure...
Le boitier E85 s’assure que le moteur reçoit bien la quantité d’énergie prévue par le calculateur en ajustant le volume de carburant injecté.
Le boitier est équipé de sonde, il y a effectivement peut-être un soucis à ce niveau.....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
wambaz
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2021, 09:22
Voiture : golf 7 sportvan tsi 150

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par wambaz »

merci pour vos réponses.
les bougies sont bien les bougies préconisé par vw.
j'avais récupéré les bougies qui ont été changé et elle était en bonne état pas blanche et pas brulé.
la voiture a été acheté en concession et tous les entretien ont été fait chez vw.
le problème est apparu avec l éthanol été.
sur mon autre véhicule je n'ai jamais eu de problème au passage au carburant été ni même a passer au sp car pas d e85 la ou je me trouvais.
j ai rendez vous chez l installateur on va voir ce qu'il dit. (il veux vérifier la pompe hp).
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Ok, quand je disais 100% de e85, je disais 100% d'éthanol.

Effectivement, au e85 "d'été", les 10 à 20% d'éthanol en + changent vraiment la donne quand à l'adaptation et la tolérance du moteur non natif/e85 à l'éthanol.
Même moi, en MF/native, je vois la différence.

Temps d'ouvertures des injecteurs, et alcool que ta carto ne "maîtrise pas" puisque c'est le boitier qui fait le job à la place.
C'est un peu les inconvénients parfois des boitiers/e85. Pourtant les réglages sont bons en fin de courses.... :study:

Attention qui ne te change pas tout inutilement.
Peut-être qu'un avis d'un autre garagiste très Pro serait intéressant.
Il arrive que les voyants moteurs soient mis volontairement HS........

Pas simple......

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

sur les 1,4 TSI, les organes mécaniques ou d'allumage sont très rarement mis en cause au E85.

si la combustion déconne, c'est 99% à cause du "kikit".

d'origine tout est dimensionné pour supporter le E85, pas de problème de pompe à carburant ni de bougies. C'est un bon réglage qu'il faut.

Les kikits embrouillent l'ECU de la voiture, dès fois ça passe, dès fois ça casse.

La solution la plus simple pour toi serait peut-être de ne rouler qu'au E85 d'hiver (à savoir un E65)

si j'avais un billet à parier, j'incrimine le boîtier.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:Top:

Tout à fait, comme d'hab OK avec toi @Remundo

Les gestions de ton boitier/e85, on connait lesquelles, semblent un peu juste avec un fort taux d'éthanol, et dans des conditions d'utilisation contraintes.
Boitier/e85 et paramétrages adaptés à 100% pour une injection directe? .........Questions......... :scratch: retard à l'allumage là, peut-être.....

Pour le voyant moteur, la carto enregistre bien seule avec ses lambda, des taux de e85 d'été trop "brutalement" imposés..... sans précaution de monté en % d'éthanol par pallier..........Pas top, de toute façon.......

Si tous les éléments mécaniques sont en parfaits états bien sûr, un TSI et l'éthanol sont effectivement très compatibles, comme les moteurs Toyota.......
Il suffit de voir mon TSI/MF et celui de Remundo, on a bossé ensemble, et on a apporté nombre de réponses là-dessus....Bon il y a des pages sur ce topic...... :study: :tantpis

:Alcooliques:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
phidias36
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 mars 2021, 01:38
Voiture : SEAT LEON III FR 2.0l 190cv DSG7 de 2019

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par phidias36 »

Pour information, du nouveau sur ma Leon non kitée :study:

J'ai fait un aller-retour Thonon/Caen, et je suis passé progressivement en E50, par palier de 5% :Top:
Rien à signaler mis à part une surconsommation d'environ 1l/100 (8.5 L au lieu de 7.7 l sur autoroute).
Le E50 est calculé sur la base que le E85 a 85% d'éthanol et le E10 7% d'éthanol.
A votre avis, j'augmente davantage ? :roll:

Autre question : nous allons en Italie du Nord en août, et là bas pas de E85. Je devrais donc repasser en E10 pur pour les trajets sur place et pour le trajet retour. Est-ce problématique de repasser brutalement en de l'E50 (voire plus du coup si j'augmente encore d'ici là) à l'E10 ?

Dernière question : une fois que je retournerai en France, puis-je à votre avis remettre de l'éthanol sans repasser par une adaptation progressive par palier de 5% ? Par exemple un premier plein en E25 puis repasser en E50 directement ? :cheers:

A+

Phidias
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

le changement de carburant se fait assez facilement dans le sens Ethanol vers essence

mais à chaque fois, le faire moteur CHAUD et rouler au moins 10 minutes à 90 km/h après pour que le nouveau carburant arrive dans le moteur ET QUE la sonde lambda envoie les infos à l'ECU pour qu'il modifie la richesse.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Bonjour @phidias36

Il ne faut pas trop se poser de question.

Soit on roule au e85, et on adopte une conversion/e85 en conséquence, en étudiant bien les frais dans le temps. Là ............ :scratch: :study:
Un Kit/E85/pour injection directe et autres, on dépasse souvent les 1000 euros l'installation........... :scratch:
La conversion classique e85 est évidemment compatible "MultiFuel"......

Pour le changement de carburant en une seule fois, réservoir vide aux SP, et d'un coup réservoir plein au e85, c'est pas conseillé pour un moteur non natif e85.
Une Golf MF, prévue par construction pour "adorer" le e85, et c'est le cas.......Il est conseillé de rouler 5 mn en continue sur route lors d'un changement "brutal" de carburant, surtout au e85 d'été........
Madame MF s'en fiche en fait......., c'est déjà testé......

L'augmentation par pallier sera toujours effectivement plus sécure....

Tout ça pour dire qu'au dessus de 40% d'éthanol pur, sans conversion/e85, avec un changement brutal entre SP et e85 d’été, les chances que le voyant moteur s'allume sont réelles...
@Remundo à une fois de plus expliqué pourquoi, on pourrait faire plus compliqué......

Une Golf MultiFuel n'aura jamais un voyant moteur qui s'allumera dans ces cas. Pour les autres mécaniques, un peu de patience et de prudence seront les meilleures conseillères.........

A chacun de tâtonner, d'être à l'écoute de son moteur, sans pousser trop loin le bouchon.........

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Frk »

Une de mes collègues vient de me dire qu'elle roule à l'éthanol depuis 4 ans, bon sur une mercedes classe C , un 6 cylindres turbo, 280cv, avec boitier.
Et ras.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Boitier/ e85, sur un Mercedes 6 cylindres... :Top:

Même qu'elle a dû sentir une légère différence niveau du couple, mais surtout en monté en régime.

En réel, elle a du gagné entre 7 et 10 ch, au e85 d'été..

Avec un petit agrément de conduite en plus.... sympa....Il faut un peu de temps, mais on le ressent bien..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Frk »

Elle veut la faire reprogrammer là.
Des petits soucis l’hiver elle m’a dit aussi.
Pour la conso, elle tourne autour de 16L :evil: , mais madame a le pied lourd :vroum:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:
@Frk

Petit soucis l’hiver, pas très étonnant, à partir de quelle température, le véhicule a t’il bien roulé la veille...Fait il dodo en extérieur en hivers...Sinon, un peu plus de SP, en écoutant les prévisions météo...

Une reprog pour ce type de mécanique.. :scratch: :scratch: ...Va falloir trouver le super Pro bon mécano...

La carto sera t’elle en capacité au niveau de ses plages, pour taper dans du e85 d’été..
Les sondes sont elles larges bandes ???? ou en capacité de bien réagir sans délais.?..

Pourquoi pas....Mais c’est pas n’importe qui qui va faire une conversion/e85 sur un tel superbe moteur...Je serais perso réticent, :NonNon: et archi méfiant....

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:

L'éthanol peut intéresser certains constructeurs, la preuve......... Pour un faible investissement.
Et avec de l'hybride associé !!!!! :Top: :Top: :jaime:

Il va s'en vendre des Ford........Les Français ne sont pas fous. Oui demain sera un autre jour..... j'irai en essayer une/e85, dans quelques temps....
;)

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 05394.html


Image

:Alcooliques:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
wambaz
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2021, 09:22
Voiture : golf 7 sportvan tsi 150

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par wambaz »

Suite et j’espère fin de mes problèmes avec le boitier flexfuel compagny.
l’installateur a fait un test avec une autre pompe à essence qu'il avait en stock pour voir. et bien le voyant est revenu. (je n'ai rien payé)
au final il m'annonce qu'il remplace le boitier.
Au démontage du boitier il constate qu'un des fils qui l'alimente( il y en 4) et couper en trois comme ronger (il y a quelque poil autour de la zone surement un rongeur)
Réparation des câbles et, miracle le démarrage à froid refonctionne bien.
je vais tester sur plusieurs jour en espérant ne plus avoir de problème.
un chose est sur la prochaine fois que je passe à une voiture l’éthanol ce sera reprog direct.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:

Pour les TSI 150/125, les pompes à essences, même si elles diffèrent un peu...... :scratch: , Si elles fonctionnent d'origine normalement, avec un boitier/e85 on dira pour un résultat MultiCarburants classique..... :scratch: :scratch: ....ne seront jamais une cause de dysfonctionnement au passage au e85...........

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
DimitriRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Enregistré le : 12 janv. 2021, 17:48
Voiture : Golf 7 GTI Clubsport

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par DimitriRS »

Pour ceux qui sont passés au E85 par reprog par exemple, et notamment les GTI, vous avez changé ou modifié la pompe haute pression ou pas? (comme conseillé sur le site Vag-perf par exemple)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

pour une simple transformation flexfuel, tout peut rester d'origine, même avec un petit gain de puissance.
DimitriRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Enregistré le : 12 janv. 2021, 17:48
Voiture : Golf 7 GTI Clubsport

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par DimitriRS »

D'accord. Merci
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »