Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

: Mouhah:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Nounou74 »

Golf24Carat a écrit : 23 août 2021, 21:35
Je suis déjà allé au Mans pour les 24H je pense que j’y retournerai sûrement en 2023. :vroum:
:NonNon: d'abord le salon de Genève !! :D
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Golf24Carat »

@Nounou74 :coucou:
Oui aussi, tu as totalement raison si encore une fois il y a rien qui vient bloquer l’organisation. :D
Mais février-Mars c’est encore un peux tôt pour ma commande. Mais je pense que j’en saurais plus me concernant. :D
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Tortellini49
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 29 janv. 2018, 08:33
Voiture : Golf 7 Sportsvan 1.4 TSI

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Tortellini49 »

Salut à tous,

Je possède un sportsvan 1.4TSI 150Ch.

Est il préférable de changer la pompe haute pression sur ce moteur pour passer en E85+Stage 1 ?

J'ai vu que sur les moteurs Flexfuel d'origine la pompe haute pression est différente. Est il possible de monter cette pompe sur un moteur non flexfuel d'origine ?

Merci à vous
Golf 7 Sportsvan 1.4 TSI 150Ch DSG7
nico49
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:55
Voiture : golf sportsvan

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par nico49 »

Bonjour je c'est pas.moi j'ai juste fait la conversion sans toucher à la puissance et ça fonctionne très bien
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Golf24Carat »

Hier dans l'émission Capital du 05/09/2021 sur M6 à 21h.
https://www.6play.fr/capital-p_860/ache ... c_12837187

Le sujet au cours de l'émission est très rapide,
il montre le boitier FlexFuel vert et noir et son patron qui explique rapidement son lancement, et les problèmes de démarrage à froid.

Par contre pour voir le replay il faut se connecter. :tantpis
Ou alors sans créer de compte c'est possible partir de vos Replay sur vos box internet ou aussi vos applications TV avec vos abonnements téléphone mobile.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Freg29
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 30 sept. 2020, 12:20

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Freg29 »

Bonsoir a tous chers passionnés.
Je vous contacte en cette belle soirée a propos de ce topic et de ma G7 phase 2 model 150cv moteur evo en 1.5l essence de mi-2018. En effet, je fais environ 45km par jour pour le boulot et le week end je bouge pas mal. J'ai contacté un gars qui fait des reprog par chez moi (bien coté dans le coin) pour faire une convertion ethanol simple avec une reprog carto car pas de boitier pour mon model chez lui, ou alors meme un stage 1 pr 100 euros de plus avec environ +/- 20 a 30cv et 50nm de plus. D'apres lui, la reprog carto ethanol est fiable, il parle de plein a l'ethanol (cest a dire 100% ?). Je voulais avoir votre avis concernant ce type de manipulation sur mon model de golf, si cela est fiable (car je lis des soucis de corrosion, de mixt pour les pleins etc etc).
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

les cartos sont faites pour du E85 qui est un mélange de 15% d'essence et 85% d'éthanol en été. En hiver c'est plutôt du E65.

moi j'ai pas d'expérience sur le 1.5 TSI. pendant son développement, il était supposé avoir une version Multifuel, mais VW a abandonné le projet.

En revanche le 1.4 TSI est faclement éthanolisable.

Le 1.5 TSI est une évolution du 1.4 avec un vilebrequin de diamètre légèrement supérieur. Comme tu as une version 150 Ch, tu peux viser sans souci une légère augmentation des performances, mais ça n'est pas obligatoire.

Concernant la corrosion à l'éthanol, c'est un peu une légende.... qui est tenace.

L'éthanoll attire l'eau sur du long terme à l'air libre (on appelle ça hygroscopique), mais s'il est mis dans un réservoir bien fermé et/ou renouvelé souvent, y'a pas de souci.

tous les moteurs produisent en forte quantité de l'eau lors de la combustion des carburants
Freg29
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 30 sept. 2020, 12:20

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Freg29 »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça veut dire que je dois doser moi meme a la pompe entre essence et ethanol ou je peux faire 100% un plein et le second faire que essence etc etc ?
Concernant la fiabilité ca a l'air de l'etre assez non ?
nico49
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:55
Voiture : golf sportsvan

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par nico49 »

moi je met du E85 avec la carto et aucun soucis. ma femme fait 60 kms par jour et pour le moment rien a dire. donc si tu fait une carto tu peux mettre du E85
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Bonjour Freg
Freg29 a écrit : 09 sept. 2021, 00:46
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça veut dire que je dois doser moi meme a la pompe entre essence et ethanol ou je peux faire 100% un plein et le second faire que essence etc etc ?
tu n'as rien "à doser" avec une carto flexfuel, ton moteur analysera en permanence les gaz d'échappement et adaptera la richesse en fonction du mélange essence-éthanol.

A ce sujet simplement : si tu fais un changement brutal de carburant, fais le toujours moteur chaud er roule au moins 10 minutes sur nationale ou autoroute pour que la richesse se ré-étalonne.
Concernant la fiabilité ca a l'air de l'etre assez non ?
l'éthanol a eu mauvaise presse car certaines personnes ont roulé sans adapter la carburation. D'autres expériences sur des très vieilles voitures ont vu des matériaux de durits qui supportaient mal l'alcool. Enfin encore d'autres ayant un réservoir crasseux ont vu les dépôts se décoller sous l'action diluante de l'éthanol et parfois ont un peu bouché leur arrivée d'essence.

De ce que j'ai vu sur le web et de ma propre expérience, sur un moteur "moderne" avec carburation bien réglée et réservoir propre, le E85 n'abîme pas le moteur.
Freg29
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 30 sept. 2020, 12:20

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Freg29 »

Salut, merci pour ta réponse, 100% de e85 tu dis ? Depuis cb de temps elle est a l'ethanol ?
Freg29
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 30 sept. 2020, 12:20

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Freg29 »

D'accord parfait, merci. Cela veut dire que si je roule a 100% ethanol il faut que la fasse rouler pas mal et la carto va tout gerer simplement meme les cas ou je vais faire un coup essence, ethanol etc si je comprend bien. Niquel parce que au prix de lessence ...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

oh ben moi j'ai reprogrammé en décembre 2016

mon moteur thermique a poussé environ 55 000 km, il tourne comme une horloge et ses bougies ont une couleur crème un peu rouge, parfait donc.

mais y' des gens qui ont fait X00 000 km à l'éthanol et pas toujours avec des voitures récentes. Dès lors que la carburation est bien réglée, et que les matériaux supportent l'E85, y'a pas de souci.

le seul petit bémol ce sont les démarrages en hiver, il faut parfois augmenter la proportion d'essence, c'est aussi pour ça que les stations délivrent en réalité du E65 l'hiver, même si les logos marquent E85.

concernant les changements brutaux de carburant, je ne recommande pas de le faire, et si on le fait, toujours à chaud + roulage mini 10 minutes le temps de réétalonner la richesse.
Freg29
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 30 sept. 2020, 12:20

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Freg29 »

Quand tu parles de proportion d'essence, c'est que en gros tu fais pleins ? Un essence un ethanol pour le reservoir complet ?
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par FIERZA »

@Freg29
Comme la dit @Remundo plus haut, c'est le pétrolier qui fait varier la proportion essence / éthanol suivant la période de l'année de façon à assurer un démarrage à froid correct.
Voir la fiche technique Total E85 :

Image
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Freg29
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 30 sept. 2020, 12:20

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Freg29 »

Pétrolier c'est a dire que cest la carto qui gere tout quand tu fais ton plein de e85 par exemple ?
Freg29
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 30 sept. 2020, 12:20

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Freg29 »

Et je viens de voir mais e65 enfaite est 65% ethanol et est le mieux si on trouve en plein en hiver, et le e85 a 85% et est mieux en été cest ça ? 😅
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Freg29 a écrit : 09 sept. 2021, 20:01
Pétrolier c'est a dire que cest la carto qui gere tout quand tu fais ton plein de e85 par exemple ?
le pétrolier fait un mélange éthanol/essence dans une proportion variable au cours de l'année et selon les demandes de l'Etat.

la cartographie, quel que soit le carburant mis dans le réservoir, cherche à avoir un rapport air/carburant optimal. Pour cela, "une sonde lambda" mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement
1) trop d'oxygène : le mélange est pauvre, il faut injecter plus de carburant
2) pas d'oxygène : le mélange est riche, il faut injecter moins de carburant

en ingénierie, on appelle ça un asservissement, ou une boucle de rétroaction, visant à stabiliser une variable à son optimal.

Les cartographies essence ont une marge de manoeuvre limitée et souvent, rouler E85 aboutit à une combustion en mélange pauvre qui dégrade les performances du moteur et l'abîme (surchauffe du haut moteur).

C'est pourquoi il faut reprogrammer l'ECU en permettant des temps d'injection plus long et des butées d'enrichissement supérieures. En général les injecteurs et les pompes à carburant sont suffisamment dimensionnés pour qu'une simple reprogrammation suffise à injecter la bonne quantité de carburant.

A savoir que le moteur a besoin d'avoir le pot d'échappement chaud pour que sa sonde lambda délivre un signal fiable. C'est pourquoi tout changement de carburant doit se faire à chaud, suivi d'un roulage suffisamment long pour aspirer le nouveau carburant et l'injecter dans les cylindres.

Encore à savoir concernant les démarrages à froid : la cartographie ne peut pas faire de miracle : le point éclair de l'éthanol PUR est très défavorable au démarrage à froid, voire le rende impossible en E100 en-dessous de 12-13°C. C'est pourquoi le mélange hiver doit comprendre une appréciable proportion d'essence. Alors qu'en été, le E85 démarre au 1/4 de tour.

L'essence quant à elle a un point éclair autour de -40°C, capable de démarrer même par des froids jamais rencontrés sous nos latitudes.
Freg29
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 30 sept. 2020, 12:20

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Freg29 »

Merci beaucoup, c'est tellement technique ... comment savoir que le mec va reprog aussi l'ecu et le faire dans l'art des choses ... en tour cas merci pour l'éclairement.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »