Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

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Remundo
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

Cool77 a écrit : 31 oct. 2021, 18:51
:coucou:
De mon coté ça ne changera pas grand chose, mais il se murmure qu'un Grand Constructeur français envisagerait de lancer des modèles natifs e85...........
:study:

8)
peut-être que Ford leur brûle un peu les fesses avec ses gros SUV flexfuel, y compris l'utilitaire.

Si tu penses à Renault-Dacia, le groupe s'y connaît en E85, mais prive les Français de ses savoirs-faire à l'entier bénéfice des Brésiliens. VW itou. Sans doute d'autres...

donc on attend toujours. Pendant ce temps là on sature de taxes le SP et on distribue des petits "chèques-escroquergie" de 100 € quand les surcoûts sont 2 à 3 fois plus...

franchement ce pays me met la nausée... :pale:
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Cool77
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Ok avec toi.
l'expérience des véhicules natifs e85 français est réelle.

Les constructeurs français en ont arrêté leur production parcequ’ils ne satisfaisaient pas les normes Euro 6 !!!!
VW à sortie une MF à injection directe...euro.6.
Comme quoi c’était bien possible, Question de volonté....

Par contre au Brésil, avec des véhicules qui roulent au E100, ils savent faire !.
La tu as intérêt d’avoir un haut moteur vraiment renforcé....

Effectivement, 100 euros, si tu t'en sers pour faire ton plein, l’État en récupère 60 euros, et les 40 qui restent possiblement en frais de tout genres...

Ceux qui sont au e85, ça leur fera 3 pleins quand même...

8)
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Jelt56 »

Remundo

j'avais pas vu mais oui tu as raison compte-tours c'est quand même plus parlant :)

En tout cas pour ma part la reprogrammation n'était pas une réussite!!

j'ai commandé AUTOPHIX - OBD2 je sais pas si il pourra lire mes LTFT/STFT? je pense que oui j'espère être dans les clous de -5/+5 pour le LTFT, a voir quand j'aurais l'appareil.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

en effet, tu nous diras :)
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Nounou74
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Nounou74 »

Remundo a écrit : 31 oct. 2021, 19:25
franchement ce pays me met la nausée... :pale:
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Kyle
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Kyle »

full a écrit : 30 oct. 2021, 08:28
salut, voilà ce que je vous disais ... petit changement sournois de l'état ...
[...]
Merci @full pour ce document.

Ma formation scientifique me conduit à tiquer sur l'expression d'AutoPlus, en parlant de proportions de pression de vapeur. J'ai l'impression que c'est aussi creux que s'ils avaient dit que le produit était radioactif à 50%. 50% de quoi ? :clown:

S'il y a un spécialiste en chimie organique, je serais ravi de ses explications pour cette histoire de pression de vapeur.
Existe-t-il un autre composé accompagnant l'éthanol, modulant ladite pression de vapeur du mélange obtenu? J'ai trouvé par exemple ceci :
https://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id ... mande=desc
Cela ferait penser au mélange à base d'ETBE du SP95 cher à notre ami @FIERZA ;)
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Effectivement, ça laisse dubitatif cette "pression de vapeur".
Les fouchettes sont quand-même larges..,.L’hivers de 60 à 85% d’éthanol. :scratch:

En fait, dans les régions les plus froides, il faudra mettre des pneus neiges et ils mettrons du e65/70 l’hivers, comme aujourd'hui.

Dans les régions où les hivers sont peu rigoureux, il pourront mettre du e75/85.... :scratch:

Mettre du vrai e85 "d’eté" dans les stations essences vosgiennes en plein hivers...
J’en suis pas convaincu...

Aprés, s’il y à incitations de l’État pour que les taux d’éthanol soient les plus élevés hivers compris, ça peut changer la donne..

Évidemment, soit on roule écolo toute l’année au vrai e85, soit on roule aux SP.....Ça peut être un argument.."écologique" . ( pas le mien).
Mais il nous faut alors des modèles de voitures natives e85 dans ces cas...

On vend des carburants quasi sans modèles natifs, et peu de véhicules peuvent rouler au vrai e85 toute l’année, sans petit soucis.....Hybrides compris.. :Nul:
Ça râme grave là....

De l’Etat, on peut s'attendre à tout et n’importe quoi...

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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

les voitures "natives" ne feront pas de miracle même si elles sont un peu plus adaptées / aiguisées pour leur carburation.

En effet, le point éclair de l'éthanol pur est à 13°C et rien ne peut l'enflammer à 0°C.

Concernant le E85, le point éclair est autour de 0°C à 5°C, c'est pourquoi il y a des systèmes à réchauffeur de carburant sur les G7 Multifuel, mais ces modèles sont rares.

Pour moi il n'y a que 2 solutions pragmatiques :
1) couper l'éthanol pur avec environ environ 1/3 d'essence, le E65 a un point éclair approximatif de -10°C à -5°C, suffisant sous nos latitudes
2) avoir un système à DOUBLE injection : démarrer à l'essence pure, puis basculer sur l'injection d'éthanol, qui pourrait même être pur dans ce cas (E100) : avis aux constructeurs de le faire !!

Donc si l'Etat veut emmerder les éthanolistes l'hiver avec du vrai E85, comme j'ai expliqué, la solution est simple, à chaque plein, mettre 1/4 de SP et 3/4 de E85. Qu'on ait une "native" ou pas.

Concernant le charabia "proportion de vapeur saturante" : en effet ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est en lien avec le point éclair d'un carburant. Le point éclair désigne la capacité d'un carburant à s'enflammer avec une étincelle, et cela nécessite qu'il se vaporise au préalable et naturellement. Ceci est lié à la PRESSION de vapeur saturante.

A noter que les moteurs à injection directe haute pression + bougies neuves et efficaces peuvent s'en sortir mieux. Inversement, une injection indirecte basse pression + bougies médiocres a tout intérêt à avoir une bonne dose d'essence...
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:
@Remundo

Sur les Golf MF/e85, prévues à la base avec le moteur de l'ex 122ch pour la Suède et la Suisse, tu trouves une prise électrique qui est reliée au bloc moteur pour réchauffer le LDR, lors des températures sibérienne, ou presque..... :D

En la branchant au moins 2 heures, ça te permet de démarrer par température très froide..Mais quel intérêt.........Il suffit effectivement de rajouter du SP..
Image

Au E100, les moteurs ne démarrent pas en dessous de 13°, sauf si réchauffeur de carburants pour le coup, qui existent sur certaines motorisations.

On a vu sur le fOfO, au e65, des MF démarrer à -13° sans soucis, il y a un tout petit temps de latence quand même.
Sûr que le e85 n'aime pas le froid, ni l'humidité à outrance, je m'en rend compte lors de certains démarrages.

@Remundo
"2) avoir un système à DOUBLE injection : démarrer à l'essence pure, puis basculer sur l'injection d'éthanol, qui pourrait même être pur dans ce cas (E100) : avis aux constructeurs de le faire !!"
Au e100, ça impliquerai un vrai renforcement du haut moteur, culasse, pistons, soupapes, etc. tu as environ 20% de compression en plus par cylindre..........
2 réservoirs, un petit pour le SP, un peu comme l' AdBlue pour les diésels..... :scratch:

Comme la France est la seule, pour le moment à défendre son e85..........Si les autres pays européens s'y mettaient, pourquoi pas.....Mais ils sont tous "électrifiés" pour le moment, même de deuxième génération le e85 est mort pour moi après les années 2035.....de mon avis......


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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

tout à fait tout à fait Maître Alain @Cool77

en réalité le problème des démarrages à froid a déjà été rencontré du temps des GPL, lesquels démarraient sur l'essence d'abord, puis basculaient sur le gaz ensuite le temps que ça chauffe. Le GPL a un peu le même problème que le E85 : il est d'abord détendu, mais cela le refroidit, du coup ses vapeurs ne sont pas franches et le point éclair est haut.

Mon idée pour brûler du E100 par tous les temps est en effet une double injection
1) injection directe haute pression à l'éthanol
2) injection auxiliaire à l'essence pour le démarrage ; elle pourrait être indirecte monopoint par souci de simplification.

* avec 2 circuits de carburants bien séparés pour éviter le problème des "purges de tuyaux".
* 10L de réserve d'essence + 50L d'éthanol par ex, en réservoirs séparés.

L'avantage est que la réserve d'essence peut être utilisée quand l'éthanol est à sec et permettre de parcourir environ 80 km, de quoi trouver une station. Le réservoir d'éthanol quant à lui peut être rempli avec tout type de carburant (essence SP95,98, E5,10, E85, E100) en toute proportion le calculo flexfuel se débrouille pour ajuster la richesse en fonction des remontées de la sonde lambda.

Mais dans l'immédiat, faut tourner au E65 quand ça caille l'hiver... même les flexfuel officielles pourraient avoir des soucis en dessous de -10°C au E85... Moi je les ai eus à -5°C par temps humide avec une voiture lancée à pleine vitesse par mon système hybride...

voilà tout : les cons du gouvernement qui proposent de livrer du E85 l'hiver au lieu du E65 doivent être démis de leurs fonctions.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Nounou74 »

Cool77 a écrit : 31 oct. 2021, 23:28
Aprés, s’il y à incitations de l’État pour que les taux d’éthanol soient les plus élevés hivers compris, ça peut changer la donne...
Et s'il ne s'agissait plutôt pas d'une désincitation au bio-éthanol, qui rappelons-le, est largement sous-taxé par rapport à l'E10 ? :roll:
Le Ministère de la transition éco a pour habitude de tout faire, sauf de la transition écologique...
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par full »

Ce qui est difficilement compréhensible
C'est que a tour de bras, chaque jour en France et dans le monde... USA, Amérique du Sud , quasi tous les modèles essence subissent des passage à l'E85, par la seule magie électronique..... Alors que les véhicules natif E85, ont tous des modif MÉCANIQUE

Je cite pour les Ford récentes par exemple : " Quelques améliorations mécaniques et électroniques nécessaires
Pour mieux ingurgiter ce carburant issu de matières végétales contenant du saccharose (betterave sucrière, blé, maïs…), le Ford Puma, comme ses frères, a reçu quelques modifications techniques. Ainsi, le moteur 1,0 l Ecoboost adopte de nouvelles soupapes redessinées et des injecteurs adaptés. Mais il dispose aussi d’un calculateur spécifique, qui présente l’avantage d’analyser le mélange de carburant en provenance du réservoir après chaque fermeture de la trappe à essence. "

Donc, toutes les modifs par électronique simple, sont a terme pas suffisante sur la durée de vie normale d'un véhicule ? Si c'est le cas, suffisant... Alors pkoi les constructeurs font des modifs mécanique...

Vous avez 2h LOL ✌️😅
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

pas de saccharose dans l'éthanol.

l'analyse chimique du carburant et les traitements sur les soupapes sont des fioritures, positives dans l'absolu, mais pas indispensables.

dès lors que la carburation est bien réglée, le moteur peut tourner X00 000 km et la voiture sera usée avant lui.

TOUS les moteurs essence modernes régulent leur richesse grâce aux remontées de la sonde lambda, et peuvent s'adapter à un changement de carburant SP-E85, soit nativement, soit en reprogrammant, soit en mettant un "kikit".
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:

:Top: @Remundo

L'immense majorité des problèmes rencontrés lors de l'utilisation du e85:

- Certaines stations renouvellent trop peu souvent leur cuves/e85, être vigilant là-dessus...
- Certains moteurs sont de toutes façon peu compatibles e85
- d'autres adorent : TSI, moteur Toyota entres autres.
- Mauvaise acceptation de l'écu parce que ses plages ne sont pas suffisamment adaptées (d'ou reprog nécessaire surtout au dessus de 40% d'alcool pur).
- moteur avec des bougies trop anciennes, inadaptées, avec peu d'entretien et filtre à air parfois peu efficace qu'on change (pas moi), à 90.000 Km. !!!..........
- Moteur très ancien à fort kilométrage à qui l'on fait boire du e85, à déconseiller, pour pleins de raisons. (Vieillissement sondes&larges bandes?, usure, vieux réservoir, etc.)

- Moteurs peu sollicités, toujours en sous régime :NonNon: , et avec des conduites archi-urbanisées. La combustion du e85 n'est pas toujours aussi parfaite que celle des SP. Si en plus on ne laisse pas son moteur régulièrement bien chauffer, (parfois les voyants moteurs s'allument, c'est une des raisons), avec conduites parfois soutenues et à hauts régimes huile à 90°, qui aideront à brûler les quelques goutes d'éthanol dans l'huile (vidange tous les ans ou tous 15.000 km conseillés dans ces cas là.

Huile 5w-40 Castrol préconisée pour ma MF. (Perso les 5500 tr/mn sont régulièrement dépassés, et ça roule nickel).

Au e85, comme pour les diesels, les moteurs souffrent des conduites trop "molles" et quotidiennes en urbains. Plus on les faits respirer, et parfois se défouler, mieux le moteur s'en portera dans la durée. (comme pour tous les moteurs).

@full
Il ne te manque plus qu'a reprogrammer ta GTE comme celle de notre ami @Remundo : GTE/E85/+
Tu as 2 heures !!!!!! :lol!: :D :D :cheers:

https://www.automobile-propre.com/volks ... e-ethanol/

;)

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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

bon résumé, allez, santé vieux chameau :Alcooliques:
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par eyo »

C'est tout à fait ça @Cool77 mais les gens regarde trop la consommation instantané :(
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par full »

Salut les gars

Vous connaissez ? Chris br performance Bayonne



Plus de 260 CV.... 😲😲😲
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

j'en ai entendu parlé oui.

sur cet exemple, pas sûr que ce soit une carto flexfuel. Sans doute un Stage 1 essence.

Sur ce topic, c'est pas trop notre tasse de thé.

Oh mais tu sais, en débridant la partie électrique et en poussant un peu le 1.4 TSI + reprog de la DSG certains sont montés à 300 Ch.

Est-ce bien raisonnable ? De mon point de vue ça ne sert à rien. Alors qu'un flexfuel GTE ça sert vraiment.
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

bah dis-donc :shock: :shock:

sacrée expérience ! étonnant même ! qu'est-ce qui a pu griller les injos comme ça ? Sait-on ce qui est défaillant dans les injecteurs ?
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Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par full »

Ton histoire est ahurissante...
Bien du courage a toi

J'espère que tu vas réussir avec ton assistance 😒
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