Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41547
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @cani62, je t'ai déjà dit que la section viewforum.php?f=38 était réservée à la présentation des Golf des membres, s'il te plait arrête de poster dans cette section des demandes hors sujet.

On parle du mecarun dans ce sujet et dans un autre, je fusionne ici puisque tu le rapproches d'un usage en complément du E85.
Merci de faire un effort.

:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
cani62
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 01 mars 2020, 17:58
Voiture : golf 7 gti 220 11/2015
Localisation : Pas de Calais

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par cani62 »

Salut à tous
Déjà titi73 t'es chiant(rires)
Après concernant le mecarun c99 ethanol mon programmateur me dit que ça sert à rien comme faire un plein de 98 tous les 7 ou 8 plein d'ethanol.
Après concernant les vidanges moi je fais une vidange par an (même si je fais 8 ou 9000 kms)
Avatar du membre
Rline 17
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1431
Enregistré le : 06 juil. 2017, 18:21
Voiture : Golf 7 tdi 150 carat pack R 2015
Localisation : 17 charente maritime
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rline 17 »

Salut a tous :coucou:
j'envisage trés serieusement de me separer de la golf 7 tdi 150 pour une 7.5 gti perf ,et je voudrais dés l'achat la convertir a l'ethanol E85 ,dans l'optique de rester homologué et surtout pas partir sur des reprog stage 1 . 2.3 etc :vroum: : Mouhah: ,je vais devoir partir sur un boitier .
Je me suis renseigner dans un garage agreer prés de chez moi ,je lui en ais parler vite faite il m'a dis 1200 euros ttc ,avec obligation de controler les bougie avant .
il m'a aussi dis que si je fesait faire aussitot l'achat du vehicule la carte grise serais gratuite car il la ferais faire avec la mention conversion .
Est ce que d'aprés vous c'est une bonne solution :idea: :?:et est ce que c'est sur que je ne payerais pas de CG :?: :scratch:
:Merci:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:
Bonjour,

Elle a quel kilométrage ta future belle?
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Rline 17
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1431
Enregistré le : 06 juil. 2017, 18:21
Voiture : Golf 7 tdi 150 carat pack R 2015
Localisation : 17 charente maritime
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rline 17 »

salut :coucou:
je ne sais pas encore car vraiment au début de mes recherche mais dans l'idéal pas plus de 40 000 km
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2119
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Ced07 »

@Rline 17 Aucune idée pour la CG...
Mais tu connais notre avis concernant les boîtiers, même si ceux-ci sont homologués par l'état :tantpis
Les mêmes boîtiers qui étaient vendus 300€ sont maintenant à 1200€ depuis l'homologation :Nul:
Des boîtiers génériques, pas du sur mesure comme une reprog faite par un vrai pro :tantpis
Même si pas homologué, pour le respect de la mécanique, je préfèrerai toujours un pro qui effectue des reprog flexfuel depuis longtemps, que ces poseurs de boîtiers qui ce sont multipliés, ayant senti le bon filon avec cette homologation.
Tu roules beaucoup?
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Rline 17
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1431
Enregistré le : 06 juil. 2017, 18:21
Voiture : Golf 7 tdi 150 carat pack R 2015
Localisation : 17 charente maritime
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Rline 17 »

@Ced07 salut :coucou:
alors oui je comprend trés bien ce que tu veut dire ,encore une fois le bon filon ,alors maintenant point de vue kilometrage non car du coup je vais changer de proceder avec ma femme actuelement c'est elle qui prend la golf est ont arrive a 20 - 25 000 par ans avec presque la moitier rien que pour le boulot (trajet de travail a domicile ) alors que avec la prochaine je vais la prendre est diviser par 2 voir 3 le kilometrage a l'année .
donc soit ne rien faire ou alors une reprog direct :scratch:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Ils devront faire un check-up complet de ton moteur, visiblement si moins de 40.000 km, il ne devrait pas y avoir trop de questions a se poser.
Pour les bougies, 40.000 km est souvent la norme constatée pour les changer lors d'un passage au e85.
Il faut surtout quelles aient les mêmes spécifications constructeurs d'origine.

Une Golf/7 GTI à un système de Bi-injection qui permet d’associer l’injection directe et indirecte et d’en tirer tous les avantages : moins d’émissions de polluants avec un calculateur qui module selon le contexte de roulage.

L’injection indirecte sera favorisée dans le cas d’un moteur froid ou d’une faible charge
L’injection directe prend le relais pour la pleine charge


Mais une reprog sérieuse faite par des pro formés fera le taf. Pour un boitier/ e85 homologué, qui shunte totalement le calculo, je me suis toujours demandé comment il pouvait intelligemment gérer le système de bi-injection d'une Golf/7 GTI......Ca fonctionne certainement, mais quant à un résultat 100% optimisé/e85, je ne vois pas comment ça peut parfaitement marcher...Les sondes/capteurs du boitier adapteraient les temps de bi-injection en y envoyant la quantité de carburant had-hoc.... :scratch: ....

Il y a le mélange en quantité/e85, et le temps d'ouverture des injecteurs........

Il faudrait un pro pour nous l'expliquer.........Compliqué quand ton écu n'est pas sollicité........

Le cerveau de ta voiture n'est pas au courant de ce qui se passe avec un boitier/e85.......

Il te feront un bilan complet de ton moteur, tes bougies c'est un détail, si le kilométrage est bien inférieur à 40.000 km, ça le fera, sauf si l'ancien proprio ne faisait pas QUE de la ville.

Perso, vu la complexité au niveau injection d'une GTI/7 , je ne ferai pas installer de boitier/e85, mais si elle est hors garantie, une reprog sérieuse, Multi/Carburants/e85 sans augmentation de puissance t'apportera tout ce que tu attends du e85, avec un calculo avec ses plages adaptées/étendues pour le e85 et qui sera à l'écoute de tes lambda pour t'assurer un parfait fonctionnement au e85.....

Certains l'ont fait (boitier/e85) ça doit fonctionner, bien sûr.........

L'homologation des boitiers/e85 pour moteurs à injections directes est très récente.......Je n'arrive pas à en trouver la date.........

Simple avis, tu en auras d'autres.

;)

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
phidias36
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 mars 2021, 01:38
Voiture : SEAT LEON III FR 2.0l 190cv DSG7 de 2019

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par phidias36 »

Pour information @Cool77 les boitiers eflexfuel, les seuls vrais boitiers avec capteur d'éthanol vont sortir tout bientôt.

Les test sur les tsi ont déjà été fait selon le responsable.

Prix inconnus pour le moment.
A priori les eflexfuel sont les meilleurs boitiers qui existent (à ne pas confondre avec flexfuel).

Ne voulant pas faire de reprogrammation pour ne pas activer le marqueur TD1, j'envisage plutôt de mettre 50% d'éthanol sans rien changer. J'ai noté que tu proposes de mettre de la 5W40 donc en norme VW504 sauf erreur.

A+

Phidias
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

:coucou:

Je suis au courant de ton info........

Après, il restera toujours un dilemme entre un accessoire/boitier/e85 certes performant et ton calculateur qui ne sera pas primo/e85 sollicité.......
Attentions aux effets d'annonces avec un confort de gestions électroniques, mais qui ne changera rien en comparaison avec une reprog/pro........

VW propose des huiles Hautes Performances Prémium 05w40, pour leur Golf MultiFuel e85 totalement adaptées par construction pour rouler en permanence avec du e85.........elles ne sont faites que pour ça.........

Pour ton adaptation/e85, tu as 50% d'éthanol, ou 50% de e85 ce qui n'est pas la même chose, surtout l'été.....

Tes bougies ne doivent pas avoir avoir un trop fort kilométrage, ça aide, et être en tout point en correspondance avec les normes constructeurs......

Pour augmenter un taux d'éthanol en allant chercher un taux important sans adaptation, il faut y aller progressivement, en observant les réactions de ton moteur.
Ton calculateur à une mémoire instantanée, et à long terme pour faire simple.........Il faut l'aider à bien faire le job.....

Dans un sens recomplètement e85, comme dans l'autre.........
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
phidias36
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 mars 2021, 01:38
Voiture : SEAT LEON III FR 2.0l 190cv DSG7 de 2019

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par phidias36 »

Salut,

Alors on m'a dit de venir ici, et comme c'était chauffé et éclairé je suis venu :lol!:

Pour ma part j'ai commencé l'introduction de E85 gentiment dans la Seat Leon 3 sur le 2.0 tsi.
J'ai actuellement du E17 dans le réservoir :Alcooliques:

Prochain plein : objectif E25.

Je n'ai pas envie de passer par la reprogrammation pour ne pas marquer le marqueur TD1 sur le calculateur. Ça me fait flipper en cas d'accident corporel et pour la revente. Les boitiers, pourquoi pas le futur boîtier eflexfuel avec capteur d'éthanol, mais bon il sera amorti en plusieurs années si je peux rouler nativement avec 50% de E85 ce qui fait aujourd'hui le litre de mix à 1€

Certains membres sont ils allés plus loin que 50% d'E85 sans aucune modification ? Après avoir appelés Motortech ils m'ont déconseillé d'aller plus loin que 50% d'éthanol sans modif. Le mec que j'ai eu au téléphone m'a justement dit qu'ils venaient de rentrer une Golf qui roulait sans modif en full E85 et visiblement ça s'est pas bien passé. Difficile de vérifier ces dires et je ne me souviens plus de quel moteur il s'agissait.

J'ai lu comme vous tous qu'à priori à 50% on enrichit de 15% donc on reste dans les normes du simos. Et après visiblement, ça dépend du moteur. Donc si quelqu'un a un retour sur le TSI 2.0l 190 CV... Un forumeur m'a dit que sur la Cupra en 2.0 290 CV, c'est max 30% d'éthanol en volume sans modification. Après, voyant moteur.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Attention, 50% d'éthanol pur sans voyant qui s'allume.............. :scratch:
Là je ne jouerai pas, même avec les excellents moteurs Toyota qui sont top pour le e85.........

Le boitier/e85 normal a déjà un capteur éthanol, comment fonctionnerait il sinon...... :scratch:

Si tu veux fusiller un moteur sans adaptation/e85 au dessus de 50% d'éthanol pur, la porte est ouverte....

Ton choix raisonné et progressif vers 40/50% de e85, est sans risque sur un TSI. Attention, l'été tu auras des réactions différentes de ton moteur, inévitablement.....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

phidias36 a écrit : 23 mars 2021, 23:24
Salut,

Prochain plein : objectif E25.
c'est bien d'y aller par palier.

néanmoins sans reprogrammation ou boîtier, tu auras le voyant. Moi j'ai fait l'expérience avec mon 1.4 TSI 150 Ch et voici le résumé :
CONCLUSION
* la limite du calculateur d'origine pour gérer l'éthanol semble être de 60%-65% en volume
* avec de l'éthanol d'HIVER (E65), on est aux limites d'enrichissement prévues par le constructeur.
* les éthanolistes 50/50 roulent selon la saison entre du E32.5* (hiver) et du E42.5** (été) : aucun problème donc, ils ont une marge de sécurité confortable par rapport au E60.
Source : Golf GTE85+

par d'expérience sur le 2L TSI par contre, mais ça pourrait y ressembler.
phidias36
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 mars 2021, 01:38
Voiture : SEAT LEON III FR 2.0l 190cv DSG7 de 2019

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par phidias36 »

Juste pour préciser, je compte aussi mesurer la teneur en éthanol de la pompe E85 que j'ai tout près de chez moi avec une éprouvette graduée.
C'est très simple à faire, il suffit d'une éprouvette, d'une pipette, d'un échantillon de carburant et d'eau.
Je le ferai à différents moments et vous redirait.
L'idée est d'avoir le même mélange toute l'année.

A+

Phidias
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

ok on attend tes retours .

Juste une remarque, quand tu fais ton plein, pas besoin de faire des paliers aussi petits que 2%.

Il faut le faire moteur chaud et rouler 10 minutes après pendant 80-90 km/h à moyenne charge, l'ECU étalonne automatiquement la richesse avec les données de la sonde lambda.
phidias36
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 mars 2021, 01:38
Voiture : SEAT LEON III FR 2.0l 190cv DSG7 de 2019

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par phidias36 »

Hey merci @Remundo !
Je ne savais pas du tout qu'il fallait le faire moteur chaud.
Lorsque je parle de paliers de 2%, c'est lorsque je commence à atteindre la limite de 35% d'éthanol pur...
Ce n'est pas que j'ai la crainte d'abimer le moteur, c'est simplement pour trouver facilement le point d'équilibre :study:
Je vais faire un tableur excel avec les mesures du taux d'éthanol dans ma station Intermarché.

A+

Phidias
phidias36
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 mars 2021, 01:38
Voiture : SEAT LEON III FR 2.0l 190cv DSG7 de 2019

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par phidias36 »

Verdict.

Mesure du 24.03.2021
Station Intermarché Thonon-les-Bains (Shopping Léman) :
Le E85 contient 50 mL d'essence dans 200 mL de "E85", soit un taux d'éthanol pur de 75% :study:

A+

Phidias
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Lors des changements radical de carburants Sp et e85, le constructeur recommande de rouler Cool 5mn. Et il y a pourtant un capteur éthanol en amont sur Golf MultiFuel.
Vidange annuelle, ou tous les 15.000 km ne fera pas de mal.

Même sur GOLF MF, il y a un léger changement de comportement niveau moteur au dessus de 70% d’éthanol, l’eté. Au démarrage du moteur, il monte d'avantage dans les tours, il y a une plus grande quantité flagrante de carburants injectée, avec une légère augmentation du taux de compression.


On attends ton expérience.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
phidias36
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 mars 2021, 01:38
Voiture : SEAT LEON III FR 2.0l 190cv DSG7 de 2019

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par phidias36 »

Merci pour tes conseils, personnellement je compte bien rouler cool pendant même une bonne centaine de km le temps que le LTFT se stabilise à chaque augmentation de dosage. Quand je suis passé en E17 c'est ce que j'ai fait, j'ai roulé cool pendant 200 km, tout en faisant quelques accélérations franches, mais sans mettre le moteur en pleine charge.
Je n'ai fait de la pleine charge qu'au déplacement suivant, une fois le moteur chaud évidemment.

Du coup maintenant je sais aussi qu'il faut faire le plein moteur chaud, j'essaierai...
Vous aurez sans problème des nouvelles de moi.
Pareil pour le taux d'éthanol dans l'E85.
Je suis curieux de savoir à quel pourcentage ça monte en été dans ma station...

A+

Phidias
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »