Rodage moteur sur TSI ou TDI

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par Cool77 »

Sur d'autre véhicules achetés neufs, Opel, Seat TDI, vidange sur 2 ans un peu de conso d'huile, en LL.
J'ai toujours fait un léger recomplètement.
Vidange tous les ans, jamais consommé une goutte...c'est un constat perso.
Il vaut ce qu'il vaut...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
crazyjiber
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:42
Voiture : Golf 7 GTi 220 noir intense

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par crazyjiber »

Oui Cool77, je fais le même constat que toi. Je ne consomme pas une goutte d'huile entre 2 vidanges. Ceci est donc la preuve que tu as parfaitement rodé ton moteur et que les segments d'étanchéité, râcleurs épousent parfaitement le bloc moteur. Tous les moteurs TSI parfaitement rodés, et sans usure des paliers du turbo ne consomment pas d'huile. Je l'avais déjà remarqué sur mon ancienne Golf 6 1.4 TSi 160 qui ne consommait pas une goutte d'huile.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par speed4 »

C'est surtout vrai pour les vieux moteur.
Sur les moteurs récents,la différence sera minime comme pour les perf.
La conso dépendra avant tout du type d'utilisation et de sa fréquence en phase de prechauffe.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par Bawakuda »

crazyjiber a écrit : 20 mars 2018, 20:56
Enfin, tant que l"huile n'est pas à 100°C je ne dépasse pas les 3000 tr/min
Ce n'est pas tant le régime qui est dangereux mais surtout les couples mis en jeu car c'est là que toutes les parties mobiles sont mises en contrainte, à froid une pleine charge à 2000tr/min sera pire qu'une montée à 3-4000tr/min à faible charge.

Cela dépend aussi du type d'huile, aujourd'hui avec de la 0W20 qui est plutôt de la flotte, ça change la donne, il faut en tenir compte dans la réflexion car ça n'a rien à voir avec de la 10W40, perso je n'ai pas encore vu le 100°C tout juste le 90°C sur le nouveau 1.5 TSI (ça fera partie de mon compte rendu car il y a un écart notable).

Sinon bonne précaution de rodage.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par speed4 »

+1 :Top:
crazyjiber
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:42
Voiture : Golf 7 GTi 220 noir intense

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par crazyjiber »

Oui. Exactement. J'ai aussi oublié de dire que tant que les 100 degrés de l'huile ne sont pas atteinds, je ne dépasse pas les 3000 tr/min, mais je ne mets jamais en pleine charge de couple pour les raisons que tu as évoqués.
Modifié en dernier par titi73 le 23 mars 2018, 05:12, modifié 1 fois.
Raison : Citatîon inutile
Avatar du membre
Bastien54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 360
Enregistré le : 16 juin 2016, 18:19
Voiture : G7 TSI 125 DSG 7

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par Bastien54 »

Salut,

J'aimerai comprendre une chose svp :
Lorsque vous parlez de " pleine et faible charge " , à quoi cela correspond-il exactement ?

Je ne sais jamais comment utiliser au mieux la boite lors de démarrage à froid et pendant les 3 premiers Kms ont va dire.
En partant de chez moi, j'ai trois légères " côtes " successives et si je reste en D avec la DSG, et bien je me retrouve en 5ème ( voir 6 des fois ) à 48-52 Km/h , et tout cela à 1200-1400 T/min ... pas bon du tout ça.
Sous-régime et on sent que ça force, sans parler de la consommation qui doit s'envoler encore plus qu'en sur-régime.

Je passe donc en séquentiel pour rester entre 1500 et 1800-2000 T/min, mais n'est-ce pas un peu haut ?

Bref, pas facile tout ça et même si j'essai de le faire " au feeling " en essayant de faire au mieux, quel est le régime - couple - plage de fonctionnement préconisé auquel il faudrait être durant les 5 premiers Kms ( en respectant les limites de vitesse hein )

Merci à vous
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par titi73 »

C'est le pression exercée sur l'accélérateur et qui va faire que tu demandes au moteur de donner plus de puissance afin d'accélérer plus vite pour atteindre la vitesse souhaitée. :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par speed4 »

@Bastien54

La boite DSG n'est pas top en ce qui concerne son étagement à ce qui paraît.
Hormis cela,la charge moteur est plus précisément la pression exercée des pistons et autre pièce mobile par friction depuis la combustion contrôlé par l'accélérateur comme l'as dit Titi.
Plus la combustion sera importante,plus la charge sera élevé,plus l'usure des composants interne moteur s'accéléra !

On dit charge partielle pour soumettre le moteur avec le moins de gaz,pied le plus léger possible à l'accélérateur,et autrement dit en contrôlant une consommation de carburant minimum.
La conso instantanée est un des indices qui permet de contrôler la charge partielle,de plus sur un moteur ayant la technologie du cycle de Miller favorisant la réduction de carburant via l'injection stratifié et distribution variable.
En côte,tu n'auras pas le choix que de monter dans les tours en descendant un rapport,sinon au dessus,ce sera pire,et bonjour l'usure et la conso !

Perso,pour mon 1.2 TSI 110,sur une route au dénivelé neutre (plat),je passe les rapports à 2 000tr/min max à froid et avec le pied léger en 5 afin de descendre sous les 4,5l/100 en conso instantané sur 10 km jusqu'à ce que la température atteigne au moins 90°C.
Une vitesse constante permet de rouler à charge partielle tout en conservant le couple.
L'aérodynamisme,le poids de l'auto,le dénivelé de la route, les variations de vents,la pression et type de pneu,la qualité du carburant,celle de l'huile et de son grade sont les facteurs principaux qui influencent directement à la réduction de consommation et par conséquent à l'usure.

Pour revenir à ta DSG,en séquentiel,c'est parfait si tu montes dans les tours progressivement (2 000tr/min max à froid).
A toi d'expérimenté le tout en te basant sur ta conso instantanée sur ton itinéraire habituel.
Avatar du membre
Bastien54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 360
Enregistré le : 16 juin 2016, 18:19
Voiture : G7 TSI 125 DSG 7

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par Bastien54 »

Merci à vous deux pour vos réponses rapide et très complètes, c'est plus clair maintenant.

Mais même en ayant le pied léger lorsque l'on a une légère côte, le régime moteur joue aussi un peu non ?
On aura beaucoup moins à " appuyer " et donc soumettre moins de charge au moteur lorsque l'on est à 1700 - 2000 T/Min que lorsque l'on est à 1300 T/Min.
Donc idéalement entre 1600 et 2000 et on est à peu près tranquille je dirai.

Et c'est vrai que pour ça la DSG à encore des progrès à faire, elle qui passe les rapports à 1700-1800
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par mikematrix »

Celle que j'avais essayé les passais à 1200tr... (1.4tsi) j'ai vite compris que c'était pas pour moi lol.

Tant que tu n'entends pas qu'il force c'est le principal, perso je regarde à la conso. Si çà commence à s'envoler change de rapport en gardant la même vitesse stable ensuite une fois que tu sauras quel rapport sont le mieux tu le feras automatiquement.
Perso en montée je suis plus à 2000-2500tr.
king848
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2018, 00:17
Voiture : Golf 7.5 gti

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par king848 »

Heureux possesseur d'une GTI et comptant 400 km. LE rodage je le vois comme suit:

0 - 1000 km. jusqu'à 3000 t/min. Sur autoroute lorsque je suis en 5ème à 2000 t/min , je fais une poussée franche jusqu'à 3000 t/min puis passage en 6-eme

1000-1500 km. jusqu'à 3500 t/min

1500-2000 km. jusqu'à 4000 t/min à partir de ce moment quelques poussées franches.

2000-2500 km. jusqu’à 4500 t/min

2500-3000 km. jusqu'à 5000 t/min

3000-3500 km. jusqu'à 5500 t/min

3500-4000 km. jusqu'à 6000 t/min

4000+ km utilisation de la plage complète

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par speed4 »

Je dis que tu/vous réfléchissez trop !

Tans que tu te tiens aux instructions du manuel,no soucis .
Comme évoqué plusieurs pages en arrière sur le sujet,les moteurs modernes n'ont plus besoin d'établir des régimes variés.
La période la plus délicate se trouve sur les 1 000 premiers kilomètres comme le décrit le manuel (ne pas dépasser les 2/3 du régime maximal,soit 4 000tr/min)
Il est impératif en général de respecter un régime modeste durant la phase de préchauffe jusqu'à une température d'huile de 90°C.

Perso,durant mon rodage et malgré mes faibles kilométrages journalier et routier,j'ai toujours tenu des régimes constant sans dépasser les 2 500tr/min durant la première vidange à 10 000km !
Donc,même en roulant pépère,aucun soucis,et d'ailleurs,ma consommation d'huile à diminué de moitié à partir de 40 000km quand même !
C'était long,mais je n'ai rien foiré,surtout dans mon cas !

Le plus important n'est pas seulement la monté en régime,mais l'intensité de la charge moteur.
Tans que ton huile est régulé 90°C, et que tu ne dépasse pas les 4 000tr/min durant la phase délicate des 1 000km,pas de soucis.
Pense toutefois à surveiller et à relevé l'évolution de ta consommation d'huile.

:Top:
king848
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2018, 00:17
Voiture : Golf 7.5 gti

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par king848 »

A partir de combien de km conseilleriez vous d'utiliser le cruise control?
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par Cool77 »

:coucou:

Ce n'est pas le nombre de tours minutes qu'il faut privilégier...mais la façon d'y parvenir...
3000 tr/mn en première, ou progressivement moteur chaud huile à 90° en 3ème, ce n'est pas la même chose, les premiers 1000 km surtout.

On évite l'autouroute, au tout début, ou la charge du moteur est conséquente.

Tellement Cool de faire pleins de kilomètres tout doux au début, de façon à ne pas roder son moteur et toute la mécanique en ne conduisant qu'en ville..!!. :Nul:

La conso d'huile dans le futur, risque de vous rappeler comment vous avez roder, à minima , votre moteur...

Longs parcours tout doux au début, la meilleure façon de moins consommer d'huile, et d'avoir une mécanique bien préparée pour son avenir....
TDI ou TSI...même combat.....

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par speed4 »

Justement,la ville est parfaite pour l'évolution d'un rodage avec des régimes variés !
C'était le cas pour de vieux moteurs ou il n'était pas recommandé de conserver un régime constant,ne serait-ce que pour les usinages plus grossière des pièces moteur.
Dans le manuel,d'instruction,rien de spécifie la manière de conduite si ce n'est de ne pas dépasser les 2/3 du régime max !

Alainbab du forum avec son 1.2 TSI 85 avait parcouru 1000km d'autoroute sur les 1000 premier kilomètres.
Sa conso d'huile s'est ensuite devenu tout à fait raisonnable et normal après 4 ou 5000km d'après mes souvenirs
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par Cool77 »

La conduite en ville est aussi et souvent synonyme de conduite fréquentes moteur froid. :evil:
Variation de régimes, bien sûr, et en se baladant, c'est bien le top.
Différence, sans avoir jamais fait d'autoroutes en rodage, je n'ai jamais consommé d'huile...

:D
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par mikematrix »

J'ai fait mes 1500 premier km en quelques loooongues baladent style 7-8h de conduite sur des nationales et des petites routes avec des régimes variant tout le temps.
J'ai pris la première fois l'autoroute après le rodage, maintenant je l'utilise uniquement pour aller me balader donc évidemment çà facilite la chose.
Et jusque maintenant toujours pas perdu le moindre mm d'huile sur la jauge, ce qui m'impressionne toujours :shock: (bon pas roulé des masses non plus, 22000km et 3 vidanges déjà faite)0
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par Cool77 »

mikematrix, tu as fais un parfait rodage... :Ça ne m'étonne pas..
te lisant sur le fofo... :Top:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
king848
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2018, 00:17
Voiture : Golf 7.5 gti

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par king848 »

Malheureusement je n'ai pas le choix que de prendre l'autoroute pour aller au travail. Mais je fais toujours varier le régime moteur. D'ailleurs c'est pour ça je pense que je n'ai fait que 500 km pour 1 premier plein. Style je suis a 130km/h puis je descends doucement à 100 je mets la 5eme vitesse et je monte doucement à 3000 t/min puis je passe à 110km/h en 6ème etc... Je pense que je mettrai le cruise control à partir de 3000 voir 4000 km au compteur et la j'aurai ma vrai conso
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »