Huile moteur TSi
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Oui,et pour l'ACEA 2020,toujours pas d'info ?
En tous cas,les VW504.00 ont enfin des valeurs correct qui leur correspondent,surtout pour le TBN
Je n'ai toujours pas trouvé cette VK 0W30,même sur le net excepté la VK 0W20 qui coûte...70€ les 5 litres !
L'actuel et toujours 5W30 LL VW504.00 de ma CC possède enfin une plage de viscosité très fluide contrairement a ses anciennes formulation,j'ai hâte de la testé s'ils n'ont toujours pas de 0W30 et aussi,ça m'évite de me risquer a une 5W40 full sap.
Elle est assez proche maintenant de la VK 0W30 quand on y regarde bien...
Vu ma fréquence de 50% de fonctionnement à froid et à faible charge,j'attends d'une huile fluide,un meilleur agrément de conduite (souplesse/bruit),réduction de conso,et une meilleure propreté par la norme constructeur supérieur.
La MS 5W30 VW502.00 passe son API en SN Plus
En tous cas,les VW504.00 ont enfin des valeurs correct qui leur correspondent,surtout pour le TBN
Je n'ai toujours pas trouvé cette VK 0W30,même sur le net excepté la VK 0W20 qui coûte...70€ les 5 litres !
L'actuel et toujours 5W30 LL VW504.00 de ma CC possède enfin une plage de viscosité très fluide contrairement a ses anciennes formulation,j'ai hâte de la testé s'ils n'ont toujours pas de 0W30 et aussi,ça m'évite de me risquer a une 5W40 full sap.
Elle est assez proche maintenant de la VK 0W30 quand on y regarde bien...
Vu ma fréquence de 50% de fonctionnement à froid et à faible charge,j'attends d'une huile fluide,un meilleur agrément de conduite (souplesse/bruit),réduction de conso,et une meilleure propreté par la norme constructeur supérieur.
La MS 5W30 VW502.00 passe son API en SN Plus
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Enfin la C5 qui remplace l’ancienne A1...
Côté Eni,ils sont toujours en A1 je crois...
Côté Eni,ils sont toujours en A1 je crois...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Coup de fil passé à mon fidèle technicien d'atelier de CC Seat pour un RDV entretien vidange aujourd'hui...
Ils restent en VW504.00 5W30 et toujours pas de 0W30 chez eux,je choisi malgré tout de passer bénéfiquement pour la première fois en 5W30/1an.
Pas de souci,mais il me répond que je consommerai plus d'huile que mon actuel 5W40...
Je verrai ça par moi même,mais au pire des cas,je n'aurais pas de différence
De plus,je crois qu'il confond l'arrivé de la 0W30 avec la norme exclu 508.00 0W20...
Complètement perdu les CC
Ils restent en VW504.00 5W30 et toujours pas de 0W30 chez eux,je choisi malgré tout de passer bénéfiquement pour la première fois en 5W30/1an.
Pas de souci,mais il me répond que je consommerai plus d'huile que mon actuel 5W40...
Je verrai ça par moi même,mais au pire des cas,je n'aurais pas de différence
De plus,je crois qu'il confond l'arrivé de la 0W30 avec la norme exclu 508.00 0W20...
Complètement perdu les CC
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Ma Eni i Sint MS 5W40 passe son API "SN Plus" depuis une mise à jour récente du 06/10/2020 sur le site Eni.
https://oilproducts.eni.com/media/pdf/d ... 22_ENU.pdf
Seulement le hic,les normes VW (VW505.00/505.01) sont passés à la trappe comme pour la VW502.00 précédemment pour les remplacer par 2 autres normes Mercedes à savoir MB-229.51 et MB-229.52 en plus de la MB 229.31 ...
Bref,toujours pour des raisons de distribution/commerciales ?
De plus,elle n'a plus le Dexos 2.0.
A propos de cette dernière,elle est couverte désormais par la "Opel Vauxhall OV0401547" dont dispose la MS 5W30 VW502.00.
https://oilproducts.eni.com/media/pdf/d ... 22_ENU.pdf
Seulement le hic,les normes VW (VW505.00/505.01) sont passés à la trappe comme pour la VW502.00 précédemment pour les remplacer par 2 autres normes Mercedes à savoir MB-229.51 et MB-229.52 en plus de la MB 229.31 ...
Bref,toujours pour des raisons de distribution/commerciales ?
De plus,elle n'a plus le Dexos 2.0.
A propos de cette dernière,elle est couverte désormais par la "Opel Vauxhall OV0401547" dont dispose la MS 5W30 VW502.00.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Absolument, puisque les huiles VW 508/509 Mid SAPS sont sensées convenir aux diesels avec CAT, FAP, et SCR, ainsi qu'aux nouveaux TSI avec CAT et FAP ...
Ne pas oublier que les huiles ACEA A1/B1 sont des Full SAPS fuel economy
Modifié en dernier par titi73 le 14 déc. 2020, 18:19, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte
Raison : mise en forme texte
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Huile de Colza/Palme ?
-
- Débutant
- Messages : 22
- Enregistré le : 06 sept. 2020, 23:53
- Voiture : Skoda Octavia 2 1.4 tsi 122
- Localisation : 95 val d'Oise
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@eyo
Pour moi, pas de problème, ma femme est asiatique et je roule en 0W-20
Pour moi, pas de problème, ma femme est asiatique et je roule en 0W-20
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
mes hommages j'avoue que je suis largué, mais d'une forcespeed4 a écrit : ↑10 oct. 2020, 15:26Ma Eni i Sint MS 5W40 passe son API "SN Plus" depuis une mise à jour récente du 06/10/2020 sur le site Eni.
https://oilproducts.eni.com/media/pdf/d ... 22_ENU.pdf
Seulement le hic,les normes VW (VW505.00/505.01) sont passés à la trappe comme pour la VW502.00 précédemment pour les remplacer par 2 autres normes Mercedes à savoir MB-229.51 et MB-229.52 en plus de la MB 229.31 ...
Bref,toujours pour des raisons de distribution/commerciales ?
De plus,elle n'a plus le Dexos 2.0.
A propos de cette dernière,elle est couverte désormais par la "Opel Vauxhall OV0401547" dont dispose la MS 5W30 VW502.00.
sinon je me porte volontaire pour vérifier la lubrification avec la petite asiatique sur la droite.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Et oui,les huiles évolues à cause des contraintes générées par celle des motorisations (ex:pour l'éthanol,API SN,le LSPI=> SN+ etc...). mais également pour des stratégies de distribution.
Les normes MB (Mercedes) ont des tests plus sévères parait-il pour la propreté et VW pour l'usure.
Donc,une huile ayant les dernières normes de plusieurs constructeurs (en l'occurrence MB-229.51/VW504.00) ne peut avoir qu'une efficacité optimale et aboutie !
En ce qui concerne les VW502.00,elle sont désormais en générales exclusivement ACEA A3/B4 (Full Sap)
Je tourne cette fois en 5W30 depuis que ma conso d'huile a baissé,toujours avec Eni en attendant que ma concession acquiert la 0W30,mais avec la période pandémique,ça a pris du retard...
Ca devrait le faire cette fin d'année
Les normes MB (Mercedes) ont des tests plus sévères parait-il pour la propreté et VW pour l'usure.
Donc,une huile ayant les dernières normes de plusieurs constructeurs (en l'occurrence MB-229.51/VW504.00) ne peut avoir qu'une efficacité optimale et aboutie !
En ce qui concerne les VW502.00,elle sont désormais en générales exclusivement ACEA A3/B4 (Full Sap)
Je tourne cette fois en 5W30 depuis que ma conso d'huile a baissé,toujours avec Eni en attendant que ma concession acquiert la 0W30,mais avec la période pandémique,ça a pris du retard...
Ca devrait le faire cette fin d'année
Modifié en dernier par speed4 le 09 janv. 2021, 21:31, modifié 1 fois.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@speed4
Les dernières normes MB sont la MB 229-52 en 5W-30 qui couvre VW 502 tout en étant une ACEA C3 ... et la MB 229-71 en 0W-20
https://www.championlubes.com/FR_FR/blo ... 30-C3.aspx
Les dernières normes MB sont la MB 229-52 en 5W-30 qui couvre VW 502 tout en étant une ACEA C3 ... et la MB 229-71 en 0W-20
https://www.championlubes.com/FR_FR/blo ... 30-C3.aspx
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Soit une MB 229-52 plus flexible que la VW508.00 ?
Ok,depuis que tu as édité ton message,c'est plus clair comme ça,et ça répond à ma question
Ok,depuis que tu as édité ton message,c'est plus clair comme ça,et ça répond à ma question
Re: Huile moteur TSi
Bonjour,
Lors des entretiens précédents, le concessionnaire me mettait de la 5W30.
J'ai vu que sur la dernière vidange il m'a mis de la 0W30 : est ce une erreur ou bien une nouvelle "politique"?
Merci
Lors des entretiens précédents, le concessionnaire me mettait de la 5W30.
J'ai vu que sur la dernière vidange il m'a mis de la 0W30 : est ce une erreur ou bien une nouvelle "politique"?
Merci
Modifié en dernier par loulou22 le 01 mai 2021, 14:42, modifié 1 fois.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@doki56
L'huile norme VW 504/507 viscosité 5W-30 est progressivement remplacée dans l'ensemble du réseau VAG par une huile VW 504/507 de viscosité 0W-30 avec des performances supérieures à froid et au niveau segmentation pour éviter les risques de LSPI.
Pas de soucis à avoir, bien au contraire.
L'huile norme VW 504/507 viscosité 5W-30 est progressivement remplacée dans l'ensemble du réseau VAG par une huile VW 504/507 de viscosité 0W-30 avec des performances supérieures à froid et au niveau segmentation pour éviter les risques de LSPI.
Pas de soucis à avoir, bien au contraire.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
@doki56
Encore un veinard qui obtient une 0W30 VW504.00 disponible dans sa concession
Nous en avons déjà parlé justement sur ce topic il y a plusieurs pages et jusqu'à maintenant.
La 0W30 existait sous l'ancienne norme VW506.00/01 avant 2005 pour être remplacé par la 5W30 de norme VW504.00.
Depuis le début d'année 2020,c'est de nouveau le retour de cette 0W30 qui remplace la 5W30,toujours de la norme actuelle VW504.00.
Pour le LSPI,tu auras les infos ici ou ailleurs en cherchant sur le net :
https://www.championlubes.com/FR_FR/blo ... -LSPI.aspx
Ainsi,la quantification de certains additifs formulés dans l'huile est susceptible de réduire ce LSPI,comme la réduction de Calcium,hausse de Zinc,Magnésium et Molybdène.
Une huile ACEA C3,par conséquent à moyenne teneur en souffre (Mid Sap) est limité en Calcium contrairement à une huile ACEA A3/B4 (Full sap).
Certaines huiles VW504.00 et forcément ACEA C3,possèdent de bonnes quantités anti usure et détergent;favorable contre les risque de LSPI.
Comme je le disais,il me tarde de tourner en 0W30,le top pour des petits trajets sur un moteur bien rodé,réduction de conso de carburant/huile ainsi qu'une propreté accrue.
Encore un veinard qui obtient une 0W30 VW504.00 disponible dans sa concession
Nous en avons déjà parlé justement sur ce topic il y a plusieurs pages et jusqu'à maintenant.
La 0W30 existait sous l'ancienne norme VW506.00/01 avant 2005 pour être remplacé par la 5W30 de norme VW504.00.
Depuis le début d'année 2020,c'est de nouveau le retour de cette 0W30 qui remplace la 5W30,toujours de la norme actuelle VW504.00.
Pour le LSPI,tu auras les infos ici ou ailleurs en cherchant sur le net :
https://www.championlubes.com/FR_FR/blo ... -LSPI.aspx
Ainsi,la quantification de certains additifs formulés dans l'huile est susceptible de réduire ce LSPI,comme la réduction de Calcium,hausse de Zinc,Magnésium et Molybdène.
Une huile ACEA C3,par conséquent à moyenne teneur en souffre (Mid Sap) est limité en Calcium contrairement à une huile ACEA A3/B4 (Full sap).
Certaines huiles VW504.00 et forcément ACEA C3,possèdent de bonnes quantités anti usure et détergent;favorable contre les risque de LSPI.
Comme je le disais,il me tarde de tourner en 0W30,le top pour des petits trajets sur un moteur bien rodé,réduction de conso de carburant/huile ainsi qu'une propreté accrue.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@speed4
"L'ancienne" 0W30 norme VW 503/506/506.01, qui est toujours disponible, est une ACEA A5/B5 avec un HTHS réduit à 3,1 et n'a rien à voir avec la nouvelle 0W-30 VW 504/507 ACEA C3 et HTHS > 3,5 ...
"L'ancienne" 0W30 norme VW 503/506/506.01, qui est toujours disponible, est une ACEA A5/B5 avec un HTHS réduit à 3,1 et n'a rien à voir avec la nouvelle 0W-30 VW 504/507 ACEA C3 et HTHS > 3,5 ...