Huile moteur TSi
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@speed4
Cette histoire est un scandale qui dure depuis 4 ans au niveau des CC !!!
D'autant plus que la plupart de ces moteurs Evo sont fabriqués dans l'usine Skoda en Tchécoslovaquie !
Sur une vidéo de présentation du 150 Evo ont voyait clairement un bidon de 0W-20
Cette histoire est un scandale qui dure depuis 4 ans au niveau des CC !!!
D'autant plus que la plupart de ces moteurs Evo sont fabriqués dans l'usine Skoda en Tchécoslovaquie !
Sur une vidéo de présentation du 150 Evo ont voyait clairement un bidon de 0W-20
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Oui,et mon technicien Seat avait toujours un sourire dans le coin de la bouche quand je lui informais lors d'un passage occasionnel en CC...
Mais avec le temps et en le relançant,il a du avoir quelques retour à ce sujet ou vérifier par lui même..
Il m'avait dit par la suite plus sérieusement qu'ils auront plus d'info par le biais de "service qualité" ou quelques chose comme ça,désolé,je ne me souviens plus de l'interlocution.
En tous cas,avec la période pandémique du Covid,ça risque encore de trainée cette petite histoire.
Mais avec le temps et en le relançant,il a du avoir quelques retour à ce sujet ou vérifier par lui même..
Il m'avait dit par la suite plus sérieusement qu'ils auront plus d'info par le biais de "service qualité" ou quelques chose comme ça,désolé,je ne me souviens plus de l'interlocution.
En tous cas,avec la période pandémique du Covid,ça risque encore de trainée cette petite histoire.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Il a bon dos le Covid-19 ...
De toute façon, le groupe VAG est en train de reprendre la main et petit à petit, certains CC vont le sentir passer ...
De toute façon, le groupe VAG est en train de reprendre la main et petit à petit, certains CC vont le sentir passer ...
-
- Débutant
- Messages : 44
- Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:10
- Voiture : golf 7 gte 2020
- Localisation : Strasbourg
Re: Huile moteur TSi
Salut, tu parles de la norme VW502 pour passer à l'e85 mais la norme vw504/507 ne serait elle pas suffisante ?speed4 a écrit : ↑18 janv. 2021, 15:42
Si tu possèdes le manuel avec la voiture,tu devrais avoir toutes les infos concernant l'huile.
Ainsi,il devrait y être mentionné les normes adéquates.
En quelle année a été construite ta voiture ?
Dans ta présentation,tu indiques ton intention au passage à l'éthanol E85 ?
Si c'est le cas,la VW508.00 ne sera plus adapté,et ce sera une VW502.00 qui le sera.
Dans le livre, il est écris "MULTIFUEL" dans la catégorie moteur sans fap norme vw502.
J'ai également une 1.5 tsi 150 sur volksvagen avec fap .
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@Tsharky
De toute façon, le passage au E85 n'est pas homologué par l'Etat pour les moteurs essence avec filtre à particule (voir le lien ci-dessous)
"Article 2 définitions
Aux fins du présent arrêté, on entend par :
1° « Véhicule », un véhicule qui :
- g) N'est pas muni d'un piège à particule au sens du point 3.2.12.2.6. de l'annexe III de la directive 2007/46/CE susvisée.)."
Les lubrifiants moteur pour TSI avec FAP doivent être conformes à la norme ACEA C5 de 2016, donc VW 508/509
L'utilisation d'un lubrifiant VW 504/507 à la norme ACEA C3 est toléré mais l'homologation en CO² n'est plus assurée (voir remarque sur le manuel utilisateur dans lequel VW se protège, au même titre que la suppression définitive du Start & stop qui est interdite).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 036203513/
De toute façon, le passage au E85 n'est pas homologué par l'Etat pour les moteurs essence avec filtre à particule (voir le lien ci-dessous)
"Article 2 définitions
Aux fins du présent arrêté, on entend par :
1° « Véhicule », un véhicule qui :
- g) N'est pas muni d'un piège à particule au sens du point 3.2.12.2.6. de l'annexe III de la directive 2007/46/CE susvisée.)."
Les lubrifiants moteur pour TSI avec FAP doivent être conformes à la norme ACEA C5 de 2016, donc VW 508/509
L'utilisation d'un lubrifiant VW 504/507 à la norme ACEA C3 est toléré mais l'homologation en CO² n'est plus assurée (voir remarque sur le manuel utilisateur dans lequel VW se protège, au même titre que la suppression définitive du Start & stop qui est interdite).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 036203513/
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
O.T. on
Même si comme pour moi la vidange aura lieu dans 6.000 kms, il y a des soldes incontournables ...
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... esults=228
Je viens de passer commande
O.T. off
- Haltek
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 08 janv. 2021, 21:25
- Voiture : Golf VII 1.5 TSI 150 DSG
Re: Huile moteur TSi
Hello,
Je viens de faire la vidange sur ma 1.5 TSI 150 à 30.000 km en mettant de la VW 508 au lieu de la 504 dont la vidange précédente avait été faite à 15.000 km. Je trouve le moteur moins gueulard et plus souple, par contre je n'ai pas constaté de baisse de consommation (testé sur un trajet mixte ville/route/autoroute d'environ 400 km). Et vous, quel est votre expérience ?
J'ai eu aussi le retour sur ce type d'huile d'un ingénieur motoriste travaillant chez Renault. Selon lui, cette huile serait juste un moyen pour les constructeurs de faire baisser les émissions polluantes de quelques grammes en limitant les frottements, mais ne va pas dans le sens de la préservation de la mécanique car l'huile n'est pas assez visqueuse à chaud et donc le film est plus sensible au cisaillement.
J'avoue que ça me met un doute on sait déjà que les tous les systèmes antipollution (FAP, vanne EGR, catalyseur, Start & Stop...) ne se justifient QUE dans le cadre de soucis environnementaux, au détriment de la fiabilité mécanique.... Donc pourquoi pas l'huile. Qu'en pensez-vous ?
Je viens de faire la vidange sur ma 1.5 TSI 150 à 30.000 km en mettant de la VW 508 au lieu de la 504 dont la vidange précédente avait été faite à 15.000 km. Je trouve le moteur moins gueulard et plus souple, par contre je n'ai pas constaté de baisse de consommation (testé sur un trajet mixte ville/route/autoroute d'environ 400 km). Et vous, quel est votre expérience ?
J'ai eu aussi le retour sur ce type d'huile d'un ingénieur motoriste travaillant chez Renault. Selon lui, cette huile serait juste un moyen pour les constructeurs de faire baisser les émissions polluantes de quelques grammes en limitant les frottements, mais ne va pas dans le sens de la préservation de la mécanique car l'huile n'est pas assez visqueuse à chaud et donc le film est plus sensible au cisaillement.
J'avoue que ça me met un doute on sait déjà que les tous les systèmes antipollution (FAP, vanne EGR, catalyseur, Start & Stop...) ne se justifient QUE dans le cadre de soucis environnementaux, au détriment de la fiabilité mécanique.... Donc pourquoi pas l'huile. Qu'en pensez-vous ?
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@Haltek
Ce moteur a été conçu pour ce type d'huile.
Mon TSI a maintenant fait 70.000 kms en utilisant ce type d'huile. J'ai même fait de l'autobahn à 210 km/h en Allemagne.
Ce n'est pas une basse viscosité qui provoque le cisaillement, mais les bases et additifs qui la composent sont là pour éviter ça.
L'huile que j'utilise répond à VW 508/509 bien sûr, mais également à ACEA C5, et elle est à la norme américaine.API SN+ ...
On ne peut pas trouver mieux en terme de protection, entre autre contre le phénomène de LSPI qui endommage segmentation et têtes de pistons.
De plus, le TBN de ces huiles là a été augmenté pour assurer la tenue au programme Long Life.
Tu as fait le bon choix.
Ce moteur a été conçu pour ce type d'huile.
Mon TSI a maintenant fait 70.000 kms en utilisant ce type d'huile. J'ai même fait de l'autobahn à 210 km/h en Allemagne.
Ce n'est pas une basse viscosité qui provoque le cisaillement, mais les bases et additifs qui la composent sont là pour éviter ça.
L'huile que j'utilise répond à VW 508/509 bien sûr, mais également à ACEA C5, et elle est à la norme américaine.API SN+ ...
On ne peut pas trouver mieux en terme de protection, entre autre contre le phénomène de LSPI qui endommage segmentation et têtes de pistons.
De plus, le TBN de ces huiles là a été augmenté pour assurer la tenue au programme Long Life.
Tu as fait le bon choix.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
D'après un rhéologue Russe,l'usure commence à être réelle à 1,6cSt.
Donc,une VW508.00 ayant un HTHS à >2,6cSt à 150°C,y'a de la marge,sans compter qu'il faut déjà monter à cette température à forte charge !
Donc,une VW508.00 ayant un HTHS à >2,6cSt à 150°C,y'a de la marge,sans compter qu'il faut déjà monter à cette température à forte charge !
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@speed4
En France, beaucoup de mécanos sont restés à la 10W-40 semi synthétique des années 80 ...
genre "Plus c'est épais, mieux ça graisse" ...
En France, beaucoup de mécanos sont restés à la 10W-40 semi synthétique des années 80 ...
genre "Plus c'est épais, mieux ça graisse" ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Oui,je le confirme,et j'ai eu des MP diverse à ce sujet dont par exemple,leur CC mettent encore des 10W40 sur des Kia Picanto 1.0 CVVT.
Kia sans norme d'huile,mais conseillé en 5W20...
Kia sans norme d'huile,mais conseillé en 5W20...
-
- Membre actif
- Messages : 97
- Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
- Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015
Re: Huile moteur TSi
Salut,
Il y a un sacré level en huile sur forumgolf7! Bravo!
Qu'est-ce que vous pensez de mettre la même huile dans ma TSi 125 (CZCA) et dans la Peugeot 1.6 eHdi 115 FAP (DV6C) de ma femme?
J'ai de la TOTAL Quartz Ineo Long Life 5W30 (donc normé VW) dans les deux depuis une dizaine de mois. Chez Total la préco Peugeot est la 5W30 Activa ineo ECS.
J'aimerai bien ne gérer qu'un seul type d'huile en stock et j'ai des bons prix sur les huiles Total.
5W30 Activa ineo ECS
5W30 QUartz Ineo Long Life
Il y a un sacré level en huile sur forumgolf7! Bravo!
Qu'est-ce que vous pensez de mettre la même huile dans ma TSi 125 (CZCA) et dans la Peugeot 1.6 eHdi 115 FAP (DV6C) de ma femme?
J'ai de la TOTAL Quartz Ineo Long Life 5W30 (donc normé VW) dans les deux depuis une dizaine de mois. Chez Total la préco Peugeot est la 5W30 Activa ineo ECS.
J'aimerai bien ne gérer qu'un seul type d'huile en stock et j'ai des bons prix sur les huiles Total.
5W30 Activa ineo ECS
5W30 QUartz Ineo Long Life
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Le plus simple serait de trouver une huile ayant les 2 normes VW/PSA...
Ca doit bien exister,mais pas à ma connaissance...
En 0W30 en revanche,ça doit bien être possible,cherche un peu
Ca doit bien exister,mais pas à ma connaissance...
En 0W30 en revanche,ça doit bien être possible,cherche un peu
- Haltek
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 08 janv. 2021, 21:25
- Voiture : Golf VII 1.5 TSI 150 DSG
Re: Huile moteur TSi
Merci Fierza et Speed4 pour vos retours, ça rassure
Et sinon, qu'avez-vous noté question agrément moteur entre la 5W30 et la 0W20 ? Le gain en consommation est vraiment sensible ?
Et sinon, qu'avez-vous noté question agrément moteur entre la 5W30 et la 0W20 ? Le gain en consommation est vraiment sensible ?
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Il faudra demander à Fierza,mais à mon avis,ça doit rester insignifiant bien que le constructeur mesure une réduction jusqu'à 1,5% je crois entre ces 2 grades en général.
L'avantage résidera lors du lancement moteur avant tout,c'est la que l'énergie sera gagnée au démarrage avec une huile aussi fluide tel que la 0W20.
L'avantage résidera lors du lancement moteur avant tout,c'est la que l'énergie sera gagnée au démarrage avec une huile aussi fluide tel que la 0W20.
- Haltek
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 08 janv. 2021, 21:25
- Voiture : Golf VII 1.5 TSI 150 DSG
Re: Huile moteur TSi
Effectivement, le gain de consommation devrait concerner davantage les véhicules effectuant des courts trajets réguliers.
Pour ma part en usage routier, je confirme qu'il n'y a aucun gain significatif. Par contre l'agrément moteur est supérieur : moins bruyant et plus réactif.
Pour ma part en usage routier, je confirme qu'il n'y a aucun gain significatif. Par contre l'agrément moteur est supérieur : moins bruyant et plus réactif.
- webjo
- Membre bavard
- Messages : 354
- Enregistré le : 09 sept. 2015, 20:29
- Voiture : Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 FlexFuel
- Localisation : Au pied du Mont Ventoux
Re: Huile moteur TSi
Bonjour,
Je doit faire un appoint d'huile, si l'on reste dans du 5w30 LL peut importe la marque cela ne cause pas de problème ? Merci
Je doit faire un appoint d'huile, si l'on reste dans du 5w30 LL peut importe la marque cela ne cause pas de problème ? Merci
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Pas de soucis à condition de respecter au moins les normes constructeur adaptées et un appoint max de 0,5L si le grade est différent.