2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
Bein il m'en est arrivé une bien bonne !!!
A la station intermarche de la mure, j'ai réussi à mettre 42 litres de gazoil alors que la jauge était encore au quart
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- Bawakuda
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
ça ne me surprend pas, les jauges ne sont pas linéaires, surtout chez les OEM allemands, c'est une technique utilisée pour te donner l'impression de consommer moins ou de faire plus de kilomètres avec un plein.
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
Etrange, j'ai jamais remarqué sur cette golf et l'ancienne. En revanche cette non linéarité de descente de l'aiguille de la jauge, je le remarque très bien sur une seat ibiza de 2003.
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
Idem !
Surtout que c'est pas la première fois que je mets du carbu avec la jauge au quart. ...
Surtout que c'est pas la première fois que je mets du carbu avec la jauge au quart. ...
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
En fait c'est surtout la forme du réservoir qui agit sur l'aiguille du compteur. Si il c'était un cube l'aiguille descendrai de manière linéaire. Hors sur notre golf, le réservoir a une forme d'entonnoir. L'aiguille descend donc tres tres lentement lorsque l'on a le plein et sa descente s’accélère au fur et à mesure que la réserve diminue.
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
C'était vrai quand la jauge du plongeur était directement relié à l'aiguille, aujourd'hui c'est géré par les cartographies de loi de jaugeage grâce à l'électronique et aux calculateurs et je pense que cette non linéarité est voulue.
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
A prendre en compte aussi, le réservoir fais plus de 50 litres, j'ai déjà mis 50.34 litres dans la mienne, et sur Spritmonitor j'ai vu des pleins de plus de 54 litres d'inscrit sur des TSi 140. Donc de 42 litre à 54 litres il y a 12 litres, la jauge peut effectivement se trouver proche du 1er quart.
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
Effectivement ces éléments sont intéressants même si tout ça me semble normal, voici plusieurs pistes possibles qui pourrait se cumuler :
- En remplissant bien les conduits on peut effectivement mettre plus que la capacité indiquée du réservoir s'il est bien vide, attention à ne pas faire déborder par la mise à l'air libre, dépend aussi s'il y a de l'anti-mousse dans le carburant (c'est un additif qui peut être ajouté).
- Les réservoirs peuvent se déformer dans le temps (à la baisse comme à la hausse, j'ai déjà vu un cas de panne sèche sans voyant mini carburant allumé à cause de ce phénomène).
- L'étalonnage des pompes et la manière de faire le plein (j'ai déjà lu que pour mettre un plus gros volume de carburant il fallait le faire par temps frais (meilleur densité) pistolet pas enfoncé à fond dans la trappe à carburant et en n'appuyant pas à fond sur la gachette.
- Il y a aussi une certaine marge d'erreur sur l'affichage de la jauge carburant car il est fort possible que la quantité restante de carburant soit calculée en retranchant les quantités de carburant injectée (technique utilisée pour s'affranchir des vagues qui faussent la jauge)
Question : avez-vous constaté des écarts entre la conso calculée à l'ODB et la conso réelle calculée ?
- En remplissant bien les conduits on peut effectivement mettre plus que la capacité indiquée du réservoir s'il est bien vide, attention à ne pas faire déborder par la mise à l'air libre, dépend aussi s'il y a de l'anti-mousse dans le carburant (c'est un additif qui peut être ajouté).
- Les réservoirs peuvent se déformer dans le temps (à la baisse comme à la hausse, j'ai déjà vu un cas de panne sèche sans voyant mini carburant allumé à cause de ce phénomène).
- L'étalonnage des pompes et la manière de faire le plein (j'ai déjà lu que pour mettre un plus gros volume de carburant il fallait le faire par temps frais (meilleur densité) pistolet pas enfoncé à fond dans la trappe à carburant et en n'appuyant pas à fond sur la gachette.
- Il y a aussi une certaine marge d'erreur sur l'affichage de la jauge carburant car il est fort possible que la quantité restante de carburant soit calculée en retranchant les quantités de carburant injectée (technique utilisée pour s'affranchir des vagues qui faussent la jauge)
Question : avez-vous constaté des écarts entre la conso calculée à l'ODB et la conso réelle calculée ?
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
je ne sais pas comment ils font. Meme en etant a sec je n'ai jamais pu afficher le 50litre. Meme a 0 d'autonomie (certe ce n'est pas sec encore, y'a surement la reserve non prise en compte dans l'autonomie...) je met 48-49 litre grand max, ca deborde meme.titi73 a écrit :A prendre en compte aussi, le réservoir fais plus de 50 litres, j'ai déjà mis 50.34 litres dans la mienne, et sur Spritmonitor j'ai vu des pleins de plus de 54 litres d'inscrit sur des TSi 140. Donc de 42 litre à 54 litres il y a 12 litres, la jauge peut effectivement se trouver proche du 1er quart.
ils auraient pu le faire legerement plus grand, 55 litre sans la reserve c'était parfait !
au fait, pas trop de rapport mais, je pars en vacance dimanche (entre 5 et 10000KM de prévu), j'ai fais faire la revision des 30 000 il y'a peu (donc niveaux OK), est ce que je prend quand meme au cas ou de l'huile et liquide refroidissement avec moi ?
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
Mes 4 derniers pleins étaient de 49 litres, autonomie restante entre 30 et 50 km sur l'ODB. Mes pleins et consommations sont visibles sur Spritmonotor , et vous pouvez vous amuser à regarder d'autres comptes sur ce site, vous serez surpris de constater mes dires sur les remplissages de plus de 50 litres.
Perso, je fais le plein rapidement après le message d'alerte à l'ODB qui s'active quand l'autonomie est à 70 km.
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
Je ne connaissais pas ce site spritmonitor, quel est le principe ? tu crée un compte et tu rentre toi même les infos ou les remontés sont automatique et tu n'a plus qu'à les consulter ?
Qu'est-ce que ça apporte de plus que si tu notes toi même dans un fichier excel finalement (à part le fait de pouvoir les partager bien sur) ?
Qu'est-ce que ça apporte de plus que si tu notes toi même dans un fichier excel finalement (à part le fait de pouvoir les partager bien sur) ?
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
Ben le partage justement.
Tu peux aussi le saisir depuis ton tél. Consultable de partout à partir du moment où tu as accès au net.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/645323.html Voici ma page sur Sprimonitor.
Le truc que je retiens, c'est le prix en carburant pour 100 km. La différence est énorme au final.
Tu peux aussi le saisir depuis ton tél. Consultable de partout à partir du moment où tu as accès au net.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/645323.html Voici ma page sur Sprimonitor.
Le truc que je retiens, c'est le prix en carburant pour 100 km. La différence est énorme au final.
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
La réponse est faite, merci Bennoip :bien: LE partage et alimenter une base de données fiable permettant de se faire une idée des conso réelles de chaque motorisation. En plus, tu peux inscrire d'autres dépenses (achat, entretiens, assurances ...) ou changement (permutation roues hiver - roues été ...) liées à ton véhicule, ces données étant bien entendues masquées pour les autres utilisateurs.
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
Bonjour à tous
J'ai trouvé un pdf sur le 2.0 tdi EA 288
Donc je pense que c'est uniquement sur les choses strictement identique entre le 150 et 184
http://www.fichier-pdf.fr/2014/05/17/ss ... ne-family/
J'ai trouvé un pdf sur le 2.0 tdi EA 288
Donc je pense que c'est uniquement sur les choses strictement identique entre le 150 et 184
http://www.fichier-pdf.fr/2014/05/17/ss ... ne-family/
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
Le document correspond au TDI 150 installé en 2015. il me semble qu'il faudrait la doc du EA189 pour les moteurs avant 2015
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
pour la précision de l'ODB, je dirais que c'est pas mal du tout :bien:
au retour des congés, 780 km réalisés d'une traite, 5.4 l/100 km de moyenne et un prévisionnel de 150 km d'autonomie... soit 930 km avec le réservoir avant panne sèche ?
là, j'ai pu remettre 42 litres aussi mais la jauge était (à peine) sous le quart cette fois, ce qui me semble correct ! (ca fait environ 50 litres au total donc les 45 litres annoncés seraient hors réserve...)
petite précision : la mûre étant en montagne, selon la façon dont est estimée (calculée...) la quantité de carbu dans le réservoir, il y a peut être un effet physique lié à l'altitude ?
au retour des congés, 780 km réalisés d'une traite, 5.4 l/100 km de moyenne et un prévisionnel de 150 km d'autonomie... soit 930 km avec le réservoir avant panne sèche ?
là, j'ai pu remettre 42 litres aussi mais la jauge était (à peine) sous le quart cette fois, ce qui me semble correct ! (ca fait environ 50 litres au total donc les 45 litres annoncés seraient hors réserve...)
petite précision : la mûre étant en montagne, selon la façon dont est estimée (calculée...) la quantité de carbu dans le réservoir, il y a peut être un effet physique lié à l'altitude ?
Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
heu non pas vraiment, la grandeur physique de volume est universelle...
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
... et évolue en fonction de la pression atmosphérique, donc de l'altitude : une quantité d'air ou de liquide n'occupera pas le même volume (espace) en fonction de ce paramètre.
Bon ceci dit c'est surtout valable pour l'air qui est plus compressible qu'un liquide pour lequel je ne suis pas sur que ce soit vraiment significatif dans notre cas.
Bon ceci dit c'est surtout valable pour l'air qui est plus compressible qu'un liquide pour lequel je ne suis pas sur que ce soit vraiment significatif dans notre cas.
- Golfdorac
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Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)
test du jour
après avoir juste allumé le témoin de réserve, 85 km d'autonomie restante, j'ai pu m’arrêter qq mètres plus loin pour remettre du carbu : 47 litres de gazole tout pile ! et je suis persuadé que je ne pouvais pas en mettre davantage
donc la réserve n'aurait que 3 litres si le réservoir est un 50 litres tout pile
après avoir juste allumé le témoin de réserve, 85 km d'autonomie restante, j'ai pu m’arrêter qq mètres plus loin pour remettre du carbu : 47 litres de gazole tout pile ! et je suis persuadé que je ne pouvais pas en mettre davantage
donc la réserve n'aurait que 3 litres si le réservoir est un 50 litres tout pile