2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Golfdorac »

Bein il m'en est arrivé une bien bonne !!!
A la station intermarche de la mure, j'ai réussi à mettre 42 litres de gazoil alors que la jauge était encore au quart
:scratch:
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Bawakuda »

ça ne me surprend pas, les jauges ne sont pas linéaires, surtout chez les OEM allemands, c'est une technique utilisée pour te donner l'impression de consommer moins ou de faire plus de kilomètres avec un plein.
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Blacknight »

Etrange, j'ai jamais remarqué sur cette golf et l'ancienne. En revanche cette non linéarité de descente de l'aiguille de la jauge, je le remarque très bien sur une seat ibiza de 2003.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Golfdorac »

Idem !
Surtout que c'est pas la première fois que je mets du carbu avec la jauge au quart. ...
Avatar du membre
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 970
Enregistré le : 11 sept. 2014, 21:32
Voiture : A3 Berline 2.0 TDI S-tronic
Localisation : La Londe Les Maures (83)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Willi_b »

En fait c'est surtout la forme du réservoir qui agit sur l'aiguille du compteur. Si il c'était un cube l'aiguille descendrai de manière linéaire. Hors sur notre golf, le réservoir a une forme d'entonnoir. L'aiguille descend donc tres tres lentement lorsque l'on a le plein et sa descente s’accélère au fur et à mesure que la réserve diminue.
Ma belle Audi A3 Berline 2.0TDI S-tronic Gris Mousson
S-Line Ext - TO - Xenon Plus - ACC
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Bawakuda »

C'était vrai quand la jauge du plongeur était directement relié à l'aiguille, aujourd'hui c'est géré par les cartographies de loi de jaugeage grâce à l'électronique et aux calculateurs et je pense que cette non linéarité est voulue.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par titi73 »

A prendre en compte aussi, le réservoir fais plus de 50 litres, j'ai déjà mis 50.34 litres dans la mienne, et sur Spritmonitor j'ai vu des pleins de plus de 54 litres d'inscrit sur des TSi 140. Donc de 42 litre à 54 litres il y a 12 litres, la jauge peut effectivement se trouver proche du 1er quart.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Bawakuda »

Effectivement ces éléments sont intéressants même si tout ça me semble normal, voici plusieurs pistes possibles qui pourrait se cumuler :

- En remplissant bien les conduits on peut effectivement mettre plus que la capacité indiquée du réservoir s'il est bien vide, attention à ne pas faire déborder par la mise à l'air libre, dépend aussi s'il y a de l'anti-mousse dans le carburant (c'est un additif qui peut être ajouté).

- Les réservoirs peuvent se déformer dans le temps (à la baisse comme à la hausse, j'ai déjà vu un cas de panne sèche sans voyant mini carburant allumé à cause de ce phénomène).

- L'étalonnage des pompes et la manière de faire le plein (j'ai déjà lu que pour mettre un plus gros volume de carburant il fallait le faire par temps frais (meilleur densité) pistolet pas enfoncé à fond dans la trappe à carburant et en n'appuyant pas à fond sur la gachette.

- Il y a aussi une certaine marge d'erreur sur l'affichage de la jauge carburant car il est fort possible que la quantité restante de carburant soit calculée en retranchant les quantités de carburant injectée (technique utilisée pour s'affranchir des vagues qui faussent la jauge)
Question : avez-vous constaté des écarts entre la conso calculée à l'ODB et la conso réelle calculée ?
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par HaKaN_FR »

titi73 a écrit :
A prendre en compte aussi, le réservoir fais plus de 50 litres, j'ai déjà mis 50.34 litres dans la mienne, et sur Spritmonitor j'ai vu des pleins de plus de 54 litres d'inscrit sur des TSi 140. Donc de 42 litre à 54 litres il y a 12 litres, la jauge peut effectivement se trouver proche du 1er quart.
je ne sais pas comment ils font. Meme en etant a sec je n'ai jamais pu afficher le 50litre. Meme a 0 d'autonomie (certe ce n'est pas sec encore, y'a surement la reserve non prise en compte dans l'autonomie...) je met 48-49 litre grand max, ca deborde meme.

ils auraient pu le faire legerement plus grand, 55 litre sans la reserve c'était parfait !


au fait, pas trop de rapport mais, je pars en vacance dimanche (entre 5 et 10000KM de prévu), j'ai fais faire la revision des 30 000 il y'a peu (donc niveaux OK), est ce que je prend quand meme au cas ou de l'huile et liquide refroidissement avec moi ?
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par titi73 »

Mes 4 derniers pleins étaient de 49 litres, autonomie restante entre 30 et 50 km sur l'ODB. Mes pleins et consommations sont visibles sur Spritmonotor , et vous pouvez vous amuser à regarder d'autres comptes sur ce site, vous serez surpris de constater mes dires sur les remplissages de plus de 50 litres.
Perso, je fais le plein rapidement après le message d'alerte à l'ODB qui s'active quand l'autonomie est à 70 km.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Bawakuda »

Je ne connaissais pas ce site spritmonitor, quel est le principe ? tu crée un compte et tu rentre toi même les infos ou les remontés sont automatique et tu n'a plus qu'à les consulter ?
Qu'est-ce que ça apporte de plus que si tu notes toi même dans un fichier excel finalement (à part le fait de pouvoir les partager bien sur) ?
Bennoip
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 29 mars 2014, 10:25
Voiture : Golf 7 Carat 2.0 TDI 150

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Bennoip »

Ben le partage justement.

Tu peux aussi le saisir depuis ton tél. Consultable de partout à partir du moment où tu as accès au net.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/645323.html Voici ma page sur Sprimonitor.

Le truc que je retiens, c'est le prix en carburant pour 100 km. La différence est énorme au final.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par titi73 »

La réponse est faite, merci Bennoip :bien: LE partage et alimenter une base de données fiable permettant de se faire une idée des conso réelles de chaque motorisation. En plus, tu peux inscrire d'autres dépenses (achat, entretiens, assurances ...) ou changement (permutation roues hiver - roues été ...) liées à ton véhicule, ces données étant bien entendues masquées pour les autres utilisateurs.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
cyrouche77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 376
Enregistré le : 27 oct. 2014, 07:56
Voiture : Golf 7 4motion 150 Polo gti 9n3 150@240

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par cyrouche77 »

Bonjour à tous ;)
J'ai trouvé un pdf sur le 2.0 tdi EA 288
Donc je pense que c'est uniquement sur les choses strictement identique entre le 150 et 184

http://www.fichier-pdf.fr/2014/05/17/ss ... ne-family/
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Blacknight »

Le document correspond au TDI 150 installé en 2015. il me semble qu'il faudrait la doc du EA189 pour les moteurs avant 2015
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Golfdorac »

pour la précision de l'ODB, je dirais que c'est pas mal du tout :bien:

au retour des congés, 780 km réalisés d'une traite, 5.4 l/100 km de moyenne et un prévisionnel de 150 km d'autonomie... soit 930 km avec le réservoir avant panne sèche ?
là, j'ai pu remettre 42 litres aussi mais la jauge était (à peine) sous le quart cette fois, ce qui me semble correct ! (ca fait environ 50 litres au total donc les 45 litres annoncés seraient hors réserve...) ;)

petite précision : la mûre étant en montagne, selon la façon dont est estimée (calculée...) la quantité de carbu dans le réservoir, il y a peut être un effet physique lié à l'altitude ? :roll:
Avatar du membre
Ced
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Enregistré le : 10 avr. 2013, 23:05
Voiture : Golf VII TDI 150 BVM6

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Ced »

heu non pas vraiment, la grandeur physique de volume est universelle...
Golf VII 2.0 TDI 150 BVM6 Sport (équivalent Carat) - Bleu pacifique -JA Madrid - Xenon - GPS - sièges ergoactifs - MDI
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Bawakuda »

... et évolue en fonction de la pression atmosphérique, donc de l'altitude : une quantité d'air ou de liquide n'occupera pas le même volume (espace) en fonction de ce paramètre.

Bon ceci dit c'est surtout valable pour l'air qui est plus compressible qu'un liquide pour lequel je ne suis pas sur que ce soit vraiment significatif dans notre cas.
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Golfdorac »

;)
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Golfdorac »

test du jour :D

après avoir juste allumé le témoin de réserve, 85 km d'autonomie restante, j'ai pu m’arrêter qq mètres plus loin pour remettre du carbu : 47 litres de gazole tout pile ! et je suis persuadé que je ne pouvais pas en mettre davantage ;)

donc la réserve n'aurait que 3 litres si le réservoir est un 50 litres tout pile :roll:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »