Problème liquide refroidissement

Caractéristiques, entretien et discussions
Momoafan
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 21 juil. 2020, 11:23
Voiture : Golf VII TDI 2.0 150 cup

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Momoafan »

Non pas de test de culasse pour le moment car je leur ai dit que je ne perdais pas de LDR en continu mais par intermittence (de pas mal de kms), il en a conclu que ce n’était pas la culasse ni le joint de culasse, mais ça reste une possibilité (comme l'impression qu'ils ne savent pas où ils vont malgré le diagnostic qui a duré une demi journée)
Pour le changement de vanne EGR je l'ai en travers car je leur ai dit que ça sortait par le vase d'expansion , mais bon après test de pression il leur semblait avoir vu une fuite......je suis pas mecano , je faisais confiance dans leur travail, maintenant j'ai des doutes...
Je viens de vérifier ce matin l'entrée sortie de mon radiateur de chauffage habitacle, il y a bien une durite froide et une chaude...j’hésite a leur en parler pour qu'ils me le changent.
Il m'ont parlé de faire un dossier chez VAG pour une prise en compte et aussi une ristourne des frais déjà engagés pour la vanne EGR, si ça finissait par être au niveau culasse.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

Ils sont un peu neuneu dans vos concessions dis donc... Au moins je ne regrette pas de ne jamais avoir déposé ma voiture en concession depuis son achat en 2013, enfin bref !

Si la fuite venait du refroidisseur EGR il y aurait de la vapeur de LDR à l'échappement voir même des traces de LDR en sortie d'échappement (oui, malgré le parcours de la ligne et le silencieux arrière), problème très connu sur la golf 6 et un peu + rare sur les G7.

Concernant la culasse c'est pareil... tu devrais fumer un minimum blanc et présence d'huile dans le vase d'expansion... Apparemment vous avez écarté cette hypothèse c'est bien :cheers:

Il reste une seule issue c'est une fuite sur une durite ou raccord ou alors directement une des pompes (voir ci-dessous).

Sur cette voiture il faut savoir que nous avons 3 pompes à eau :

1- La pompe à eau principale, qui est entraînée par la courroie et qui ne tourne donc uniquement moteur en route. Elle démarre en circuit réduit puis une fois la T° de consigne atteinte, une bague coulisse le long de cette même pompe pour passer en circuit long (radiateur etc.). Elle fait courir le LDR dans la culasse moteur et le radiateur principal (situé juste derriere le condenseur de clim en façade, en 2e position donc).

2-La pompe à eau auxiliaire de refroidissement de l'air de suralimentation, qui dispose de son propre radiateur : elle se met en route à différents régimes et intensités et elle fait courir le LDR dans le refroidisseur d'air en admission (air-eau) puis direction le radiateur (3e position en facade) en façade pour refroidir qui s'est chargé en chaleur (air compressé du turbo envoyé à l'admission). Elle n'est pas toujours en fonction et ne fonctionne pas toujours à pleins régime ! C'est selon la demande moteur et donc la quantité d'air compressée par le turbo.

3- La pompe à eau auxiliaire de chauffage : Elle fait circuler le LDR dans une boucle qui inclut : La culasse moteur, le radiateur EGR, ainsi que l'échangeur habitacle (radiateur dissimulé dans l’habitacle sous la console principale, destiné au chauffage de la cabine). Cette pompe permet aussi la mise en T° + rapide du moteur : dès le démarrage froid du moteur elle fait circuler du LDR venant de la culasse vers le radiateur EGR afin de le chauffer via les gaz d'échappement et le renvoie dans la culasse !


N.B. concernant cette dernière pompe : Elle se met en route assez régulièrement du moment que tu mets ton sélecteur de T° de clim sur une autre position que FROID TOTAL. Donc elle peut être amené à être régulièrement en route. Evidemment son régime maximum sera sur la position chauffage à fond.
Aussi, quelques secondes après la coupure moteur et voiture verrouillée, cette pompe se mets en route à son régime maximum afin de faire circuler le LDR dans la culasse pendant 20 secondes, dans le but d'éviter la stagnation de LDR chaud sur un même point, en vue de maximiser la durée de vie moteur. Cette pompe est très silencieuse. A vrai dire le seul moment où l'ont peut l'entendre c'est après une purge, lorsqu'il y'a encore pas mal d'air dans le circuit.

Il faut savoir que le radiateur habitacle est sujet sur la G7 à des bouchons mais aussi à des (rares) fuites par forcément visibles dans l'habitacle.
Aussi, il est à savoir qu'il est connu un problème de fuite sur la pompe à eau principale mais cela ne semble pas être ton soucis car tu nous dis que tu perds du LDR non pas en continu moteur en route mais par intermittence moteur en route.

Alors tu devrais peut-être t'orienter vers une fuite sur le circuit de chauffage et/ou refroiddiseur d'air de suralimentaztion (moins probable).

Il est à savoir que certaines de ces pompes auxiliaires sur quelques séries défectueuses, ont des défaillances de leur joint d’étanchéité et cela pourrait entraîner ta fameuse perte intermittente ?
Perso j'avais une fuite sur ma pompe auxiliaire de chauffage. je l'ai remplacé moi même en 1h en passant sous la voiture.
Attention à bien resserrer les durites ensuite. La purge qui va suivre peut prendre un certains moment. Il faut absolument démarrer le moteur, chauffage en route, pour forcer cette pompe à démarrer.

J'ai beau réfléchir je ne vois pas le rapport avec la régénération du FAP, je pense que tu fais fausse route.
Momoafan
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 21 juil. 2020, 11:23
Voiture : Golf VII TDI 2.0 150 cup

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Momoafan »

:cheers: Merci @YanCT , tu apportes une énorme pierre à l’édifice de ce topic !!!! :Merci:

En effet en suivant ce que tu expliques, ce serait bien au niveau de mon circuit de chauffage, après avoir constaté la différence de t° au niveau des durites du radiateur, il a l'air bien bouché, je pense faire le changement, et ensuite voir pour la pompe de chauffage auxiliaire.
Et moi non plus je ne comprenais pas le lien entre le Fap et cette surpression dans le vase d'expansion...
Avatar du membre
coban60
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2013, 19:45
Voiture : Golf 7 GTD
Localisation : Oise

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par coban60 »

@YanCT J'avais bien un problème de radiateur EGR et de radiateur de chauffage, car depuis leur remplacement je n'ai plus de baisse intempestive de LDR et j'ai retrouvé le chauffage bien fonctionnel. Donc le diag de mon CC était en partie bon.

Mais il y a un autre problème c'est le FAP et je pense qu'à 273.000 kms je ne vais pas avoir 50 solutions, car la voiture régénère tous les jours.

Je vais ré-essayer à la valise la régénération d'entretien. Ce qui me gène le plus ce ne sont pas tellement les valeurs suie mesurée/calculée mais plutôt le volume cendres (actuellement 67 gr). Est-ce que la régénération va réduire le volume de cendres ou uniquement les suies ?
Golf 7 GTD 3 portes BVM6 - Noir intense nacré - Alarme antivol - Roue de secours 18" - Discover Pro - sellerie alcantara/tissu
Fab. Wolfsburg 30/01/14. Livr. & mise en service le 18/02/14.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

coban60 a écrit : 22 juil. 2020, 11:55
@YanCT J'avais bien un problème de radiateur EGR et de radiateur de chauffage, car depuis leur remplacement je n'ai plus de baisse intempestive de LDR et j'ai retrouvé le chauffage bien fonctionnel. Donc le diag de mon CC était en partie bon.

Mais il y a un autre problème c'est le FAP et je pense qu'à 273.000 kms je ne vais pas avoir 50 solutions, car la voiture régénère tous les jours.

Je vais ré-essayer à la valise la régénération d'entretien. Ce qui me gène le plus ce ne sont pas tellement les valeurs suie mesurée/calculée mais plutôt le volume cendres (actuellement 67 gr). Est-ce que la régénération va réduire le volume de cendres ou uniquement les suies ?
Salut

Le niveau de cendre est à différencier du niveau de suies. Les suies s'accumulent à froid et/ou bas régimes puis sont éliminées lors des montées en températures tel que conduite sportive, autoroute, et le cycle de régénération. L'oxydation des suies laisse apparaître des cendres, qui, elles, ne sont jamais éliminées. (La cendre est composée de différents composés des métaux provenant des additifs lubrifiants, des oligo-éléments dans le carburant et de l’usure du moteur et des produits de la corrosion.)

Il existe un niveau de cendre maximum admissible par chaque FAP avant de devoir envisager son remplacement. Ce niveau dépend entre autre de la cylindrée moteur (le FAP y étant adapté). A 67gr tu as encore de la marge !
Ced133
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 21 avr. 2018, 17:14
Voiture : Golf 7 tdi 150 highline

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Ced133 »

Pour ma part la voiture est toujours chez le cc, ils ont fait marché la garantie sur la pompe a eau, apparement il arrive qu'elle reste bloquait en position fermé, ce qui est vrai puisque j'ai pu le constater, le truc c'est qu appart apres les regeneration tout semblait bien fonctionner....

Je reste perplexe, il garde quand meme la voiture un moment en roulant avec pour etre sure que c'était bien ca...

Le radiateur de chauffage pour l'instant ils ne veulent pas le toucher, pour eux l'eau passe :D

Pour repondre un peu plus haut, ma regeneration du fap se fait a 1000trs/mn, pas 1500. En automatique.
Kad
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:54
Voiture : Golf7 2 L Twitter 150cv 2013

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Kad »

Salut

J’espère pour toi que se n’est que la pompe à eau, mais bon.

Ils me l’ont changé aussi et toujours pareils.

Dis toi que la j’en suis à la culasse et toujours pareil
Ced133
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 21 avr. 2018, 17:14
Voiture : Golf 7 tdi 150 highline

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Ced133 »

Bah c'est arrivé juste derriere le remplacement de la distri et de la pompe, donc y a surement un rapport... Dans tout les cas va falloir qu'ils trouvent une soluce, je n'avais pas de problème avant donc pour moi ils sont en cause...
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6837
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par eyo »

Salut tout le monde,
j'ai pas lu ni suivi le sujet,
mais ou je bosse ont à un appareil pour remplir et purger le circuit, si c'est pas fait correctement il y a des soucis par la suite,
bulles d'air, radiateur d'egr qui pète etc....
donc tout ça à t il été fait comme il faut dès le début cette purge.
Ced133
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 21 avr. 2018, 17:14
Voiture : Golf 7 tdi 150 highline

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Ced133 »

Va savoir, ils l'ont purger 4 ou 5x en tout, ils purge a la balise apres c'est leur boulot quand même, c'est vw ils sont sensé avoir ce qu'il faut...

Ce qui m'inquiète c'est leur test de pression, ils envoient 2.5 bar dans le circuit... C'est pas rien.
Viirus
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2020, 13:58
Voiture : Golf 7 2L TDI 150 Carat

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Viirus »

Bonjour à tous ;)

Après avoir parcouru et lu les 36 pages sur ce fameux problème de liquide de refroidissement, je vous rejoins

Je possède : Golf 7 TDI 2L 150Cv Carat de Février 2013

1er symptôme apparu il y a quelques semaines : en prenant la voiture un matin : voyant "niveau liquide de refroidissement"

- Bocal vide, légère tâche au sol, liquide sur la barre métallique sous le vase d'expansion

Changement de bouchon vase expansion...

2e symptôme : Liquide qui monte en pression, liquide qui reste au dessus du max, et parfois liquide qui ressort par le trop plein...

Petit tour au garage habituel, pas de fuites externes...

Entre temps plus de chauffage ou alors très peu mais partout dans l'habitacle, pas d'odeur suspecte

Je décide de faire un diag + test sous pression chez Volkswagen

Je récupère la voiture : devis : Radiateur/Refroidisseur EGR à changer ? je demande des preuves, des explications, un compte rendu...

Donc :

Constat : mot pour mot : " il n'y a pas de défaut électrique sur votre véhicule, donc pas de code défaut ni de protocole établi (passage valise). La fuite interne a été détectée par notre technicien par le biais de contrôles effectués sur votre véhicule dans le cadre du diagnostique. Le défaut de pression et le problème relatif à la consommation de liquide de refroidissement sans que cela puisse être traduit par une fuite externe du circuit nous permet donc de mettre en cause votre radiateur EGR " (Chef d'atelier)

Je n'ai pas encore fais les réparations, je suis allé dans un autre garage, pas VW, pour un deuxième avis :

Pas de code défaut, pas de fuite externe, même constat...

Depuis j'ai toujours cette perte lente du liquide de refroidissement, ce problème de chauffage, aucune perte de puissance, pas de surchauffe moteur, pas de voyant...

Ce qui m'inquiète en lisant vos posts :

- Je retrouve des traces blanches sur mon vase d'expansion, au niveau du bouchon (liquide qui sèche) ?
- J'en retrouve également juste en dessous du bocal mais pas systématiquement, j'essuie a chaque fois (ça me rend parano)
- Ce problème de chauffage ? Quel rapport avec le radiateur EGR ? (On m'a dit : s'il y a de l'air dans le circuit, cela peut être lié)
- Un avis par rapport à vos expériences et mon modèle svp ?
- Ce ventilo qui se déclenche moteur éteint ? Mais pas systématiquement non plus ? Alors que pas forcément grand trajet parcouru


C'est rassurant de ne pas se savoir seule dans cette situation... J'envisage donc de changer mon radiateur EGR mais pas chez VW.

Espérons que ça vienne de là : Mouhah:

A Bientôt, en espérant quelques retours :)
Kad
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:54
Voiture : Golf7 2 L Twitter 150cv 2013

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Kad »

Salut

chez qui va tu faire changer ton radiateur EGR ? Et combien de km a ta voiture ?

Vaut mieux avoir une garantie du garage solide au cas où se ne serait pas sa le problème.

Pour mon cas j’ai la même voiture que toi mais de janvier 2013, même série, même finition avec 110 000 km
( problème apparue vers 99 000 km )

On m’a tout changer jusqu’à la culasse et deux ans après toujours pareil.

J’ai un véhicule de prêt de chez Volkswagen, depuis 1 ans et 3 mois parce qu’il n’arrive pas à trouvé.

Alors fait attention chez qui tu l’emmène.
Viirus
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2020, 13:58
Voiture : Golf 7 2L TDI 150 Carat

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Viirus »

Merci Kad pour ta réponse,

c'est rassurant dis donc... Alors la voiture a 124 000 km au compteur

Je compte le faire chez mon garagiste habituel, de confiance, pièce identique au devis VW mais forcément MO moins cher,

Comme il m'a dit, il veut bien changer la pièce que je lui demande en suivant le raisonnement de chez VW mais si le problème persiste, il n'y pourra rien

Et il n'a pas tout à fait tord, c'est moi qui vient le voir en supposant (d'après le constat VW) que c'est bien ce fameux radiateur EGR qui est en cause...

Chez VW la facture s'élève à 1153€

J'espère franchement que cette fuite interne vienne de là, mais le problème avec ce fameux radiateur EGR, même une fois démonté, on ne voit rien de ce qui s'y passe, sauf tests plus approfondis, et ça c'est encore payer pour tester l'étanchéité de la pièce.. Un jeu sans fin

Je vais faire confiance aux multiples avis que j'ai pu recevoir, mais je sais qu'en ne le faisant pas chez eux, je n'aurais aucun moyen de prouver qu'ils ont eu tord.

Ce qui m'embête réellement, c'est que je vais changer une pièce sur une "supposition" selon le constat VW que j'ai évoqué plus haut,

Tu ne crois pas du tout en cette fameuse fuite du du radiateur EGR du coup ? Aucun espoir ? :scratch:

Merci ;)
Kad
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:54
Voiture : Golf7 2 L Twitter 150cv 2013

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Kad »

Salut.

Fait réparer l’EGR et si sa persiste appel Volkswagen France et ouvre un dossier de réclamation.

Mis à par la première réparation tout le reste était à leurs charge, ( pompe à eau, vase expansion, bouchon du vase, sur la culasse Volkswagen a pris 70% en charge et moi 30% )

Je pense aller au tribunal à mon retour de vacances.

Après pour espérons que se sera bien l’EGR.
Viirus
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2020, 13:58
Voiture : Golf 7 2L TDI 150 Carat

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Viirus »

Cette golf je l'ai acheté d'occasion en octobre 2018 mais pas chez VW,

Est-ce que je pourrais quand même appeler VW France si le problème persiste ? Ou aucune chance ?

J'ai RDV le 14 septembre pour le remplacement EGR

Je suis le sujet de très près et je donnerais des nouvelles après ce changement

Je suis curieux de voir l'issue pour toi après tout ce que j'ai pu lire depuis le début de ce sujet

Merci pour les retours Kad ;)
Kad
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:54
Voiture : Golf7 2 L Twitter 150cv 2013

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Kad »

Moi aussi je l’ai acheté à un particulier et pas chez Volkswagen.

Je l’ai emmené chez Volkswagen pour se problème et ils ont fais un mauvais diagnostique, du coût dans la loi le garage a un devoir de résultat
Ils doivent à leurs frais te réparer le véhicule si ils ont fais une erreur.

C’est pour sa que je l’ai emmené chez eux.

Et à mon avis c’est un défaut connu chez eux.

À combien ton garagiste va te changer l’EGR ?
Avatar du membre
Adrien 0
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1275
Enregistré le : 07 févr. 2017, 12:15
Voiture : Golf 7 confortline 110 tdi
Localisation : Montpellier

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Adrien 0 »

Bon c'est pas compliqué si culasse fendu test de pression sur le bocal de liquide, au bout de 30mn on est fixé si la pression et descendu , ensuite si radiateur de vanne défectueux, traceur qu'on balance dans le bocal avec un appareil de pression toujours et là logiquement si ça devient noir présence de suie d'échappement dans le liquide de refroidissement, radiateur de vanne egr percé, les dernières choses c'est durites percées et si refoulement du vase et température liquide haute, pompe à eau ou échangeur air eau, rien d'autres, les mécanos des concessions devrait revoir les bases avant de brancher la valise à toit bout de champ....
Golf 7 1,6 110 confortline gtdi
Viirus
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2020, 13:58
Voiture : Golf 7 2L TDI 150 Carat

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Viirus »

Kad : pour 600€ : Changement du radiateur EGR : pièce origine constructeur - 5h de MO - Purge du circuit

Je pourrais le commande moi même le radiateur EGR avec la ref VW qui est sur le devis : Sur divers sites Auto : je pourrais l'avoir à 250_300€ le radiateur EGR.

Maintenant moi je ne vais pas faire le changement chez VW, hors de prix,

Donc me retourner contre eux si ce problème persiste, je ne sais pas si j'aurais assez d'arguments pour attaquer ?


Adrien, c'est bien ça le problème : ils font le minimum : un diag, un test d'étanchéité et te balancent des "suppositions"

Et si on veut aller plus loin dans la recherche de panne, de fuite : faut banquer !!

J'ai des refoulements de vase mais pas tout le temps, et aucune surchauffe, la température n'excède jamais les 90°

Pompe à eau + Kit Distrib + Purge du circuit réalisé en février 2019

Merci pour ces infos supplémentaires
Avatar du membre
Adrien 0
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1275
Enregistré le : 07 févr. 2017, 12:15
Voiture : Golf 7 confortline 110 tdi
Localisation : Montpellier

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Adrien 0 »

Le soucis c'est surtout les protocoles concessions qui sont imposés... Traçabilité oblige dans les grands groupes, maintenant si tu n'a pas de surchauffe ldr ni ton liquide de refroidissement qui ce noirci, il ya suppression dans le circuit dû soit à une obstruction, soit à de l'air qui s'ajoute au circuit....
Golf 7 1,6 110 confortline gtdi
Kad
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:54
Voiture : Golf7 2 L Twitter 150cv 2013

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Kad »

C’est vraiment sa que j’ai, pas de surchauffe, ni fuite, ils ont tout fait test liquide de refroidissement pour voir si Sa venait de la culasse, purges multiples, diagnostiques et après tout les changement de pièces pompe à eau etc ..., ils en ont déduits que c’était la culasse alors que le test du liquide de refroidissement disait le contraire

Se n’est que des suppositions comme tu le dis, rien de sûr.

T’imagine si tu dois changer chaque pièce à tes frais. Sans savoir d’où sa viens.

Je suis pas mécontent de l’avoir emmené chez eux parce que c’est eux qui assument les frais et en plus ils me prêtent un véhicule récent.

C’est sur que c’est un défaut mais où ??
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »