Peut-on rouler avec la pompe de refroidissement auxiliaire débranchée ? - Golf GTD

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
gbeton72
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2016, 11:15
Voiture : Golf VII GTD DSG 184

Peut-on rouler avec la pompe de refroidissement auxiliaire débranchée ? - Golf GTD

Message par gbeton72 »

Bonjour,

Je pense être dans la bonne section.
Lors de mon dernier entretien chez VW, il y a 18 mois. Il m'avait rendu la voiture avec un voyant moteur.
Il s'est averé que lors de la vidange (pour accéder au filtre à huile), le mécanicien avait arraché le connecteur d'une pompe auxiliaire (5G0 965 567).
Photo d'illustration:
Image

Cela a été bricolé sur le champ et j'ai pas eu de voyant moteur depuis.

Aujourd'hui je suis retourné pour faire une révision avant mes vacances et je leur ai demandé je jeter un oeil à la réparation. Lors de la remise du véhicule, ils m'ont dit que la réparation n'avait pas tenue et qu'il faut réparer le faisceau. En effet lorsque je suis reparti le voyant moteur etait allumé (pas de code erreur lié par contre). Malheureusement pas de rdv et pas les pièces ni les compétences en ce moment dixit le conseiller.
Je suppose qu'ils l'ont encore endommagé en regardant car j'avais jamais eu le voyant moteur en 18 mois.

Le gars du service client m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème à rouler comme ca en attendant la réparation. Mais j'aimerais bien avoir un autre avis car il s'agit quand même d'une pompe de refroidissement et je dois partir en vacances Lundi avec la voiture.

Petit recap:
J'aimerais bien qu'on me dise à quoi sert cette pompe exactement.
S'il y a un problème à faire 2000km dans les semaines à venir sans cette pompe de branchée.
Et les eventuelles contre indications.

Merci de votre aide.
gbeton72
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2016, 11:15
Voiture : Golf VII GTD DSG 184

Re: Peut-on rouler avec la pompe de refroidissement auxiliaire débranchée ? - Golf GTD

Message par gbeton72 »

Après pas mal de recherches. Je pense que c'est la pompe #11 dans ce diagramme:

Image

Moi quand je vois les trucs associés, j'ai pas vraiment envie de me risquer malgré ce que m'a dit le service client de VW. Quelles garanties j'ai que ca ne va pas stresser ces composants, et que j'aurais des problèmes dans les mois/années suivantes...
GOLFVERS
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:46
Voiture : Golf IV tdi 90 et Golf VII TSI 130

Re: Peut-on rouler avec la pompe de refroidissement auxiliaire débranchée ? - Golf GTD

Message par GOLFVERS »

hello

j'ai l'impression que c'est une pompe anti-percolation. ca permet de faire circuler le liquide de refroidissement après extinction du moteur et éviter des point chaud dans ton circuit.

Perso je chercherait le connecteur en neuf peut etre que la ref est 4H0973703A et déclipserai les pins de connexion électrique pour les mettre dans le nouveau connecteur.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Peut-on rouler avec la pompe de refroidissement auxiliaire débranchée ? - Golf GTD

Message par YanCT »

La pompe dont tu parle c’est la pompe auxiliaire de chauffage.

Ce n’est pas à proprement parler une pompe de refroidissement. Elle est la plupart du temps sur Off et permet de récupérer le LDR chaud en sortie de la culasse pour l’envoyer dans ton radiateur situé dans ton habitacle si jamais tu sélectionne une demande d’air chaud. Tu as du remarquer que tu n’avais plus de chauffage depuis.

Elle permet aussi de faire circuler le LDR dans ton moteur à l’extinction de ce dernier et une fois la clé de contact retirée. Elle s’enclenche à mi-regime pendant 10 secondes une fois le moteur coupé. .

Il n’y a aucune incidence sur la santé du moteur. Une fois de plus, nous ne le répéterons jamais assez, les voyant de couleurs ORANGE ne sont pas synonymes de défaillance importante et cruciale.

Sur ton schéma du devrais aussi voir que le LDR circule dans ton refroidisseur d’EGR grâce à cette pompe. Selon certaines conditions tu pourrais être amené à constater une légère baisse de puissance car l’air d’admission va s’en trouver legeregement réchauffée... mais n’oublions pas que de toute manière l’air d’admission est refroidie par le radiateur de suralimentation directement sur le collecteur d’admission (via cette fameuse autre pompe auxiliaire elle située cette fois sur lavant entre ton moteur et le bas du radiateur). Celle ci n’est pas à négliger car elle permet de refroidir l’air d’admission et les performance peuvent vite dégringoler si l’air est trop chaude.


Par contre tu fais du chiquer je trouve, y’a rien de plus simple à remplacer comme connection. J’ai aussi arraché la mienne suite à une mauvaise manipulation en retirant un cardan une fois.

J’ai commandé le connecteur mâle pré-câblé pour 8€ chez Deytrade et l’ai assemblé moi même. Il faut faire un raccord propre et solide. Pour cela rien de plus simple que d’utiliser de la gaine thermoretracatable en 10 minutes c’est fait.

Le connecteur 1 (gauche) c’est le +
Le connecteur 2 c’est le -
Le connecteur 3 (vert et blanc) c’est le Signal pour le calculateur moteur .

Voilà :)
Modifié en dernier par YanCT le 19 mai 2021, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Peut-on rouler avec la pompe de refroidissement auxiliaire débranchée ? - Golf GTD

Message par YanCT »

Tiens je t’ai retrouvé la facture tu auras la référence exacte à commander chez eux. Comme ça tu répares toi même ça te prend 10 minutes et tu auras l’esprit tranquille.

Si le faisceau est trop abîmé a l’endroit de la connection c’est pas grave tu le sectionnes + haut et tu le dénude avec une pince à dénuder. Le connecteur est livré avec suffisamment de câble.

J’ai fait la réparation y’a 2 ans déjà et ça n’a pas bougé... idem pour le faisceau du capteur d’huile je l’avais cassé...


Image
gbeton72
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2016, 11:15
Voiture : Golf VII GTD DSG 184

Re: Peut-on rouler avec la pompe de refroidissement auxiliaire débranchée ? - Golf GTD

Message par gbeton72 »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et argumentée, je n’en espérais pas tant…

J’aurais bien voulu mettre tes conseils en pratique, mais il s’avère que je ne suis pas en situation de faire cette intervention là où je suis et je n’ai ni le local ni l’outillage. Par contre chez mon père, il y a tout ce qu’il faut, mais je réside à près de 700 km.

C’est justement pour faire ce parcours que j’avais pris la précaution de faire ma révision. C’était sans compter sur les compétences du garage à mettre ma voiture en panne. Certes, je pouvais faire mon trajet sans cette pompe opérationnelle, mais en cas de problème le garage aurait été capable de me rendre responsable.

Finalement, j'ai décalé mes congés après avoir obtenu un ultime RDV chez VW en fin de semaine. À l’avenir, j’espère trouver un garage plus sérieux.

Ta référence de connecteur est toujours disponible chez DeyTrade, je vais le commander, il vaut mieux prévoir.
https://www.automotive-connectors.com/f ... utral.html
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Peut-on rouler avec la pompe de refroidissement auxiliaire débranchée ? - Golf GTD

Message par YanCT »

Oui parfait tu commandes le connecteur et surtout te leur ramène bien le jour de l'intervention ! S'ils ne savent pas faire un simple raccord alors là tu auras de quoi pousser une gueulante : Mouhah:

Bonne continuation et tiens nous au courant
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »