Problème capteur pression de fap golf 7 tdi 150

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Kdr42
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 09 avr. 2017, 22:25
Voiture : Golf 7 carat tdi 150 dsg

Problème capteur pression de fap golf 7 tdi 150

Message par Kdr42 »

Bonjour, :welcom:

Il y a 2 mois sur autoroute perte de puissance voyant moteur allumé le diagnostic passé le capteur de différentiel qui remonte en défaut.
Je le commande et reçois un capteur avec 2 entrées alors que celui d'origine 1 seul !
Je le monte et le défaut réapparaît.
Je bouche le 2ème " trou " et la parfait la voiture retrouve sa puissance.
Depuis quelques jours j'ai l'impression qu'elle à perdu 10 15 chevaux.
Pas de trous ni de bruit ni de surconsommation tien d'anormal juste légèrement moins pêchu.
Elle n'est pas en dégradé ni de voyant allumé.
Je repasse le diag et la mes 2 defaut du capteur remonte comme il y a 2 mois.
J'ai un doute sur le le capteur forcément. En adaptable et chez vw il y a 2 trous, au lieu de 1 sur la mienne.
Mes questions ;
Est-ce qu'il y a une manipulation/modification à faire ?
Le capteur adaptable n'est pas compatible est-ce je monte celui d'origine et le bouche aussi ou pas ?
Merci de vos réponses.
Je rappelle qu'elle a 187 000 kms et je l'ai depuis 89 000 kms rien changé depuis à part l'entretien et 2 3 problèmes électriques.
Golf 7 Carat TDI 150 Dsg 6 5 Portes Bleu nuit métallisé.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Problème capteur pression de fap golf 7 tdi 150

Message par YanCT »

Salut

Il n'existe pas de capteur de pression différentielle avec 1 seul trou. Ils ont tous 2 trous mais la différence se fait au niveau des raccords.

Sur certains moteurs (code moteur CLHA,CRLB,CRBB,CRBC,CRKA,CYKB,CUNA) ce capteur est relié en 1) à l'entrée du FAP via le trou n°1 et en 2) mis à l'air libre via le trou n°2. C'est le delta pression ambiante-pression entrée FAP qui va être utilisé par l'ECU pour déterminer le taux de chargement du FAP.
Ce capteur de pression différentielle est généralement très fiable et est en place sur les codes moteurs sus-cités, principalement les 1.6 TDI 90 et 105 et le 2.0 TDI 184 de la GTD. Voici sa référence exacte pour commande : 03L 906 051 B, il ne faut pas hésiter à l'acheter d'occasion fonctionnel, moyennant 30-40€.

Concernant les quelques autres moteurs de la golf et principalement ceux à la norme EURO6, ils possèdent aussi un capteur à 2 trous, mais cette fois ci le 2e trou n'est pas relié à l'air libre, il est relié à la sortie FAP. Le delta entrée-sortie est utilisé par l'ECU pour calculer le taux de charge du FAP.
Codes moteurs : CRKB, CXXB, CXXA.
Sa référence pour commande : 04L 906 051


Pour rappel, tu peux trouver ton code moteur sur le cache de distribution (sur l'étiquette blanche avec le grand code barre), ou sur l'étiquette de codes options présente dans les 1eres pages de ton carnet d'entretien.
Kdr42
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 09 avr. 2017, 22:25
Voiture : Golf 7 carat tdi 150 dsg

Re: Problème capteur pression de fap golf 7 tdi 150

Message par Kdr42 »

Alors si je comprends bien avec mon code moteur crbc mon capteur avait une mise à l'aire ?
Le souci est que vu que mon capteur a fondu il est méconnaissable.
Mais alors pourquoi le nouveau capteur correspondant au 03 906 051 D fait fonctionner la voiture que quand je le bouche sur le 2ème trou donc en bouchant la mise à l'aire. Sinon dès la 1ère accélération elle se met en dégradé.

En valeurs j'ai 0 hpa au ralenti 22 ~ 25 hpa à 3000 tr.
Mon fap est à 47g suies pour 80g max de marqué.
Les régénérations se font bien en gros tous 300 400kms.
Si je débranche mon bonchon toutes mes valeurs de pressions restent négatives.
La par contre au bout d 1 jour pas de défaut au diag rien.




Finalement avec cette golf j'aurais tout connu !
(disco pro, bip hs du park assist avant, capteur de pluie hs, bruit du train av resolu après 2 ans)
C'est ma première vrai panne mécanique depuis que je l'ai 4 ans et 100 000 kms.

En tout cas merci à toi pour ta réponse.
Golf 7 Carat TDI 150 Dsg 6 5 Portes Bleu nuit métallisé.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Problème capteur pression de fap golf 7 tdi 150

Message par YanCT »

Pourquoi ton capteur d'origine est-il brulé ?

Concernant ton capteur qui finit en D il semble être le même que chez moi et donc tu es censé le relier uniquement via le trou 1 et le trou 2 doit être à l'air libre :)

Toute facon c'est rapide à voir ! Si ta voiture possede d'autres "chemins" de pression il doit forcemment t'en rester un de libre.... Mais ça m'étonnerait. Tu dois vérifier cela en amont et en aval de ton FAP, ça se controle assez vite, les conduits de pression sont en alu depuis le FAP puis terminent en durite jusque le capteur. Les autres capteurs presents dans la zone sont des sondes de températures, et sondes lambdas, assez rapide à reconnaitre.

En tout les cas le 2e trou n'est pasd du tout censé être bouché ! Soit il est à l'air libre soit il est relié à la sortie de FAP.

Par contre, une fois le capteur de pression FAP remplacé, on doit systématiquement faire son adaptation via VCDS (ou Obdeleven) ! L'as-tu fait ? Afin qu'il puisse se calibrer à la pression ambiante.
Kdr42
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 09 avr. 2017, 22:25
Voiture : Golf 7 carat tdi 150 dsg

Re: Problème capteur pression de fap golf 7 tdi 150

Message par Kdr42 »

J'avais 1000 kms allez retour à faire. Les 500 kms sans problèmes mais si je pense que le le capteur à du commencer à se dégrader.
Au retour au bout de 150 kms environ j'étais derrière une voiture à 70 kms sur une voie se chantier pendant 2-3 kms.
A la fin des travaux j'accélère 3 4 nickel puis la 5 et la plus de pêche.
Ensuite voyant moteur ...
Pour info vitesse de croisière en 6ème 3000 3200 tr/min :oops:
Je pense avec la chaleur il devait faire entre 25 et 30° le rythme et la durée. Elle a du régénérer 1 voir 2 fois en plus donc le fap à surchauffé longtemps souvent.
Les gaz brûlants ont fini mon capteur je pense.

J'ai repassé le diag plus de défaut.
Toujours cette impression de légère manque de puissance.


Pour en revenir à ce que tu me dis sur le capteur.
Pourquoi mon capteur fonctionne uniquement quand je bouche le 2ème trou ?

L'adaptation c'est pas simple j'y suis pas arrivé avec le vcds ni la kts de Bosch mais avec la delphi.
J'ai bien mais valeurs de régénération de fap tous 300 400 kms environ donc le capteur doit déjà communiquer après il est peut-être faussé au niveau des pressions vu que je le bouche.
Golf 7 Carat TDI 150 Dsg 6 5 Portes Bleu nuit métallisé.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »