FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)
- coban60
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Re: FAP sur moteurs TDI
Malgré plusieurs essais :
- produit Wurth nettoyant FAP 500 ml injecté via le premier capteur o2 à différentes profondeurs
- bidon mecatech SC1 + SC2 injecté via doseur machine Bardahl (en mode N2 sévère, prestation facturée 180 €), avec le moteur au régime de 2500 tr/min (peu de mousse grise en sortie d'échappement)
- décrassage 20 minutes 3500 tr/min
Résultat la qté de cendres est toujours à 69.4/69.7.
Est-ce qu'un démontage et un backwash sur une machine appropriée peut "restituer" un FAP neuf.
Par ailleurs, ma GTD a 280.000 kms et malgré vidange effectuée à 270.000, le moteur consomme 1L pour 1500 kms. (pas de fuite d'huile, pas de fumée). Est-ce que c'est la conception du moteur qui entraine cette consommation anormale ou est-ce le turbo qui commence à lâcher. Je n'ai pas noté de baisse de performances si ce n'est quelques plafonnements certainement dû au FAP qui est bien saturé.
Car pour déposer le FAP avec les 5 ou 6 heures de main d’œuvre, quitte à changer le turbo, autant le faire en même temps ?
Merci d'avance pour vos avis.
- produit Wurth nettoyant FAP 500 ml injecté via le premier capteur o2 à différentes profondeurs
- bidon mecatech SC1 + SC2 injecté via doseur machine Bardahl (en mode N2 sévère, prestation facturée 180 €), avec le moteur au régime de 2500 tr/min (peu de mousse grise en sortie d'échappement)
- décrassage 20 minutes 3500 tr/min
Résultat la qté de cendres est toujours à 69.4/69.7.
Est-ce qu'un démontage et un backwash sur une machine appropriée peut "restituer" un FAP neuf.
Par ailleurs, ma GTD a 280.000 kms et malgré vidange effectuée à 270.000, le moteur consomme 1L pour 1500 kms. (pas de fuite d'huile, pas de fumée). Est-ce que c'est la conception du moteur qui entraine cette consommation anormale ou est-ce le turbo qui commence à lâcher. Je n'ai pas noté de baisse de performances si ce n'est quelques plafonnements certainement dû au FAP qui est bien saturé.
Car pour déposer le FAP avec les 5 ou 6 heures de main d’œuvre, quitte à changer le turbo, autant le faire en même temps ?
Merci d'avance pour vos avis.
Golf 7 GTD 3 portes BVM6 - Noir intense nacré - Alarme antivol - Roue de secours 18" - Discover Pro - sellerie alcantara/tissu
Fab. Wolfsburg 30/01/14. Livr. & mise en service le 18/02/14.
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- Garrett
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Re: FAP sur moteurs TDI
Bonsoir
Pour info la quantité de cendre est calculée , mais pas mesurée directement .
si du change ou nettoie ton fap RAZ a faire sur ODIS
Pour info la quantité de cendre est calculée , mais pas mesurée directement .
si du change ou nettoie ton fap RAZ a faire sur ODIS
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
- coban60
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Re: FAP sur moteurs TDI
Garrett,
Je viens de changer la valeur à 1. Le garage qui avait fait le nettoyage avait tout remis à zéro mais sans succès (il faut mettre 1 comme nouvelle valeur).
De toute façon j'ai prévu dans 1 semaine le démontage du FAP et nettoyage sur une machine dédiée.
Je viens de changer la valeur à 1. Le garage qui avait fait le nettoyage avait tout remis à zéro mais sans succès (il faut mettre 1 comme nouvelle valeur).
De toute façon j'ai prévu dans 1 semaine le démontage du FAP et nettoyage sur une machine dédiée.
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- Money
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Re: FAP sur moteurs TDI
@coban60
Tu peux mettre ce que tu veux comme produit ça nettoiera jamais le FAP des cendres. Les cendres ne peuvent pas sortir du FAP. Il faut le démonter et le laver dans le sens inverse du passage des gaz.
Tu peux mettre ce que tu veux comme produit ça nettoiera jamais le FAP des cendres. Les cendres ne peuvent pas sortir du FAP. Il faut le démonter et le laver dans le sens inverse du passage des gaz.
Modifié en dernier par titi73 le 21 sept. 2020, 10:45, modifié 2 fois.
Raison : Mise en forme texte
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- coban60
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Re: FAP sur moteurs TDI
@Money Exact, c'est pour cela que seul un démontage du FAP permet un résultat probant.
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Re: FAP sur moteurs TDI
Bonjour,
Quelqu un a sauté le pas pour la suppression du FAP?
Si oui vous avez utiliser quoi?des difficultées particulières.
Quelqu un a sauté le pas pour la suppression du FAP?
Si oui vous avez utiliser quoi?des difficultées particulières.
- YanCT
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Re: FAP sur moteurs TDI
Yes EGR OFF + Décata et Défap. Rien de sorcier, tu achète un downpipe adapté, tu l'installe (ou le fais installer, selon tes compétences) puis tu passes chez ton repropragrammteur pour reprogrammer l'ECU afin d'adapter l'ECU à ce "tout nouveau moteur".
Re: FAP sur moteurs TDI
Bonjour et merci pour la reponse,
Une adresse pour le necéssaire,j en ai vu de plusieurs sortes ,notament sur darkside
Une adresse pour le necéssaire,j en ai vu de plusieurs sortes ,notament sur darkside
- Golf24Carat
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Re: FAP sur moteurs TDI
Et le contrôle technique vous faites comment ?
Faut tout remettre à chaque fois en origine ?
Faut tout remettre à chaque fois en origine ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- Bawakuda
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Re: FAP sur moteurs TDI
Et après on se demande pourquoi l'air est pollué, c'est un tracteur là, il n'y a plus rien du tout dans la ligne d'échappement... et gros nuage à chaque accel #Coal Rolling !
Re: FAP sur moteurs TDI
Sur le principe écolo,je suis d accord,il faudrait, dans ce cas, que les construteurs apportent une solution pérène ou qu il prenne en charge pendant la durée de vie du véhicule leur Fap de merde.
Un fap cela coute un bras chez moi,et l autoroute,ben...il y en a pas..
Un fap cela coute un bras chez moi,et l autoroute,ben...il y en a pas..
- YanCT
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Re: FAP sur moteurs TDI
Effectivement sur notre île il est compliqué d'avoir un FAP au quotidien.
Le diesel est parfaitement adapté aux routes reunionaises (couple élevé et endurance + autonomie) cependant le FAP n'est absolument pas adapté à nos routes.
Les constructeurs ne se creusent pas la tête à trouver une solution alors il est normal que nous la trouvions nous même ! Nous sommes réellement désolé d'habiter une belle île perdue à des milliers de kilomètres mais nous sommes aussi Français et sommes bien attaché à notre confort de vie et à la sauvegarde de notre porte monnaie.
Ah et pour revenir sur le poste précédent de Bawakuda, c'est une grosse erreur de sa part de penser que retirer le FAP = grosses fumées. Mon TDI ne rejette absolument aucune fumée et pourtant il est défap... Je peux dire merci à mon reprogrammateur pour ça d'ailleurs. La voiture consomme bien moins qu'avant (et sur 1 an écoulé elle doit consommer encore moins du fait de l'absence des régénérations qui utilisent la post-combustion très gourmande en gazole), le couple est en nette augmentation sur les bas régimes, et la puissance en nette augmentation dans les hauts régimes. Le bruit quant à lui n'est pas modifié puisque j'ai gardé le silencieux arrière. On entend juste un bruit caractéristique effectivement au démarrage moteur à l'extinction moteur.
Le contrôle technique s'achète facilement du moment qu'aucun élément majeur de sécurité n'est modifié ou endommagé (airbag, direction, suspensions, ceintures, caisse, pneus, etc.)
Bref là n'est pas le sujet.
Perso j'ai passé commande chez darkside effectivement. Island974 n'hésite pas à m'envoyer un message perso si tu as besoin d'infos.
Le diesel est parfaitement adapté aux routes reunionaises (couple élevé et endurance + autonomie) cependant le FAP n'est absolument pas adapté à nos routes.
Les constructeurs ne se creusent pas la tête à trouver une solution alors il est normal que nous la trouvions nous même ! Nous sommes réellement désolé d'habiter une belle île perdue à des milliers de kilomètres mais nous sommes aussi Français et sommes bien attaché à notre confort de vie et à la sauvegarde de notre porte monnaie.
Ah et pour revenir sur le poste précédent de Bawakuda, c'est une grosse erreur de sa part de penser que retirer le FAP = grosses fumées. Mon TDI ne rejette absolument aucune fumée et pourtant il est défap... Je peux dire merci à mon reprogrammateur pour ça d'ailleurs. La voiture consomme bien moins qu'avant (et sur 1 an écoulé elle doit consommer encore moins du fait de l'absence des régénérations qui utilisent la post-combustion très gourmande en gazole), le couple est en nette augmentation sur les bas régimes, et la puissance en nette augmentation dans les hauts régimes. Le bruit quant à lui n'est pas modifié puisque j'ai gardé le silencieux arrière. On entend juste un bruit caractéristique effectivement au démarrage moteur à l'extinction moteur.
Le contrôle technique s'achète facilement du moment qu'aucun élément majeur de sécurité n'est modifié ou endommagé (airbag, direction, suspensions, ceintures, caisse, pneus, etc.)
Bref là n'est pas le sujet.
Perso j'ai passé commande chez darkside effectivement. Island974 n'hésite pas à m'envoyer un message perso si tu as besoin d'infos.
Re: FAP sur moteurs TDI
Nope, ils croisent les doigts. Pour l'instant les techniques de contrôles ne vont pas jusqu'à détecter ou non la présence du FAP, seul un niveau d'émission anormal pourrait alerter et générer une non-conformité. Des appareils plus pointus sont en cours d'homolagation chez les 2 gros acteurs du CT, question de temps...Golf24Carat a écrit : ↑03 déc. 2020, 14:05Et le contrôle technique vous faites comment ?
Faut tout remettre à chaque fois en origine ?
- Bawakuda
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Re: FAP sur moteurs TDI
@YanCT Ce n'est pas une question de fumée (ça c'était pour la blagounette), si en plus tu as reprog bonjour les dégâts… Si seulement tu savais ce que tu rejettes dans l'atmosphère sans EGR, ni cata, ni FAP, ta belle île que tu aimes tant, bah tu es en train de la détruire
Je ne suis pas en phase avec cette démarche, mais chacun fait ce qu'il veut, enfin non pas tout à fait, il faut rester dans la légalité quand même...
Je ne suis pas en phase avec cette démarche, mais chacun fait ce qu'il veut, enfin non pas tout à fait, il faut rester dans la légalité quand même...
- YanCT
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Re: FAP sur moteurs TDI
Le reprog est obligatoire pour les modifications telles qu'apportées à ma voiture. Je ne parlais pas de reprog dans le sens commun "gain de perf" mais dans le sens "reprogrammation de l'ECU".
J'ai fait tout cela dans un soucis de fiabilité (aujourd'hui le moteur en a 160 000kms pour une voiture de debut 2013 sous les tropiques) et ça semble porter ses fruits car je n'ai jamais été emmerdé et je n'ai pas de signes inquiétants de fatigue à venir.
Nous sommes des milliers à opter pour ce comportement malheureux sur cette île, non par par simple dédain mais par respect envers notre porte monnaie et le manque d’implication des constructeurs auto pour proposer de véritables solutions autres que de simples pièges à calamine qui ne suppriment pas le problème mais le déplacent.
J'ai fait tout cela dans un soucis de fiabilité (aujourd'hui le moteur en a 160 000kms pour une voiture de debut 2013 sous les tropiques) et ça semble porter ses fruits car je n'ai jamais été emmerdé et je n'ai pas de signes inquiétants de fatigue à venir.
Nous sommes des milliers à opter pour ce comportement malheureux sur cette île, non par par simple dédain mais par respect envers notre porte monnaie et le manque d’implication des constructeurs auto pour proposer de véritables solutions autres que de simples pièges à calamine qui ne suppriment pas le problème mais le déplacent.
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Re: FAP sur moteurs TDI
A oui on a l'impression de ne pas fonctionner sur les mêmes loi.
Une personne que je connais à eu sa voiture recalé au contrôle technique pour une légère fuite "pardon goute d'huile" sous la boite de vitesse.
Sur une voiture d'environs 10ans c'est exagéré je trouve...
Une personne que je connais à eu sa voiture recalé au contrôle technique pour une légère fuite "pardon goute d'huile" sous la boite de vitesse.
Sur une voiture d'environs 10ans c'est exagéré je trouve...
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- Bawakuda
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Re: FAP sur moteurs TDI
Et oui malheureusement, c'est ce genre de comportement individualiste qui fait qu'on arrive là où nous en sommes, aucun respect pour autrui ni pour la planète, perso je ne cautionne pas...
Toute fuite d'huile est recalée, même minime soit elle, parfois c'est même délicat s'il y a eu une vidange juste avant et que ça couler un peu...
Je crois que la raison à cela, c'est pour éviter la pollution des sols, les huiles doivent être recyclée méthodiquement, ce qui est louable en soit.
Toute fuite d'huile est recalée, même minime soit elle, parfois c'est même délicat s'il y a eu une vidange juste avant et que ça couler un peu...
Je crois que la raison à cela, c'est pour éviter la pollution des sols, les huiles doivent être recyclée méthodiquement, ce qui est louable en soit.
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Re: FAP sur moteurs TDI
bonjour,
je viens de me rendre compte que lorsque j éteins le moteur ; le ventilateur se met en route moteur coupé parfois ?
j espère ne pas encrasser le Fap ?
pourtant je fais 40 kms le matin et 40 le soir !!
c'est vrai en roulant cool!!!
a vous lire
jphilippe
je viens de me rendre compte que lorsque j éteins le moteur ; le ventilateur se met en route moteur coupé parfois ?
j espère ne pas encrasser le Fap ?
pourtant je fais 40 kms le matin et 40 le soir !!
c'est vrai en roulant cool!!!
a vous lire
jphilippe
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- Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
- Localisation : Orleans (Centre/loiret)
Re: FAP sur moteurs TDI
Si le ventilateur se déclenche après avoir coupé le moteur.
C'est qu'une régénération était en cours, ralenti plus haut.
Dans ce cas, ne pas hésiter à monter dans les tours. 2500Tr.
C'est qu'une régénération était en cours, ralenti plus haut.
Dans ce cas, ne pas hésiter à monter dans les tours. 2500Tr.