FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)

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Joliot
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Joliot »

Bonjour,

depuis peu, je suis propriétaire d'une Golf 7 Variant avec moteur 1.6 Tdi 105 CV (02/2015 - 128000 km) et hier, j'ai remarqué une chose étrange: l'aiguille de température d'eau a monté à plus de 100°, la température d'huile à 104-105°, pourtant d'habitude ces 2 températures sont abonné à 90° :shock: . En m’arrêtant, j'ai entendu le ventilateur tourné à fond. Est-ce que cela veut dire que la voiture était en train de régénérer le FAP? Sur mes précédents véhicules, je n'ai pas noté l'augmentation de la température d'eau pendant la régénération (et je n'avait pas d'accès à celle de l'huile).
Qu'est-ce que vous en pensez?

:Merci:
mmoxe
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par mmoxe »

Bonjour,

Une température d'huile à 105°C c'est normal. Que le ventilo tourne fort lors d'une régénération aussi. En revanche que la température de l'eau augmente, c'est un peu étonnant. Ton niveau de liquide de refroidissement est bon ?
Joliot
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Joliot »

Bonjour,

merci pour la réponse. Quant au niveau d'eau, à priori il est bon, mais je vais le vérifier. Je vous tiendrai au courant.

Joliot
Micka33
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Micka33 »

Joliot a écrit : 13 déc. 2018, 17:36
Bonjour,

depuis peu, je suis propriétaire d'une Golf 7 Variant avec moteur 1.6 Tdi 105 CV (02/2015 - 128000 km) et hier, j'ai remarqué une chose étrange: l'aiguille de température d'eau a monté à plus de 100°, la température d'huile à 104-105°, pourtant d'habitude ces 2 températures sont abonné à 90° :shock: .
Température d'eau à surveiller au quotidien (pompe à eau...).
luc 57
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par luc 57 »

Salut pour surveiller le fap il y a une appli Android vagdpf il faut un eml 327
yassine
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Décalaminage

Message par yassine »

Bonjour a tous
J'ai un ami qui a fais un décalaminage sur sa 307 de plus de 10ans , il sent une grande différence
J'ai envie de me laisser tenter , ma golf a 125.000km , pendant un an et demi je lui faisait faire de courts trajets (heureusement elle semble avoir supporté ce calvaire)

Depuis 1 mois je la sors que le week end pour lui faire des trajet sur autoroute ou départementale , a allure soutenu , sur minimum 50km aller retour
Le mec du décalaminage m'as expliqué que même si la voiture était récente , de la calamine se déposais forcément sur le moteur et que dès qu'il y'a combustion il y'a automatiquement calamine

Qu'en pensez vous ? prestation a 120euros tout de même ... (01h30 de prestation avec diagnostique et ajout d'un produit qui nettoie turbine fap turbo et injecteur)
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titi73
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour je fusionne dans ce sujet, on y aborde le décalaminage.
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par yassine »

Oups désolé je maîtrise pas encore très bien le forum :oops:
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Joliot »

Bonjour,

je reviens par rapport à mon message de décembre:
Joliot a écrit : 13 déc. 2018, 17:36
Bonjour,

depuis peu, je suis propriétaire d'une Golf 7 Variant avec moteur 1.6 Tdi 105 CV (02/2015 - 128000 km) et hier, j'ai remarqué une chose étrange: l'aiguille de température d'eau a monté à plus de 100°, la température d'huile à 104-105°, pourtant d'habitude ces 2 températures sont abonné à 90° :shock: . En m’arrêtant, j'ai entendu le ventilateur tourné à fond. Est-ce que cela veut dire que la voiture était en train de régénérer le FAP? Sur mes précédents véhicules, je n'ai pas noté l'augmentation de la température d'eau pendant la régénération (et je n'avait pas d'accès à celle de l'huile).
Qu'est-ce que vous en pensez?

:Merci:
Début janvier, un week-end, sur autoroute, soudain, la température de l'eau est monté et j'ai eu un message qui m'a demandé de m'arrêter tout de suite. L'eau était à 130° environ. J'ai laissé refroidir un peu et le lendemain j'ai amené la voiture au garage. Ils ont diagnostiqué une panne du pompe à eau électrique. En effet, dans ce véhicule il y a une pompe électrique qui ne tourne pas quand le liquide est froid (pour économiser du carburant et du CO2). J'ai lu sur l'Internet et le chef d'atelier m'a confirmé qu'il y a beaucoup de problème avec. Donc la pompe a été changée (en garantie car j'ai acheté récemment la voiture et elle était couverte par une garantie) et depuis tout est rentré dans l'ordre, l'aiguille est collé sur 90° quand le moteur est chaud et ne bouge plus. :D

Voilà pour la petite histoire.
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Micka33 »

Petite précision, que la température atteigne 104-105 degrés n'a rien d'affolant ni d'anormal. Sur autoroute au-delà de 160km/h ou par forte chaleur également. Le 90 degrés n'est pas une limite, il est parfaitement normal que soit dépassé dans des conditions de circulations où le moteur est sollicité.

Oubliez ce que j'ai écris, on parle de température d'eau en effet ce n'est pas normal du tout, moi j'ai confondu avec l'indicateur température d'huile :Nul:
Modifié en dernier par Micka33 le 25 févr. 2019, 08:52, modifié 1 fois.
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par YanCT »

ba je fais régulièrement du 220-225 km/h non stop sur 20-30minutes et l'eau ne décolle pas les 90°c..? par contre l’huile elle, atteint les 140°c, chose que je considère comme normale, mais par contre je ne serais pas rassuré de voir mon aiguille de T° d'eau dépasser les 90° :o
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par kw9 »

Aberrant! :roll:
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par titi73 »

YanCT a écrit : 23 févr. 2019, 17:42
ba je fais régulièrement du 220-225 km/h non stop sur 20-30minutes et l'eau ne décolle pas les 90°c..
Dis Yan, t'es pas un peu marseillais ?
Sachant qu'en roulant 30 mn à 225 km/h tu parcours 112,5 km et que l’île de la Réunion fait 71 km de long, je te conseille de nager car tu es dans l'eau ;)
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par YanCT »

Alors peut-être 20min mais la nuit en sortant de la RL jusque là sortie Tamarin de l'ermitage j'en ai bien pour 15 minutes a 220 puis 5 min de descente et après la descente justement l'huile est encore dans les 140 haha

En tout cas peut importe la durée, c'est la température d'huile qui compte ici, et nous savons bien tous que l'huile mets + de temps que le LDR a chauffer en plus, donc non je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est normal de voir s'afficher une température de LDR au dessus des 90degs

Comme ceci.. On voit bien mon huile a 140 et le LDR stable a 90-95.

Le LDR qui passe au dessus de 100 pour moi c'est clairement une défaillance et un gros danger.

https://youtu.be/38isyfYQ0Sw
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Adrien 0 »

Et l'huile à 140 tout va bien...
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speed4
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par speed4 »

Ce n'est justement pas top d'atteindre une température d'huile aussi haute,car celle-ci commence à se dégrader très rapidement à partir de 120°C...et à 160°C,la cokéfaction de celle-ci.
J'espère pour toi,si tu as ce genre de contrainte journalière que tu vidanges très tôt,car à ce rythme,le rapport TAN/TBN ne doit pas être jolie.
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par YanCT »

Et oui tout à fait !

Alors c'est une chance que la t° de 140 ne dure que quelques instant et ne dépasse jamais ce seuil :D

Aussi, je suis en 5w40 et non pas en classique 5w30 (beurk), étant donné que j'ai fait retirer mon fap y'a un moment déjà, d'ailleurs plus ça va et + je me dis que j'ai bien fait quand je vois les soucis autour de moi. Seul petit inconvenient je suis obligé de passer la voiture au lavage toutes les 2 semaines à cause du petit dépot noir qui s'y dépose plus facilement et que l'on commence a voir au bout de 2 semaines, avant c'était possible de laisser passer 1 mois sans lavage... Pour rester dans le sujet, on peut dire que j'ai apprécié mon expérience du FAP au moins pour cet avantage !

Perso je vidange tous les 15 000kms depuis ses premiers kilomètres et elle vient de passer ses 110 000kms sans soucis malgré le gros turbo et la grosse reprog.

Ces voitures demandent à rouler ^^
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Adrien 0 »

Alors tu as sans doute raison, continue comme ça ;) si ça roule tout va bien.
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par speed4 »

Il n'y a peut être plus forcément de différence entre une 5W30 et 5W40 pour son HTHS (High Temperature High Shear) à 150°C depuis que les normes ACEA se sont alignées pour obtenir les mêmes valeurs de souffres. (ACEA C3).
Les Full Saps étant de normes A3/B4 ont des viscosités un poil plus important à 150°C,ce qui signifie aussi une courbe de visco un peu plus haute entre 100 et 150°C.
Tans que le HTHS à 150°C est de 3,5cSt,le grade de l'huile n'a finalement que très peu d'importance,sauf sur la fréquence à utilisation sévère qui détermine la protection moteur.
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Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Adrien 0 »

Non mais laisse.. On est en face de quelqu'un qui à l'air de savoir exactement ce qu'il fait apparemment, ce n'est pas méchant mais franchement pourquoi je me suis fait chier à devenir mécano à l'époque je me le demande...
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