Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Avatar du membre
TigerWoods
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 15 janv. 2016, 01:12
Voiture : Golf VII Carat TDI 150
Localisation : Gradignan

Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par TigerWoods »

Bonsoir à tous :coucou:

Je dois récupérer ma Golf d'ici peu et j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : quel temps de chauffe est nécessaire avant de pouvoir monter dans les tours sur un 2.0 TDI ?

Le manuel dit bien de ne pas laisser le moteur tourner avant de partir, que c'est inutile, ça pollue,... , mais rien sur les conditions qui permettent de passer en mode sport et d'enfoncer la pédale d'accélérateur :D

Merci et bonne soirée :)
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16775
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par stef816 »

Si tu as un indiquateur de temperature d'huile, attendre quelle ai dépasse 90 degres.
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par speed4 »

Au démarrage,j'attends toujours 2min minimum,avant de partir cool,le temps que l'huile passe partout,que la pression d'huile de la pompe baisse...
Un ralenti à froid trop long peut être préjudiciable sur le long terme,mais un minimum ne l'est pas à mon avis.
Je ne dépasse pas la zone des 2000tr/min jusqu'à ce que l'huile atteigne 90°:conduit:
Je pense que cela est bien plus bénéfique que de partir directement après avoir tourné la clef de contact comme beaucoup le font:roll:
Avatar du membre
TigerWoods
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 15 janv. 2016, 01:12
Voiture : Golf VII Carat TDI 150
Localisation : Gradignan

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par TigerWoods »

Merci pour les infos, j'espère qu'avec ça, e pourrait atteindre les 300 000 km :p ^^
Avatar du membre
cyrouche77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 376
Enregistré le : 27 oct. 2014, 07:56
Voiture : Golf 7 4motion 150 Polo gti 9n3 150@240

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par cyrouche77 »

J'ai pour objectif les 300000km aussi très sincèrement !!
Perso le premier démarrage du matin je laisse tourner 1 minute au ralenti ensuite je part tranquil moins de 2500 trs sans accélération brutal ! j'attend que l'huile soit à 90 pour forcer jusque 4000trs au dela je trouve Perso que c'est pas utile ...
Ce n'est que mon avis ;)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par speed4 »

Pour viser les 2/300 000kms préférer les huiles 5W40 vidangés tous les 10-15 000km max
C'est surtout le turbo qui appréciera :bien:
Avatar du membre
cyrouche77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 376
Enregistré le : 27 oct. 2014, 07:56
Voiture : Golf 7 4motion 150 Polo gti 9n3 150@240

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par cyrouche77 »

hs mais c'était mon idée aussi !! mais avant ca defap!
Avatar du membre
ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 30 janv. 2016, 09:41
Voiture : Laguna II / Clio III / Lotus

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par ze_cat »

speed4 a écrit :
Pour viser les 2/300 000kms préférer les huiles 5W40 vidangés tous les 10-15 000km max
C'est surtout le turbo qui appréciera :bien:
pas mieux :Top: :bien:
sur ma Passat D8 de fonction, j'ai la T° d'huile aussi et curieusement, l'huile monte rarement à plus de 100 °C ... elle doit avoir un radiateur d' huile ou un échangeur de t° huile / Eau (Mocal)

sur ma lotus, l'huile monte à 100/105 °C en usage sage, 120°C sur autoroute et voir 130/140°C si usage piste... A 140°C j'arrête de tourner et je rentre au stand. :pale: :pale: Bon, ma lolo n'a pas de radiateur d'huile et un moteur en central arrière, n'est pas TOP bon un bon refroidissement moteur :cry:
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par Blacknight »

Pour ma part la voiture couche dans le garage, donc le matin démarrage puis sortie immédiate du garage sur un rythme très tranquille le temps que le portail s'ouvre et le garage se ferme. Ensuite 50 mètre dans la servitude tranquiloupuis j'arrive sur la route ou je roule pépère le temps que la température arrive à 90° soit environ 7kms selon la température extérieure.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
golflamingo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 déc. 2019, 22:27
Voiture : Golf 7 2.0 TDI

Temps de chauffe

Message par golflamingo »

Salut à tous,

Voilà j’ai souvent entendu parlé du « temps de chauffe » au démarrage de la voiture et également au moment de couper le moteur. Le problème c’est que je n’ai jamais eu de réponse précise lorsque je demandais « Mais à quoi ça sert ? Combien de temps faut-il attendre ? Faut-il le faire systématiquement ? » donc j’aimerais savoir si quelqu’un aurait plus de précisions a m’apporter ici.
A savoir que j’ai une mk7 2.0 TDI 150.

Un ami m’a dit qu’il fallait attendre environ 30sec après avoir mis le contact pour que les bougies de préchau fassent le taf puis attendre encore 30sec après avoir démarré la voiture.
Au niveau de l’arrêt encore environ 30sec avant de couper le moteur.
Est-ce que c’est bien/pas bien ? Je me pose aussi cette question du fait que j’utilise le start/stop (a priori y’a 2 catégories de personnes sur ce sujet) qui en soit est contraire a la règle du temps de chauffe étant donné que le moteur est stoppé a peine le point mort sélectionné.

Merci d’avance de vos retours.

:Alcooliques:
Golf VII 3p Highline TDI 150 Rouge Tornado
_______

La petite
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @golflamingo, merci d'utiliser la recherche pour compléter les sujets existants, je fusionne ici.
En faisant court, Il faut faire chauffer le moteur en roulant à faible régime à froid, attendre que l'huile soit à température, et ne pas pousser à haut régime sur les derniers kilomètres avant de stopper le moteur.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
golflamingo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 déc. 2019, 22:27
Voiture : Golf 7 2.0 TDI

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par golflamingo »

Salut @titi73 ,
Merci pour ta réponse et la fusion du sujet et désolé j’ai pourtant utilisé la fonction recherche mais je suis pas aussi expert que toi encore :lol!:

:Merci:
Golf VII 3p Highline TDI 150 Rouge Tornado
_______

La petite
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par speed4 »

:coucou:
Après le démarrage,l'huile ne met que quelques secondes pour être établie partout dans le moteur jusqu'aux arbres à cames par la pression de la pompe.
30 secondes,c'est parfait surtout en saison hivernale ou l'huile aura une viscosité plus importante.

Il faut environ 10km seulement pour que notre génération de moteur grimpe à la température optimale de fonctionnement de 90°C.Pendant ce temps là,seule compte une faible charge moteur pour limiter l'usure car les jeux de fonctionnement à froid seront plus importante !
Avatar du membre
golflamingo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 déc. 2019, 22:27
Voiture : Golf 7 2.0 TDI

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par golflamingo »

@speed4 merci pour ta réponse super complète ! Je comprends mieux ce qu’il en retourne maintenant :cheers:

Par contre c’est 30sec sur le contact ou 30sec après avoir démarré le moteur ?

Merci !
Golf VII 3p Highline TDI 150 Rouge Tornado
_______

La petite
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Temps de chauffe 2.0 TDI 150

Message par speed4 »

30s sur le contact,tu vas vider la batterie et si tu tournes pas la clé,ça ne sert à rien non plus ! : Mouhah:
Le temps de préchauffage sur un diesel ne sert uniquement qu'à faire monter la température de la chambre de combustion pour brûler plus facilement le diesel au démarrage.
Tu as un voyant pour ça... :roll:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »